Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Ma bouche sera toujours leur bouche à eux
Portrait Ñun #6 : Mame Diarra et Prince Mabo
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales
Certains jouent la guitare, le kora, le djembé, le balafon, et on joue, c’est comme ça
Portrait Ñun #4 : Diougouna Cissokho
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales et Arthur Bécart
Nous sommes tous des goorgoorlu, ce sont des gens qui se démerdent
Portrait Ñun #3 : Amady Niang
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Sampson Staples
Les enfants griots pourront venir ici, s’approprier le lieu, faire des répétitions de performances… Habiter le lieu. S’inspirer, travailler.
Portrait Ñun #1 : Galabel
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales
He’s after you, he’s not a bird, he’s not a plane, he’s a scary man and he has no shame.
From April 24 to 26, 2025, Duuu invited artists and musicians Corentin Canesson, Charlie Jeffery, and Julien Tiberi for a residency at Duuu’s studio. Each day, from 4:00 to 5:00 PM, Duuu broadcast live to share the working sessions taking place in the recording studio. For Radia Show 1050, Duuu presents a musical piece from the final live session recorded on April 26.
This residency will result in the release of a vinyl record produced by Duuu, scheduled to launch on June 21, 2025, at the Duuu studio / Folie N4 Parc de la Villette, as part of the Fête de la Musique celebrations.
I don’t believe in computing, by Corentin Canesson, Charlie Jeffery and Julien Tiberi
Recorded and produced by Morgane Charles, Arthur Bécart and Sampson Staples at *Duuu studio in Paris
Tout ce que je fais ici je l’ai appris avec moi-même
Portrait Ñun #2 : Salif Diarra
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales
Badum tsss
À l’occasion de la clôture de la Saison de la Lituanie en France le 12 décembre 2024, *Duuu Radio et Radio Vilnius programment une soirée de performance diffusée simultanément sur les deux stations en direct depuis le Palais de Tokyo.
Concert du batteur et percussionniste lituanien Vladimir Tarasov.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024. Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne.
Say my name, say my name
À l’occasion de la clôture de la Saison de la Lituanie en France le 12 décembre 2024, *Duuu Radio et Radio Vilnius programment une soirée de performance diffusée simultanément sur les deux stations en direct depuis le Palais de Tokyo.
DJ sets avec Belec (FR) b2b Hìldå (LT) & Kamile Krasauskaite b2b Kotryna Briedyte, Ragemore (LT)
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024. Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne.
Ces photos, c’est surtout un échange, un témoignage entre ces femmes et moi.
Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création
Episode 11 : Karla Hiraldo Voleau
Doble moral
Soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2023
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.
En République dominicaine, l’avortement est illégal en toutes circonstances. Les femmes risquent jusqu’à deux ans de prison, et les professionnels de santé qui le pratiquent, jusqu’à 20 ans. Bien que des lois, comme l’arrêt Roe vs Wade, aient marqué le débat aux États-Unis, les « tres causales » (inceste/viol, danger pour la mère, fœtus non viable) ne sont toujours pas reconnues en République dominicaine, où le débat est dominé par un christianisme misogyne et un patriarcat très enraciné. Malgré l’interdiction, l’avortement est une pratique courante, comme l'ont révélé mes échanges avec des activistes dominicaines. Mon projet Doble Moral donne ainsi la parole à ces femmes à travers leurs récits d’avortements clandestins, accompagnés de portraits photographiques solidaires. En 2023, grâce à plusieurs bourses, dont celle du Cnap, j’ai débuté ce projet, et me suis rendue 3 fois sur l’île où je suis née. J'ai recueilli 30 témoignages et réalisé autant de portraits et d’autoportraits, utilisant un déclencheur, pour que ces femmes – de tous âges et classes sociales – se sentent à l’aise, et choisissent l’instant décisif. À certains moments, je me suis insérée dans les images, symbolisant ainsi ma solidarité ou aidant à protéger l’anonymat des participantes si besoin. Mon projet est un engagement à long terme pour donner une voix à ces femmes et susciter une réflexion sur un enjeu féministe crucial au sein d’un territoire encore peu connu.
Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Morgane Charles pour Duuu
Il y avait plusieurs choses qui se rencontraient, qui m’intéressaient, et auxquelles je m’étais déjà un peu confronté. La musique, les chevaux, le Mexique…
Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création
Episode 10 : Louis Pierre-Lacouture
Moondog Equestria
Projet soutenu par le Cnap en projet artistique en 2023
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.
