En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
29.11.22
Demain les chiens #6 : Propriétaire de chien
Pierrick Mouton
10'06"
Demain les chiens (6)
Demain les chiens (6)
29.11.22
Écouter

Demain les chiens, une série radiophonique de Pierrick Mouton en 9 épisodes.

Entre avril et juin 2022, Pierrick Mouton a mené une exploration artistique et sonore au sein du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
A travers des ateliers d’écriture, de la radio, du doublage ou du chant, le projet Demain les chiens explore le langage et la relation inter-espèce.
Qu’est qu’un animal de compagnie ? Comment parler du monde animal ? Quel type d’échanges les chiens entretiennent- ils avec l’homme ? Comment parler chien ?
Les classes de 6e et 3e du collège ont pu rencontrer une philosophe, un doubleur de cinéma, un architecte, une artiste, un compositeur, une comportementaliste, et des propriétaires de chien.

ÉPISODE 6 : Propriétaire de chien
Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers
L’un est chien. L’autre maître. Ils se connaissent, vivent ensemble, vieillissent ensemble. Ils se voient tous les jours ; partagent leurs peines et leurs souffrances. Ils vivent une relation inter-espèce. L’un sent, l’autre parle. L’un a la conscience, l’autre l’odorat.

Qu’est qu’un animal de compagnie ? Quel type d’échange les chiens ont-ils noué avec nous autres humains ?

Valère, Adèle, et David nous invitent à rencontrer leurs chiens Babette, Prunelle, Mazurka et Palomino dans l’amphithéâtre du collège.

Remerciements : Valere Alama, Adele Andreone, David pineda (propriétaire de chiens) Babette, Prunelle, Mazurka et Palomino, Claire Messaili (Professeure de français) Brahim Chkouje (Professeur documentaliste)
Réalisation: Pierrick Mouton
Mixage: Valentin Fleury
Musique originale: Jim Grandcamp
Une coproduction: *Duuu Radio, Pierrick Mouton
Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France-Ministère de la Culture