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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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02.12.22
Demain les chiens #9 : Musique canine
Pierrick Mouton
17'54"
Demain les chiens (9)
Demain les chiens (9)
02.12.22
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Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 9 : Musique canine
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

Le compositeur Richard Wagner avait l’habitude de s’installer face à son épagneul Breton Peps lorsqu’il travaillait. Entre 1867, il composa son opus la Chevauchée des Walkyries en fonction des réactions de l’animal.

Atelier de composition musicale avec une chorale de l’école et le compositeur Jim Grandcamp, dont le but est de réaliser une composition musicale originale sur le thème du monde canin.

Remerciements : Jim Grandcamp (Auteur-compositeur), Jonathan Philippe Lévy, Janouche (chienne barzoï)
Réalisation: Pierrick Mouton
Musique originale : Jim Grandcamp
Mixage: Valentin Fleury
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture
Crédits audio: Dogs dream, Real. Virginie Yassef, 2021

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