« Moondog Equestria » est un projet de film-installation qui sera tourné avec des cavalières “escaramuzas”, un art équestre féminin du Mexique intégré au monde des ”charros”, et des musiciens interprétant la musique du compositeur Louis Hardin, alias Moondog. Il s’agit de mettre en scène, pour et avec un dispositif multi-caméras, un court ballet équestre sur une interprétation de la « Suite Equestria ». Louis Pierre-Lacouture évoque le vocabulaire minimaliste et le propos militant de la pièce, puis sa rencontre avec la culture ”charra”, l’entraîneur et les cavalières qui participeront au tournage du projet à l’automne 2024.
Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Sampson Staples pour Duuu
Je me suis dis que la seule chose qui manquait à ce ballet était une musique.
Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création
Episode 9 : Alexandra Riss
Antiphona
Projet soutenu par le Cnap en projet artistique en 2023
Alexandra Riss envisage ses œuvres comme des corps hybrides dont la manipulation leur insuffle une fonction qui aboutit à une forme performative. Son univers esthétique s’inscrit dans un système de métaphores mêlant la mythologie grecque à l’athlétisme professionnel, le conte à l’univers domestique, le rituel à l’accessoire chamanique.
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.
Dans Antiphona, la pratique de l’escrime devient un dispositif sonore permettant aux escrimeurs de composer une mélodie en fonction de leur déplacement. Chaque joueur se voit attribuer la gamme ascendante ou descendante de do majeur et leurs mouvements sont transcrits musicalement en temps réel. L’artiste a associé la répétition de « l’attaque et de la parade » à la notion « d’appel et de réponse » qui existe en musique sous le nom d’Antiphonie (en latin Antiphona) qui signifie « deux solistes chantant alternativement une suite de versets ».
Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Morgane Charles pour Duuu
De nombreuses années plus tard, assez récemment, j’ai racheté le magazine et je l’ai rebrûlé en le photographiant.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore
Episode 8 : Jean-Michel André
Chambre 207
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.
Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient sur la route des vacances. Chambre 207 est un projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction et qui repose sur la reconstitution de souvenirs disparus suite à ce trauma d’enfance. Jean-Michel André a mené un travail de recherche et de création en composant un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. Son approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire. Il interroge les limites de l’image et place le réel sous le signe du trouble. Ce projet est conçu comme un essai visuel partagé en deux grands chapitres. Le premier est un retour vers cette nuit du 5 août 1983 : les faits, les protagonistes, les pièces à conviction, les publications dans la presse, l’enquête judiciaire, les objets appartenant à son père. Au coeur du récit, ses photographies se superposent aux documents d’archives. Le second chapitre nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette soirée. Le photographe se fait voyant pour transcender l’indicible et rendre au monde une part de sa beauté volée. Le projet Chambre 207 a été soutenu par le Cnap en 2022 et sera exposé à l’automne 2024 par l’Institut pour la photographie (Lille) et le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia). Une monographie est prévue aux Editions Actes Sud.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu
J’avais envie de trouver un moyen de rendre visible ces gestes réparateurs, mais je ne savais pas encore comment.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore
Episode 7 : Béatrice Balcou
Les dépositaires
Projet soutenu par le Cnap en projet artistique en 2022.
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.
Les dépositaires est un projet de recherche qui met en relation le travail Béatrice Balcou et celui des restaurateur et restauratrices d’œuvres d’art. Ce projet de recherche met en lumière les gestes réparateurs et affectifs qui soignent les œuvres d’art, les procédés qu’on décide de rendre visible ou non, en somme les savoir-faire de cette profession. De ces échanges est née une nouvelle série d’œuvres ironiquement titrée Peintures récentes.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu
Il y a des envolées lyriques, poétiques, et c’est pour ça que je parle de fable cinématographique.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore
Episode 6 : Driss Aroussi
Borj el mechkouk
Projet soutenu par le Cnap en projet artistique en 2020.
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.
Prenant la forme d’une fable-cinématographique, « Borj el mechkouk » nous emmène sur les traces d’un homme envoyé par le chef du village afin d’observer et éventuellement dé-sabler un système de galeries d’eau souterraines utilisées par les villageois pour irriguer les terres agricoles. La narration se déroule dans une zone pré-désertique au Maroc où la gestion de l’eau est un élément central de la condition de la vie oasienne. Le système des galeries drainantes souterraines se nomme « Khettara ». Ce sont des ouvrages créés par les hommes qui permettent de mobiliser les eaux souterraines des nappes de manière continue. Ce film nous invite à suivre les différents moments que cet homme va traverser, tout au long de son voyage, dans ces espaces secs et vastes. Arrivé sur les lieux, il s’installera et mettra en œuvre son savoir et sa dextérité pour accomplir son travail. Dans cet espace chargé et mystérieux, nous découvrirons l’aboutissement de sa mission.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu
C’est d’abord une histoire de famille, là en l’occurrence la mienne.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore
Episode 5 : Laura Ben Hayoun Stépanian
Teach me how to sew/saw (Apprends-moi à coudre/scier)
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.
Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.
Le travail « Teach me how to sew/saw » (Apprends-moi à coudre/scier) interroge la transmission familiale riche de toutes ses hybridations. Si le thème du retour est présent, il est abordé d’une manière décalée. Car de retour il n’y en a pas, mais il y a bien un lien ambigu avec une terre lointaine de laquelle une grande partie de la diaspora se sent éloignée. Je tisserai pourtant des liens entre ces deux lieux à travers l’histoire de ma famille et l’histoire de mon propre chemin dans l’Arménie d’aujourd’hui. Les mutations des motifs des tapis accompagneront les mutations des identités. Le textile et les tapis sont des arts ancestraux ; ce sont aussi des travaux féminins. Les symboles qui s’y répètent (boteh, grenade) sont des hymnes à la fécondité, j’essaye ici d’en faire des territoires de prise de pouvoir et d’émancipation. Ce travail consistera en un ensemble liant des images d’archives retravaillées et des images réalisées avec mes grandes tantes, nées en France de parents arméniens, qui ont travaillé toute leur vie à l’usine textile « Modern Tricot » de Valence, en France. Mais aussi des images faites en Arménie auprès de la jeune génération, très politisée et impactée par la guerre, avec qui je réinterprète cet héritage. Dans ce travail, se mêle une histoire intime et familiale à celle d’un pays pris dans les déchaînements géopolitique et religieux du 20ème siècle à nos jours.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu
J’applique quelque part un même modus operandi pour raconter cette histoire.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création
Épisode 4 : Laurent Hazgui
La nostalgie du futur
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022
Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.
« Sous l’ère yougoslave, l’exploitation du charbon faisait la fierté des populations de cet Etat fédéral qui exportait le minerai dans toute l’Europe. 30 ans après de terribles conflits ethniques et les indépendances, les gouvernants s’accrochent à la ressource énergétique et les Balkans suffoquent. La région compte 18 centrales au charbon vieillissantes qui émettent deux fois et demie plus de dioxyde de soufre (SO2) polluant que les 221 du parc européen. L’hiver, il est désormais banal de voir Sarajevo, Belgrade ou Skopje noyées dans une épaisse brume toxique et rivaliser avec New Delhi ou Oulan Bator.
Le charbon tue. Principale source de pollution, l’exploitation en sous-sol du lignite est responsable de 19.000 décès par an dans les Balkans occidentaux et dans l’UE. Il provoque un coût de plusieurs milliards d’euros en dépense de santé par an. A la pollution liée à l’exploitation s’ajoute celle liée à la consommation des appareils de chauffage individuel par une grande majorité des ménages. Alors que la fin du charbon se profile en 2030 dans l’UE, le charbon reste encore aujourd’hui un grand pourvoyeur d’emplois dans des pays où le taux de chômage est fort et les salaires bas (- de 500 euros/mois). Pour les mineurs et leur famille, le dilemme semble être le suivant : l’emploi ou la vie. Ou l’exil à l’étranger. Face à cette situation complexe, de plus en plus de voix s’élèvent contre la pollution au charbon dans les milieux militants, les ONG ou chez de simples citoyens victimes collatérales… »
Laurent Hazgui
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Emilien Gros / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche
Si le rossignol rencontre un certain nombre de fois le rouge-gorge, leurs chants vont commencer à se contaminer.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création
Épisode 3 : Étienne Chambaud
Syrinx
Soutenu par le Cnap en projet artistique en 2021
Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.
Avec Syrinx, installation sonore réalisée avec le soutien par le Cnap - Etienne Chambaud évoque sa pratique et son travail de création.
Syrinx est une installation sonore générative qui fait entrer les chants de plusieurs espèces d’oiseaux dans l’espace d’exposition. Leurs vocalisations complexes, synthétisées par des réseaux de neurones artificiels, sont un processus constant de contamination et de métamorphose, la voix distincte de chaque oiseau étant affectée différemment par chaque autre. Le temps de l’exposition est ainsi un temps de création de nouveaux individus, de nouvelles espèces, de nouveaux langages.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Paul Castillon / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche
La peinture est arrivée tout au départ, avant les mots. La peinture et la lumière.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création
Épisode 2 : Valérie du Chéné
Les apparitions - À pas chassés
Soutenu par le Cnap en projet artistique en 2022
Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.
