05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
08.10.24
Soutien sur écoute #11 : Karla Hiraldo Voleau
*Duuu, Karla Hiraldo Voleau
09'59"
Soutien sur écoute (11)
Soutien sur écoute (11)
08.10.24
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion sonore dans la création

Episode 11 : Karla Hiraldo Voleau
Doble moral
Soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2023

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ? A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa troisième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Alexandra Riss, Louis Pierre-Lacouture, Karla Hiraldo Voleau et Lotfi Benyelles.

En République dominicaine, l’avortement est illégal en toutes circonstances. Les femmes risquent jusqu’à deux ans de prison, et les professionnels de santé qui le pratiquent, jusqu’à 20 ans. Bien que des lois, comme l’arrêt Roe vs Wade, aient marqué le débat aux États-Unis, les « tres causales » (inceste/viol, danger pour la mère, fœtus non viable) ne sont toujours pas reconnues en République dominicaine, où le débat est dominé par un christianisme misogyne et un patriarcat très enraciné. Malgré l’interdiction, l’avortement est une pratique courante, comme l'ont révélé mes échanges avec des activistes dominicaines. Mon projet Doble Moral donne ainsi la parole à ces femmes à travers leurs récits d’avortements clandestins, accompagnés de portraits photographiques solidaires. En 2023, grâce à plusieurs bourses, dont celle du Cnap, j’ai débuté ce projet, et me suis rendue 3 fois sur l’île où je suis née. J'ai recueilli 30 témoignages et réalisé autant de portraits et d’autoportraits, utilisant un déclencheur, pour que ces femmes – de tous âges et classes sociales – se sentent à l’aise, et choisissent l’instant décisif. À certains moments, je me suis insérée dans les images, symbolisant ainsi ma solidarité ou aidant à protéger l’anonymat des participantes si besoin. Mon projet est un engagement à long terme pour donner une voix à ces femmes et susciter une réflexion sur un enjeu féministe crucial au sein d’un territoire encore peu connu.

Production et réalisation : Loraine Baud pour Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Morgane Charles pour
Duuu

00
00
00
00