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25.10.24
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Conversation entre Hélène Chaigneau et Joséphine Norah-Puel : lecture collective de l’entretien intitulé “Propos sur la clinique”, édité en 2011 par Campagne Première dans Soigner la folie.

Pour cette troisième lecture collective à voix haute, nous avons choisi d’approfondir la rencontre avec Hélène Chaigneau, en lisant cet entretien fleuve, mené par la psychologue Joséphine Norah-puel lors de seize retrouvailles entre 1988 et 1989 avec cette psychiatre, figure majeure de la Psychothérapie institutionnelle. Dans ce texte, Chaigneau déploie des concepts façonnés par l’expérience et le quotidien auprès des malades tels que les gratifications indiscrètes, l’hémorragie du moi, l’intimisme ou encore l’historial, et les met en dialogue avec les notions de travail en équipe dans le service public, ses monstruosités organisationnelles, les rapports de forces qui s’y jouent, les questions de place, de hiérarchie, de prises d’initiative et de circulation de la parole.

Lecteur.ices : Julien Berret, Agathe Boulanger, Laurent Bouzanquet, Muriel Bucher, Anna Carlier, Sarah Chaumette, Sybille Chevreuse, Frédéric Danos, Cécile Drnovsek, Linda de Zitter, Pierre Finkielstein, Anne Grinfeld,Carine Lendrin, Gaëlle Marais, Léna Monnier, Paola Pellagali, Élodie Royer, Graziela Susin, Clément Vaissié, Carine Zuber.

Remerciements à : Joséphine Nohra-Puel, Frédéric Elbaz, responsable édition Éditions Campagne Première, Lise Gaignard, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Drnovsek.

Enregistrement au studio *Duuu le 25 octobre 2024

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26.09.24
Introspecson #5 : CHUJO Chiharu
Pierre Henry, CHUJO Chiharu
630'49"
Introspecson (5)
Introspecson (5)
26.09.24
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Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif»*.

Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

CHUJO Chiharu
Après avoir passé ses années post-doctorales à l’INALCO et à l’Université de Tokyo des Études Étrangères (au Japon), Chujo Chiharu est actuellement maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sa thèse, qu’elle a soutenue en 2018, porte sur les musiciennes japonaises engagées des années 1970 à aujourd’hui. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les questions de genre dans l’industrie musicale japonaise, en particulier dans le monde du hip-hop et de la musique électronique. Elle est traductrice de nombreux ouvrages en la matière, notamment Femmes du jazz (Marie Buscatto) ou Be Creative (Angela Mcrobbie), mais également des bandes dessinées telles que Les Contraceptés (Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain, Caroline Lee). Chiharu Chujo est auteure de plusieurs articles, notamment « Chanter l’écologisme dans le Japon de l’après-Fukushima : l’ambivalence de la musique écoféministe chez UA » (Itinéraires, 2021), « Représentations de l’amour chez les rappeuses : transgression, braconnage et dialogue » (en japonais, Eureka 2023)

Tracklist :

  • 寺尾紗穂 (TERAO Saho) - 道行 Michi yuki
    Saho Terao est une chanteuse engagée qui participe activement à des activités de soutien aux sans-abri.

  • Coma-chi - B-Girlism
    La rappeuse éminente Coma-chi a réalisé un hymne au féminisme et à la sororité.

  • Chanmina - Bijin
    La jeune rappeuse Chanmina dénonce la norme de beauté très ancrée dans la société japonaise.

  • CHAI – NEO
    Le groupe CHAI, de style pop-punk, propose le concept de “neo-kawaii”, s’opposant aux normes d’apparence dictées par la société (lookism).

  • 大森靖子 (OMORI Seiko) - Shinjuku (version solo)
    La chanteuse Seiko Omori, que l’on peut considérer comme féministe, décrit le quartier de Shinjuku, un lieu animé de Tokyo où de nombreuses jeunes femmes ne trouvent pas leur place dans la société.

  • 元ちとせ (HAJIME Chitose) - Shinda Onnanoko
    Originaire d’Amami, la chanteuse Chitose Hajime a créé une chanson inspirée par un poème de Nâzım Hikmet publié en 1956, traitant de l’histoire d’une fille tuée par la bombe atomique de Hiroshima.

  • 水玉消防団 Mizutama Shobodan - Unzipped Siegried
    Ce groupe punk féministe s’engage activement dans le mouvement pour les droits des femmes.

  • 戸川純 (TOGAWA Jun) - Tamahime sama
    Jun Togawa a sans doute été la première dans l’histoire de la musique populaire japonaise à aborder le sujet de la menstruation dans une chanson.

  • 椎名林檎(SHEENA Ringo) - Tsumi to batsu
    La chanson évoque des sentiments de rébellion et de défi contre les normes établies, avec une forte connotation d’autonomisation féminine.

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Elen Huynh
Une émission enregistrée au studio *Duuu à Montreuil le 26 avril 2024

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