Avec son film soutenu par le Cnap, ‘À pas chassés’, coréalisé avec Régis Pinault, Valérie du Chéné, évoque sa pratique et son travail de création.
« Provoquer les surprises, faire le choix du jeu au cœur des images, Valérie du Chéné et Régis Pinault cherchent à ne pas tromper l’enfant qui est le plus proche d’eux, celui ou celle que l’âge adulte a su protéger. Baudelaire a écrit : « L’enfant voit tout en nouveauté ; il est toujours ivre ». Ce travail filmique et d’exposition en projet-gigogne (exposition- film-film-exposition) est la trace de cette ivresse de l’enfance vu comme une errance joueuse. Leur deuxième film « À pas chassés », socle de leur exposition, s’ouvre sur la scène d’une enfant, absorbée à lire une bande dessinée, et, se termine sur la disparition d’un fantôme. Porbou, la ville espagnole frontalière qui voit mourir Walter Benjamin, ce philosophe et critique allemand, est le territoire élu. Les écrits de l’auteur, essentiels aux artistes, entrent en forte résonance plastique. La lumière, la couleur, l’enfance, thèmes chers à l’écrivain, dessinent le scénario du film qui s’articule autour du fantôme-philosophe et de la ville devenue espace onirique. Le langage choisit du tournage développe un espace chimérique. (…) »
Extrait du texte de Valérie Mazouin, directrice de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Saint-Gaudens.
« À pas chassés », exposition de Valérie du Chéné et de Régis Pinault du 8 juillet au 29 novembre 2023.
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Paul Castillon / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche
On fait toutes les prises de vue ensemble, on est sur les mêmes lieux ensemble, aux mêmes heures et on regarde un peu séparemment les choses ou conjointement la même chose.
Soutien sur écoute
Une immersion dans la création
Épisode 1 : Studio Marlot & Chopard
Paris-Rouen-Le Havre
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2017
Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.
Avec leur projet photographique ‘J’irai revoir ma Normandie’ - soutenu par le Cnap - Ariane Chopard-Guillaumot et Rémi Marlot invitent à s’immerger dans leur travail de création.
« Paris-Rouen-Le Havre » est un parcours photographique autour du paysage spécifique à l’Ile-de-France et à la Normandie. Cette série « fleuve » qui comprend près de 200 photographies va du paysage industriel à des vues bucoliques et pittoresques qui rappellent le passage des Impressionnistes. La série porte également sur des zones en attente de requalification et rend compte de l’identité forte du territoire mais aussi de la fragilité de ce patrimoine naturel et urbain et parfois, de sa disparition.
Sans réaliser un catalogue exhaustif de ce que recèlent aujourd’hui les bords de Seine, « Paris-Rouen-Le Havre » invite à un voyage onirique à travers des images que les photographes ont choisies pour leur capacité à suggérer un ailleurs, dans un jeu de références visuelles empruntant tant à des symboles culturels, leurs souvenirs personnels qu’à la peinture, à la photographie ou au cinéma pour aboutir à une reconstruction fantasmée du paysage, à travers l’espace et le temps.
En 2022, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux a consacré son exposition d’été au studio Marlot & Chopard ; « J’irai revoir ma Normandie » présentait notamment 13 tirages argentiques de format 80 x100 cm de la série « Paris-Rouen-Le Havre ».
Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Paul Castillon / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche
Le but c’est de pas laisser de trace. Même de laisser une trace vertueuse mais invisible.
Dans le cadre de l’exposition collective SYMBIOSIUM, Cosmogonies Spéculatives organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, *Duuu réalise une émission modérée par Asli Seven avec les artistes Côme Di meglio, Caroline Le Mehauté et Elise Peroi.
Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet SYMBIOSIUM, dont le cœur est une anarkhé-exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps. À cette anarkhé-exposition Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent. L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition.
