12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
12.02.24
Soutien sur écoute #5 : Laura Ben Hayoun Stépanian
*Duuu
08'17"
Soutien sur écoute (5)
Soutien sur écoute (5)
12.02.24
Écouter

Soutien sur écoute
Une immersion dans la création sonore

Episode 5 : Laura Ben Hayoun Stépanian
Teach me how to sew/saw (Apprends-moi à coudre/scier)
Projet soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2022.

Comment nait une œuvre ? Quelles sont les étapes de son écriture et de sa production ? Comment est pensée sa diffusion ?
A travers une nouvelle série de podcasts, Soutien sur écoute, *DUUU radio et le Cnap invitent artistes et photographes à évoquer leur pratique à travers la genèse et la production d’un projet que le Cnap a soutenu récemment.  Vidéo, photographie, création sonore, peinture et performance, Soutien sur écoute donne à entendre la voix des artistes. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, s’attache à suivre le processus singulier de création d’une œuvre, mettant à jour la diversité des formes de recherche, des langages créatifs et des médiums. Pour sa deuxième saison, artistes et photographes soutenus sont invités à évoquer leur projet : Laura Ben Hayoun Stépanian, Driss Aroussi, Béatrice Balcou et Jean-Michel André.

Le travail « Teach me how to sew/saw » (Apprends-moi à coudre/scier) interroge la transmission familiale riche de toutes ses hybridations. Si le thème du retour est présent, il est abordé d’une manière décalée. Car de retour il n’y en a pas, mais il y a bien un lien ambigu avec une terre lointaine de laquelle une grande partie de la diaspora se sent éloignée. Je tisserai pourtant des liens entre ces deux lieux à travers l’histoire de ma famille et l’histoire de mon propre chemin dans l’Arménie d’aujourd’hui. Les mutations des motifs des tapis accompagneront les mutations des identités. Le textile et les tapis sont des arts ancestraux ; ce sont aussi des travaux féminins. Les symboles qui s’y répètent (boteh, grenade) sont des hymnes à la fécondité, j’essaye ici d’en faire des territoires de prise de pouvoir et d’émancipation. Ce travail consistera en un ensemble liant des images d’archives retravaillées et des images réalisées avec mes grandes tantes, nées en France de parents arméniens, qui ont travaillé toute leur vie à l’usine textile « Modern Tricot » de Valence, en France. Mais aussi des images faites en Arménie auprès de la jeune génération, très politisée et impactée par la guerre, avec qui je réinterprète cet héritage. Dans ce travail, se mêle une histoire intime et familiale à celle d’un pays pris dans les déchaînements géopolitique et religieux du 20ème siècle à nos jours.

Production et réalisation : Loraine Baud / *Duuu
Enregistrement et post-production : Elen Huynh et Noé Mignard / Studio *Duuu

00
00
00
00