En direct
Volume
05.03.25
Écouter

LA MATINALE : LE GRAND FORMAT

Mercredi 5 mars 2025
9:30-10:15 : CHOUF, artiste, poète et dj
10:15-10:45 : “Les ailes qui s’ouvrent”, une playlist conçue spécialement pour l’occasion par Anna Dotigny, dj
10:45-11:30 : GLORIA TROPICAL, cheffe
11:30-12:00 : “Imperial Marriage”, une playlist de James Massiah, poète
12:00-12:45 : CAMILLE BIDAULT WADDINGTON, styliste

Jeudi 6 mars 2025
09:15-10:00 : FLORINE BONAVENTURE
Extraits de conversations avec Marie Valognes

La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, une émission présentée en direct par Victoire Le Bars en direct sur *Duuu Radio

Enregistrement en direct : Sampson Staples et Arthur Bécart

Écouter
30.11.22
Demain les chiens #7 : Petite philosophie canine
Pierrick Mouton
11'25"
Demain les chiens (7)
Demain les chiens (7)
30.11.22
Écouter

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 7 : Petite philosophie canine
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ? Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du
devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités. Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure. Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine.

Visio-conférence avec Audrey Jougla, auteure, essayiste et professeure de philosophie.

Remerciements : Audrey Jougla (Auteure, essayiste et professeure de philosophie), Claire Messaili (Professeure de français), Brahim Chkouje (Professeur documentaliste)
Réalisation: Pierrick Mouton
Mixage: Valentin Fleury
Musique originale: Jim Grandcamp
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture
Crédits audio:
L’Abécédaire de Gilles Deleuze, A comme animal, 1988
Marcel Broodthaers, Interview With A Cat, 1995

00
00
00
00