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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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07.02.19
Mon Anthologie du Raï
Katia Kameli
51'30"
Compilation (9)
Compilation (9)
07.02.19
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Cette proposition de Katia Kameli est une réflexion sur l’évolution du raï, musique populaire signifiant « opinion » en arabe. Reflet de la culture algérienne par sa créolité musicale et textuelle, Katia Kameli montre le raï comme un substitut à l’absence d’échanges entre hommes, femmes et générations, permettant d’envisager les changements sociaux et culturels traversés par l’Algérie et la société musulmane contemporaine.

Tracklist :

Le Proto-Raï

  • S’hab El Baroud - version originale
  • Sahb el baroud, Cheb Khaled
  • Ain Tédeled-Ain Ba Dahou, Cheikh Djillali
  • J’en ai marre, Cheikha Rimitti
  • Sid el hakem, Bouteldja Belkacem et Messaoud Bellemou
  • Gouli Wah, Boutaiba Sghir

Le raï 80’

  • Trig Zitoune 80’s, Houari Benchenet
  • Mahlali Noum (Instrumental), je n’ai plus de sommeil, ou le sommeil n’est pas venu, Rachid Baba Ahmed
  • Raina Raï, Rachid et Fethi
  • Ma Hlali Noum, Cheba Fadela
  • Mahlali Noum, Cheb Khaled
  • Malika, Houari Benchenet

Une émission proposée par Katia Kameli sur une invitation de Eric Stephany, Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu dans le cadre de Nuit Blanche - ΠΑΡΑΒΟΛH, le 6 octobre 2018.
Avec la participation du DICRéAM.

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