12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
16.10.24
Soutien sur écoute #12 : Lotfi Benyelles
09'53"
Soutien sur écoute (12)
Soutien sur écoute (12)
16.10.24
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création

Episode 12 : Lotfi Benyelles
Vies et formes du nouvel Alger
Soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.

« Vies et formes du nouvel Alger » de Lotfi Benyelles explore l’inconfort des espaces intimes à Alger, inspiré par la chambre de son enfance avec vue sur l’esplanade où De Gaulle a prononcé « Je vous ai compris ». Ancien salon devenu chambre puis salon d’accueil, cet espace symbolise les, transformations urbaines. S’éloignant des influences des années 80-90, Benyelles se concentre sur la performance urbaine, observant comment les habitants rejouent et ajustent quotidiennement leurs comportements. Le photographe participe aux dynamiques de la ville, interrogeant la photographie et sa capacité à capturer la tension entre répétition sociale et réinvention urbaine.

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.

Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Sampson Staples et Morgane Charles pour
Duuu

00
00
00
00