La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
C’est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre, dont je vais vous lire des extraits.
Samedi 17 juin 2023, de 14h à 02h
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose un événement en plein air et en direct à la Villette, réunissant lectures, entretiens, performances, concerts et djsets.
Depuis 10 ans, *Duuu invente ce que peut être une radio d’art aujourd’hui. *Duuu se définit comme un espace d’art radiophonique et crée un outil de production, d’expérimentation et de diffusion pour des projets artistiques, sonores et/ou radiophoniques.
La lecture-artiste — Vanessa Morisset > LECTURE d’Angela Davis sur Billie Holiday — DANS L’OMBRE DE SA VOIX
“Dans l’ombre de sa voix”, une lecture d’Angela Davis sur Billie Holiday ( à partir de l’ouvrage d’Angela Davis, Blues et féminisme noir, Montreuil, Libertalia, édition poche, 2021) par le collectif La lecture-artiste - représentée ce samedi 17 juin par Vanessa Morisse.
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris- HORS-LES-MURS CONSTELLATION
Ce que j’écris d’hier, finalement je l’écris aujourd’hui.
Lecture-artiste #8 : Mark Geffriaud
Toute création est le résultat de multiples inspirations. Des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste rencontre des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce huitième entretien, Vanessa Morisset et Lison Noël rencontrent Mark Geffriaud au studio *Duuu pour discuter de ses lectures à partir de cette liste de 10 livres qui l’ont accompagné - et l’accompagnent encore pour certains - dans son travail :
Richard Brautigan, Dreaming of Babylon
Marguerite Duras, La pluie d’été
Witold Gombrowicz, Ferdydurke
Flann O’Brien, Le Troisième policier
Clarice Lispector, L’heure de l’Étoile
Roberto Bolaño, Les détectives sauvages
David Antin (son processus d’écriture)
Jorge Luis Borges, Fictions
Octavia Butler, Kindred
Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils
Enregistrement : Emilien Gros / Studio *Duuu
Production : Vanessa Morisset et Lison Noël
Musique d’ouverture : Louis de Saxcé
La diligence contemporaine, c’était peut-être l’équivalent du blablacar.
Lecture-artiste #7 : Émilie Perotto
Toute création est le résultat de multiples inspirations. Des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste rencontre des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce septième entretien, Vanessa Morisset et Lison Noël rencontrent Émilie Perotto au studio *Duuu. Émilie Perotto est artiste, elle pratique la sculpture et enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. Son travail artistique se nourrit de beaucoup de lectures, des lectures théoriques, des écrits d’artistes ainsi que des lectures romanesques. Cet entretien est l’occasion d’explorer la relation de ces lectures avec son travail.
Les dix livres dont nous sommes parties et ceux qui sont venus s’ajouter :
Donald Judd, Écrits
Richard Nonas, Get out Stay away Come back
Joseph Beuys, Par la présente, je n’appartiens plus à l’art
Fred Vargas, Pars vite et reviens tard
Éric Chauvier, Anthropologie
Günther Anders, Sculpture sans abri
Vilem Flusser, Choses et non choses
Giorgio Agamben, La communauté qui vient
Achille Mbembe, Politiques de l’inimitié
Judith Butler, Rassemblement
Philippe Djian, Lent dehors
Geoffroy de Lagasnerie, L’Art impossible
Valérie Mavridorakis, Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)
Production : Vanessa Morisset et Lison Noël
Musique d’ouverture : Louis de Saxcé
C’est pour ça qu’il avait toute une théorie comme quoi finalement, dans la littérature aujourd’hui, la seule chose viable était le roman policier.
Lecture-artiste #6 : Marc Desgrandchamps et François-René Martin
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste interroge des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Ce sixième entretien nous conduit à Lyon, ville où réside et travaille le peintre Marc Desgrandchamps. Nous le retrouvons avec Pauline Nobécourt et l’historien de l’art François-René Martin pour une conversation autour du rôle de ses lectures dans sa pratique artistique.
Roland Barthes, Le Plaisir du texte, Editions du Seuil, 1973
Michel Butor, Les Mots dans la peinture, Skira, 1969
Marc Desgrandchamps, « Cavalcade », dans les Cahiers Claude Simon, n° 16, 2021, p. 199-203
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, 2 vol., Gallimard, 2007
Patrick Modiano, Villa Triste, Gallimard, 1977
Ward Moore, Autant en emporte le temps, Denoël, 2000
W. G. Sebald, Vertiges, Actes Sud, 2001
Clifford D. Simak, Demain les chiens, J’ai lu, 2013
Claude Simon, La Bataille de Pharsale, les Editions de Minuit, 1969
Howard Waldrop, Histoire d’os, La Découverte, 1986
Prise de son, montage : Pauline Nobécourt
Je trouvais ça assez beau, l’idée d’un rayonnage de bibliothèque qui soit uniquement fait de livres disparus sans que personne ne le sache.
