En direct
Volume
(10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
03.07.23
Soutien sur écoute #4 : Laurent Hazgui
*Duuu
07'45"
Soutien sur écoute (4)
Soutien sur écoute (4)
03.07.23
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création

Épisode 4 : Laurent Hazgui
La nostalgie du futur
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022

Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.

« Sous l’ère yougoslave, l’exploitation du charbon faisait la fierté des populations de cet Etat fédéral qui exportait le minerai dans toute l’Europe. 30 ans après de terribles conflits ethniques et les indépendances, les gouvernants s’accrochent à la ressource énergétique et les Balkans suffoquent. La région compte 18 centrales au charbon vieillissantes qui émettent deux fois et demie plus de dioxyde de soufre (SO2) polluant que les 221 du parc européen. L’hiver, il est désormais banal de voir Sarajevo, Belgrade ou Skopje noyées dans une épaisse brume toxique et rivaliser avec New Delhi ou Oulan Bator.
Le charbon tue. Principale source de pollution, l’exploitation en sous-sol du lignite est responsable de 19.000 décès par an dans les Balkans occidentaux et dans l’UE. Il provoque un coût de plusieurs milliards d’euros en dépense de santé par an. A la pollution liée à l’exploitation s’ajoute celle liée à la consommation des appareils de chauffage individuel par une grande majorité des ménages. Alors que la fin du charbon se profile en 2030 dans l’UE, le charbon reste encore aujourd’hui un grand pourvoyeur d’emplois dans des pays où le taux de chômage est fort et les salaires bas (- de 500 euros/mois). Pour les mineurs et leur famille, le dilemme semble être le suivant : l’emploi ou la vie. Ou l’exil à l’étranger. Face à cette situation complexe, de plus en plus de voix s’élèvent contre la pollution au charbon dans les milieux militants, les ONG ou chez de simples citoyens victimes collatérales… »
Laurent Hazgui

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Emilien Gros / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche