12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
04.03.24
Soutien sur écoute #8 : Jean-Michel André
*Duuu
09'38"
Soutien sur écoute (8)
Soutien sur écoute (8)
04.03.24
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore

Episode 8 : Jean-Michel André
Chambre 207
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.

Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient sur la route des vacances. Chambre 207 est un projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction et qui repose sur la reconstitution de souvenirs disparus suite à ce trauma d’enfance. Jean-Michel André a mené un travail de recherche et de création en composant un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. Son approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire. Il interroge les limites de l’image et place le réel sous le signe du trouble. Ce projet est conçu comme un essai visuel partagé en deux grands chapitres. Le premier est un retour vers cette nuit du 5 août 1983 : les faits, les protagonistes, les pièces à conviction, les publications dans la presse, l’enquête judiciaire, les objets appartenant à son père. Au coeur du récit, ses photographies se superposent aux documents d’archives. Le second chapitre nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette soirée. Le photographe se fait voyant pour transcender l’indicible et rendre au monde une part de sa beauté volée. Le projet Chambre 207 a été soutenu par le Cnap en 2022 et sera exposé à l’automne 2024 par l’Institut pour la photographie (Lille) et le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia). Une monographie est prévue aux Editions Actes Sud.

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu

00
00
00
00