En direct
Volume
9:15-10:00 - La matinale de la création contemporaine
15.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec la nail artiste Lili Creuk.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Elen Huynh et Sampson Staples

Écouter
03.07.23
Soutien sur écoute #1 : Studio Marlot & Chopard
*Duuu
07'04"
Soutien sur écoute (1)
Soutien sur écoute (1)
03.07.23
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création

Épisode 1 : Studio Marlot & Chopard
Paris-Rouen-Le Havre
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2017

Comment naît une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, le Centre national des arts plastiques propose une immersion sonore au sein de la création contemporaine.
*Duuu radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment. Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums des projets que le Cnap soutient. Découvrez comment artistes et photographes mènent leur projet, de l’idée à la diffusion de leur création.

Avec leur projet photographique ‘J’irai revoir ma Normandie’ - soutenu par le Cnap - Ariane Chopard-Guillaumot et Rémi Marlot invitent à s’immerger dans leur travail de création.
« Paris-Rouen-Le Havre » est un parcours photographique autour du paysage spécifique à l’Ile-de-France et à la Normandie. Cette série « fleuve » qui comprend près de 200 photographies va du paysage industriel à des vues bucoliques et pittoresques qui rappellent le passage des Impressionnistes. La série porte également sur des zones en attente de requalification et rend compte de l’identité forte du territoire mais aussi de la fragilité de ce patrimoine naturel et urbain et parfois, de sa disparition.
Sans réaliser un catalogue exhaustif de ce que recèlent aujourd’hui les bords de Seine, « Paris-Rouen-Le Havre » invite à un voyage onirique à travers des images que les photographes ont choisies pour leur capacité à suggérer un ailleurs, dans un jeu de références visuelles empruntant tant à des symboles culturels, leurs souvenirs personnels qu’à la peinture, à la photographie ou au cinéma pour aboutir à une reconstruction fantasmée du paysage, à travers l’espace et le temps.
En 2022, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux a consacré son exposition d’été au studio Marlot & Chopard ; « J’irai revoir ma Normandie » présentait notamment 13 tirages argentiques de format 80 x100 cm de la série « Paris-Rouen-Le Havre ».

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Paul Castillon / Studio *Duuu
Habillage sonore : Léo Roche