En direct
Volume
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
03.07.23
Soutien sur écoute #3 : Étienne Chambaud
*Duuu
08'30"
Soutien sur écoute (3)
Soutien sur écoute (3)
03.07.23
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création

Épisode 3 : Étienne Chambaud
Syrinx
Soutenu par le Cnap en projet artistique en 2021

Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.

Avec Syrinx, installation sonore réalisée avec le soutien par le Cnap - Etienne Chambaud évoque sa pratique et son travail de création.
Syrinx est une installation sonore générative qui fait entrer les chants de plusieurs espèces d’oiseaux dans l’espace d’exposition. Leurs vocalisations complexes, synthétisées par des réseaux de neurones artificiels, sont un processus constant de contamination et de métamorphose, la voix distincte de chaque oiseau étant affectée différemment par chaque autre. Le temps de l’exposition est ainsi un temps de création de nouveaux individus, de nouvelles espèces, de nouveaux langages.

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Paul Castillon / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche

00
00
00
00