En direct
Volume
10.07.26
Écouter

Vendredi 10 juillet 2026, 18h-23h
Récolte de récits campanaires et de contes clapotants
Louise Mervelet et Alix Laraignou accompagnées de Pauline Thirion
Dj-Set de Fly

Récolte de récits campanaires et de contes clapotants est un temps de rencontre entre les deux artistes Louise Mervelet et Alix Laraignou. Toutes deux se sont intéressées à deux objets bien particuliers qui ont en commun d’être des technologies de repérage ancestrales : le phare et la cloche.

Pour Louise, les circonvolutions menées autour du phare du Mont-Saint-Clair, à Sète ont donné naissance à une création radiophonique, plus précisément un documentaire de création intitulé Dans la brume. On y entend des récits d’eau extraordinaires, racontés par trois personnages rencontrés au fil de ses recherches : Jean-Louis, Aline et Yaé. Une bande son créée par l’artiste sonore William Binta ainsi que des fields recording réalisés par Louise plongent l’auditeur en immersion dans un monde sonore aquatique, et viennent se faire s’entrelacer avec délicatesse ces voix.

Alix a quant à elle mené une enquête sensible, fondée sur l’écoute, la collecte et l’étude matérielle, afin d’explorer la singularité des cloches. Si leurs fonctions traditionnelles de regulation du temps et des pratiques sociales se sont progressivement dispersées, elles continuent de révéler nos relations contemporaines au territoire, au sacré, et au politique. Cette enquête sera restituée sous la forme d’une performance contée et musicale, accompagnée par l’artiste sonore Pauline Thirion.

Les écoutes seront ponctuées de temps d’échange avec les artistes et pour terminer sur une note festive, la DJ Fly proposera un set fruité et dansant pour toutes celles et ceux qui souhaiteront se dégourdir les jambes !

✹✹✹✹
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar et restauration sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Mateo Cuin

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.11.22
Demain les chiens #7 : Petite philosophie canine
Pierrick Mouton
11'25"
Demain les chiens (7)
Demain les chiens (7)
30.11.22
Écouter

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 7 : Petite philosophie canine
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ? Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du
devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités. Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure. Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine.

Visio-conférence avec Audrey Jougla, auteure, essayiste et professeure de philosophie.

Remerciements : Audrey Jougla (Auteure, essayiste et professeure de philosophie), Claire Messaili (Professeure de français), Brahim Chkouje (Professeur documentaliste)
Réalisation: Pierrick Mouton
Mixage: Valentin Fleury
Musique originale: Jim Grandcamp
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture
Crédits audio:
L’Abécédaire de Gilles Deleuze, A comme animal, 1988
Marcel Broodthaers, Interview With A Cat, 1995

00
00
00
00