En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
07.02.19
Mon Anthologie du Raï
Katia Kameli
51'30"
Compilation (9)
Compilation (9)
07.02.19
Écouter

Cette proposition de Katia Kameli est une réflexion sur l’évolution du raï, musique populaire signifiant « opinion » en arabe. Reflet de la culture algérienne par sa créolité musicale et textuelle, Katia Kameli montre le raï comme un substitut à l’absence d’échanges entre hommes, femmes et générations, permettant d’envisager les changements sociaux et culturels traversés par l’Algérie et la société musulmane contemporaine.

Tracklist :

Le Proto-Raï
S’hab El Baroud - version originale
Sahb el baroud, Cheb Khaled
Ain Tédeled-Ain Ba Dahou, Cheikh Djillali
J’en ai marre, Cheikha Rimitti
Sid el hakem, Bouteldja Belkacem et Messaoud Bellemou
Gouli Wah, Boutaiba Sghir

Le raï 80’
Trig Zitoune 80’s, Houari Benchenet
Mahlali Noum (Instrumental), je n’ai plus de sommeil, ou le sommeil n’est pas venu, Rachid Baba Ahmed
Raina Raï, Rachid et Fethi
Ma Hlali Noum, Cheba Fadela
Mahlali Noum, Cheb Khaled
Malika, Houari Benchenet

Une émission proposée par Katia Kameli sur une invitation de Eric Stephany, Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu dans le cadre de Nuit Blanche - ΠΑΡΑΒΟΛH, le 6 octobre 2018.
Avec la participation du DICRéAM.

00
00
00
00