Lecture-artiste #5 : Gregory Buchert
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Le 24 octobre 2020, Francis Raynaud est allé rencontrer Gregory Buchert à La Baule, à l’occasion du festival Écrivains en bord de mer où il présentait son premier roman, Malakoff, qui est paru chez Gallimard, dans la collection Verticales. Ils y ont parlé de son travail, de ce premier roman et de ses lectures.
Bibliographie :
- Italo Calvino, Marcovaldo ou les Saisons en ville, traduit par Martin Rueff, Paris, Gallimard, coll. « Folio » no 6257, 2017
- Italo Calvino, Le Baron perché (traduction de Juliette Bertrand), Paris, Seuil, 1960
- Italo Calvino, Le Chevalier inexistant, (traduction de Maurice Javion), Paris, Seuil, 1962
- Jean Echenoz, Je m’en vais, Minuit, 1999. (coll. « Double », 2001)
- Jean Echenoz, Cherokee, Minuit, 1983 (coll. « Double », 2003)
- Jean Echenoz, Nous trois, Minuit, 1992 (coll. « Double », 2010)
- Julien Gracq, Au château d’Argol, Corti, 1989
- W.G. Sebald, Les émigrants : quatre récits illustrés, roman, traduit de l’allemand par Patrick Charbonneau (Die Ausgewanderten), Actes Sud, 1999.
- W.G. Sebald, Vertiges, roman, traduit de l’allemand par Patrick Charbonneau (Schwindel, gefühle), Actes Sud, 2001
- Léon Tolsoï, Les récits de Sébastopol, Petite bibliothèque Payot, 2019.
- Robert Walser, Le Brigand, (Der Räuber, 1925, publié 1972), traduit par Jean Launay, Gallimard, 1994
- Enrique Vila-Matas, Abrégé d’histoire de la littérature portative, Christian Bourgois, 2006
- Enrique Vila-Matas, Docteur Pasavento, Points, Signature, 2013
- Enrique Vila-Matas, Impressions de Kassel, traduit par André Gabastou, Paris, Christian Bourgois, 2014
Production : Francis Raynaud
Montage : Arnaud M’Doihoma
Musique : extrait de Gourdoulou, Gregory Buchert, co-réalisé avec Jonathan Schall, 2009
Chacun est l’homme vert pour moi, les autres c’est de la S-F
La Mifa est sold-out, le reste c’est de la S-F, ouais, le reste c’est de la S-F.
Seultout dans ce parc, c’est ocre.
Zoé Philibert et Théo Hillion : Chaulapin
Lecture-artiste # 4
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste interroge des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce quatrième épisode en live au studio Duuu, Lison Noël et Noémie Stevens interrogeront les artistes Zoé Philibert et Théo Hillion sur leurs lectures et la place qu’elles occupent dans leurs créations personnelles, en duo et collectives, dans une conversation ponctuée de lectures et de morceaux de musique choisis par les artistes, suivie de leur performance Chaulapin.
“Chaulapin est un fanzine au premier degré. Partie de l’envie de travailler la critique musicale comme forme littéraire, en mixant mes intérêts pour la scène rap francophone actuelle, les poésies expérimentales et le gonzo, j’en suis arrivée à quelque chose qui portait déjà un nom. Une fanfiction, ou fanfic est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent. À partir de l’image que se construisent les (t)rappeur-euses dans leurs lyrics, clips, interviews, posts instagram, j’écris de courtes fictions pour partager l’imaginaire que je me fabrique en tant que fan. Nous performons une sélection de ces textes en duo avec Théo Hillion.”
Textes : Zoé Philibert
Interprètes : Théo Hillion & Zoé Philibert
Créations sonores et arrangements : Théo Hillion
C’est vrai que j’avais pas du tout ce bagage littéraire, et ça a été une immense découverte de faire ce travail autour de la forme, et de découvrir que la poésie n’était pas justement ce truc avec des règles incroyablement précises.
Lecture-artiste # 4 : Zoé Philibert et Théo Hillion
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste interroge des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce quatrième épisode en live au studio Duuu, Lison Noël et Noémie Stevens interrogent les artistes Zoé Philibert et Théo Hillion sur leurs lectures et la place qu’elles occupent dans leurs créations personnelles, en duo et collectives, dans une conversation ponctuée de lectures et de morceaux de musique choisis par les artistes.
Création musicale : Louis de Saxcé
Une émission réalisée en direct le 26 juin 2020.
L’interlangue est entre sa langue maternelle et celle qu’on est en train d’apprendre.
Lecture-artiste # 3 : Carl Trahan
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Cette fois, le collectif se déplace à Montréal, dans l’appartement de l’artiste québécois Carl Trahan. Il est y question du langage et de la traduction dans les arts visuels, thèmes notamment abordés dans les plus récentes expositions de l’artiste, à la Galerie Nicolas Robert en 2018 et au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2019.