Côme Di Meglio
Artiste, diplômé de L’EnSAD École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 2014, il vit et travaille à Marseille, actuellement en résidence de deux ans aux Ateliers de la Ville de Marseille. Son travail est montré dans des expositions de grande ampleur en France et à l’étranger, comme Art Paris Art Fair, à la Milan Design Week 2022 (salon Alcova), et dans l’exposition Jardins Partagés aux Magasins Généraux à Pantin (2023). En 2021, il reçoit le prix Planète Solidaire décerné par Art of Change 21 et Ruinart, pour la dimension écologique de sa démarche artistique. Il crée des installations et des architectures. Elles ont pour vocation de favoriser une sensibilité accrue à l’environnement et un état de présence augmenté. Ses espaces prennent sens, en accueillant des expériences collectives pour explorer nos manières d’entrer en relation. Depuis 2018, il organise les dîners enchantés d’hypnose TransitionFOOD. Introduire la nourriture dans sa pratique l’a conduit à s’interroger sur le cycle de vie des matériaux qu’il utilise. MycoTemple est le prolongement de ses recherches : faire appel à un organisme vivant pour créer une architecture immersive dont tout le cycle de vie fasse partie de l’œuvre, de sa croissance à sa disparition.
Carole Le Méhauté
Empreintes des lois de la nature, les formes poétiques de Caroline Le Méhauté interrogent intimement notre rapport au monde, à travers une réflexion sur la matière, l’espace et le temps. Comment se situer ? Comment se positionner ? Comment prendre place ? Telles sont les questions développées dans sa création. Laquelle met en perspective l’impact que nos interrogations intimes et universelles peuvent avoir sur nous, notre rapport à l’autre, à la société, au monde.
Caroline Le Méhauté est diplômée d’une maitrise en Arts plastiques avec une spécialisation en Sémiotique de l’Art à l’Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi que du DNSEP de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Marseille d’où elle sort diplômée en 2007. Depuis lors, son travail est présenté dans des expositions personnelles et collectives dont : THE ELEMENTAL (Palm Springs, Californie); La Médiatine (Bruxelles); Block T (Dublin); Postfuhramt Ouest, (Berlin); MarseilleProvence 2013 Capitale Européenne de la Culture; Spazio Testoni (Bologne); Musée National du Burkina Faso (Ouagadougou). Ses œuvres figurent dans diverses collections privées et publiques : Fonds communal d’art contemporain (Marseille) ; Artothèque Léo Lagrange (Paris) ; 1% Collège Olympe de Gouges (Marseille). Elle reçoit les Prix Carré sur Seine 2020 et Art [ ] Collector 2020.
Elise Peroi
Le travail d’Elise Peroi, s’inspire de techniques ancestrales propres au tissage, à la tapisserie et aux arts dits textiles, pour lesquels, la notion du geste, du faire, acquiert autant de valeur que le résultat. C’est un travail dans lequel la notion de temps et de patience prend aussi toute son importance. Dès 2015, Elise Peroi est invitée à participer à la résidence organisée par la Fondazione Aurelio Petroni. Elle y développe sa volonté de concilier et de brouiller les interfaces présents entre l’artisanat, la performance et les arts plastiques en général. Soutenue dans sa démarche par les Halles de Schaerbeek, elle s’intéresse, depuis 2016, à la mise en oeuvre de performances textiles en s’inspirant des techniques du tissage et de la danse contemporaine. Ces recherches donneront lieu à une collaboration avec la danseuse et chorégraphe Mui Cheuk-Yin avec qui elle performera à Bruxelles et à Hong Kong.
L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives depuis 2015 tant en France qu’en Belgique (Là où se trouve la forêt, Botanique, Bruxelles (BE) ; Faire Sillons, Centre Culturel de La Tour à Plomb, Bruxelles (BE) ; Foresta, Le Bel Ordinaire, Pau (FR) ; Inspire, Iselp, Bruxelles ; Island/ish, Instituto Italiano di Cultura, Bruxelles, etc.). Elle est régulièrement invitée pour des résidences dans le cadre de son travail de plasticienne ou de performeuse : La Bellone, Bruxelles, ; La Serre – arts vivants, Montréal (CA) ; Fédération Wallonie- Bruxelles, Île de Comacina (IT) ; Fap, San Cipriano Picentino (IT), etc.
Asli Seven
Asli Seven est curatrice et écrivaine vivant et travaillant entre Paris et Istanbul. Ses recherches portent sur les formes de violence épistémique et infrastructurelles telle qu’elles s’incarnent à travers l’environnement construit, avec un intérêt pour les pratiques de terrain, de fiction critique et processus de co-création comme méthodes régénérateurs, de soins et de création de communautés.
Une émission diffusée en direct le 17 mars 2023 depuis la Fondation Fiminco.
Réalisation : Noé Mignard