En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
16.10.24
Soutien sur écoute #12 : Lotfi Benyelles
09'53"
Soutien sur écoute (12)
Soutien sur écoute (12)
16.10.24
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création

Episode 12 : Lotfi Benyelles
Vies et formes du nouvel Alger
Soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.

« Vies et formes du nouvel Alger » de Lotfi Benyelles explore l’inconfort des espaces intimes à Alger, inspiré par la chambre de son enfance avec vue sur l’esplanade où De Gaulle a prononcé « Je vous ai compris ». Ancien salon devenu chambre puis salon d’accueil, cet espace symbolise les, transformations urbaines. S’éloignant des influences des années 80-90, Benyelles se concentre sur la performance urbaine, observant comment les habitants rejouent et ajustent quotidiennement leurs comportements. Le photographe participe aux dynamiques de la ville, interrogeant la photographie et sa capacité à capturer la tension entre répétition sociale et réinvention urbaine.

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.

Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Sampson Staples et Morgane Charles pour
Duuu

00
00
00
00