Lectures
L’insensé. Dans Gai Savoir, Friedrich Nietschze
Mon premier livre en anglais. Dans Le langage et son double, Julien Green
La Seconde Venue. Dans Michael Robartes et la danseuse, William Butler Yeats
Chacun sa chimère. Dans Les petits poèmes en prose, Charles Baudelaire
Bibliographie
Roger Griffin, Modernism and Fascism. The Sense of a Beginning under Mussolini and Hitler, Palgrave Macmillen, 2007
Marshall Berman, All That Is Solid Melts into Air. The Experience of Modernity, Simon and Schuster, 1982
Peter L. Berger, The Sacred Canopy. Elements of a Sociological Theory of Religion, Anchor Books, 1967
Françoise Knopper et Alain Cozic (dir.), Le Déchirement. Formes et figures de la Zerrissenheit dans les lettres et la pensée allemande, L’Harmattan, 2006
Shane Weller, Modernism and Nihilism, Palgrave Macmillen, 2011
Modris Ekstein, Rites of Spring, The Great War and the Birth of the Modern Age, Mariner Books, 1989
Emilio Gentile, L’apocalypse de la modernité. La Grande Guerre et l’homme nouveau, Aubier, 2008
Andreas Killen, Berlin Elektropolis. Shock, Nerves, and German Modernity, University of California Press, 2006
Production : Benoit Jodoin. Prise de son et montage : Nicholas Dawson. Création musicale : Louis de Saxcé
Il y a une petite réponse à l’intérieur de leur pensée, qui nous accompagne, nous font du bien, et font surgir des nouvelles questions.
Lecture-artiste #2 : Pia Rondé et Fabien Saleil
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce deuxième entretien, Julie Mendez et Lison Noël ont interrogé le duo d’artistes lecteurs Pia Rondé et Fabien Saleil, qui travaille tout à la fois la photographie, le dessin et la sculpture. Il conçoit des oeuvres et des expositions solidement cadrées par les lignes géométriques dans lesquelles surgissent des figures animales et humaines, totales ou morcelées, plutôt mortes que vivantes.
Exposition “Cryptide”, galerie Valeria Cetrato, 7 mars - 18 avril 2020
Lectures
- Extrait de Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
- Extrait de Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004
Bibliographie
Hicham-Stéphane Afeissa, L’esthétique de la charogne, Dehors, 2018
Georges Bataille, L’expérience intérieure, Gallimard, 1943
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004
Albert Camus, Noces, Gallimard, 1950
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005
Vinciane Despret, Au bonheur des morts : Récits de ceux qui restent, La Découverte, 2015
Martin Heidegger, Remarques sur art sculpture espace, Rivages, 2015
Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
Baptiste Morizot, Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject Éditions, 2016
Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, 2018
Alain Robbe-Grillet, Topologie d’une cité fantôme, Minuit, 1976
Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé
Dix ans après la Commune, dans une Angleterre qui s’industralise à vitesse grand V, si on se dépossède du plaisir de travailler, une paupérisation va se créer.
Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.
Pour ce premier entretien, nous avons rencontré dans son atelier d’Aubervilliers le duo d’artistes Lamarche-Ovize, auteur d’une exposition intitulée “Elisée Reclus : une biographie” au Drawing Lab à Paris jusqu’au 9 janvier 2020.
Lectures
- Extrait d’Elisée Reclus, Histoire d’un ruisseau suivi de Histoire d’une montage, Arthaud Poche, 2017
- Extrait de Gaston Bachelard, Le droit de rêver, PUF, 2002
- Extrait de Dona Harraway, Manifeste des espèces compagnes, Climat, 2019
Bibliographie
Kristin Ross, L’Imaginaire de la Commune, La Fabrique, 2015
Corinne Maier et Anne Simon, Freud, Dargaud, 2011
Corinne Maier et Anne Simon, Marx, Dargaud, 2013
Corinne Maier et Anne Simon, Einstein, Dargaud, 2015
John Fante, Mon chien stupide, Christian Bourgeois, 1987
Nicolas de Crécy, Le Bibendum céleste, Humanoïdes associés, 2010 Mattoti &
Kramsky, Guirlanda, Casterman, 2016
Lorenzo Mattoti, Hänsel et Gretel, Gallimard Jeunesse, 2009
Charles Burnes, Black Hole, Delcourt, 2006
Alexandre Cozens, Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages, Allia, 2005
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866
Tomi Ungerer, Rufus, L’Ecole des Loisirs, 2009
Elisée Reclus et Pierre Kropotkine, La joie d’apprendre, Heros-Limite Eds, 2018
William Morris, Nouvelles de nulle part, L’Altiplano, 2009
Alexandra Midal, Design by accident. For a New History of Design, Sternberg Press, 2019
Expositions de Lamarche-Ovize
“Elisée Reclus : une biographie”, Drawing Lab, Paris, 13 octobre 2019 - 9 janvier 2020
“Rufus”, FRAC Normandie Caen, 18 janvier - 24 mai 2020
Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé