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Volume
Sonic Protest (4)
02.04.23
Écouter

Du 14 mars au 2 avril 2023, le Festival Sonic Protest déploie sa programmation dans 14 lieux en Ile-de-France et ailleurs. Quatre dates sont à écouter en direct sur *Duuu.
Ce soir *Duuu diffuse en direct de l’ancienne brasserie Bouchoule à Montreuil, Anne-F Jacques + Ryoko Akama

Anne-F Jacques est une artiste sonore travaillant à Montréal.
Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle réalise régulièrement des installations sonores, des performances et des interventions éphémères dans des endroits improbables ainsi que des ateliers sur le détournement d’électronique domestique.

Artiste japonaise basée à Manchester, Ryoko Akama aborde des situations d’écoute qui amplifient le silence, le temps et l’espace. Son travail vise à offrir des expériences temporelles/spatiales liées à la littérature, aux beaux-arts et aux médias mixtes (technologie). Elle utilise des objets petits et fragiles comme des ballons en papier et des bouteilles en verre afin de créer de minuscules événements sonores et visuels qui incarnent « presque rien » de l’esthétique. Elle compose des partitions de textes et interprète une diversité de partitions alternatives en collaboration avec des artistes internationaux.

Toutes deux collaborent depuis 2017.
Lors de performance à l’allure de work-in-progress-pour-toujours, elles déploient, dans l’espace, quantité d’engins, d’objets et de dispositifs, parfois instables, souvent fragiles et toujours erratiques. Elles organisent, alors le temps en une suite de moments où alternent attente active, prise en compte de la situation et point-charnière où la bascule et la magie peuvent opérer. Révélant l’espace en soulignant l’intensité du temps, elles jouent des situations éphémères et donnent corps au précaire.

01/07
Les Voix de la Vallée (12)
28.03.2023
49'27"
Les Voix de la Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
Simon Nicaise, Alexandre d’Aboville
Écouter

Est-ce que vous avez des cuves de fermentation mentales ?

Les Voix De La Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Simon Nicaise, artiste et co-fondateur de *Duuu Radio, et Alexandre d’Aboville, producteur de cidre et de calvados. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Prenant appui sur les œuvres Impossible – 100 pommes 1000 cerises, De fil en aiguille, Sans titre et Digest, ils évoquent leurs expériences de la transformation de la matière première, au travers notamment du brassage, de la fermentation et de la distillation. « De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ? »

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Simon Nicaise
Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix. Un artist-run-space puis une radio, dont la programmation renouvelle les modes de diffusion du travail de ses contemporaines et contemporains, ont ajouté leurs cordes à une pratique artistique construite dans l’exploration sans repos des manières de rendre accessibles les arts. Simon Nicaise initie en 2018 un Tour de France qui s’inspire de l’itinérance du compagnonnage et crée, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique. Il fonde ainsi la brasserie Pain Liquide installée dans son atelier. En 2021, il est lauréat du Prix Pierre Giquel avec la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu’il a co-créée.

Alexandre d’Aboville
Alexandre d’Aboville est un agriculteur franco-autrichien. Après huit années à New York, où il travaille dans la finance et l’art contemporain, il reprend l’exploitation familiale de culture de blé, de lin et de pommes à cidre, et de leur transformation en cidre et calvados, dans le Bessin normand. Alors se pose la question de comment conduire un espace agricole aujourd’hui. En allant à la rencontre d’autres lieux et pratiques (permaculture au Bec Hellouin en France et au Krameterhof en Autriche, collaboration avec un ami vigneron et shaman), il pose les jalons d’une sortie progressive des logiques phytochimiques vers une économie du vivant.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

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02/07
La pyramide de bois (7)
28.02.2023
53'08"
LA PYRAMIDE DE BOIS 7 / Hiver 2023
Sammy Stein
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J’veux marier tous les mecs que je trouve beaux, souvent j’me prends des rateaux.

LA PYRAMIDE DE BOIS 7 / Hiver 2023
Une playlist composée par Sammy Stein.

Tracklist :
Animal Humano, Nino de Elche
Old King Cole, Dragibus
Agnus Dei From, B Minor Mass, BWV 232, (Bach) Lambarena
Comme Alan Vega, Noir Boy George
Millionen Nachtigallen schlagen, Läuten der Seele
La Découverte de l’autre, Moyen-âge
Clair de Lune on Piano for 80 Year Old Elephant (Debussy), Paul Barton
La Fontaine noire, Le Diable dégoûtant
Cascada de paluz, Herejia Awka
Suicidez-moi pas, No Unauthorized
Winter, Dino Saluzzi
Intermède, Christophe
Birds in Santa Cruz, The Microphones
Il voyage en solitaire (Manset), Antoine Bellanger

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03/07
Transmissions (19)
03.11.2022
21'24"
Transmissions #19 : Des nids et des trolls
CAC Brétigny, Laura Burucoa
Écouter

Franchement il y a de tout. De la coupe mulet jusqu’au dégradé, de la coloration jusqu’à la décoloration. Franchement c’est très bien et c’est seulement dix troullitrous.

Transmissions #19, Des nids et des trolls

« Transmissions » est un programme de radio pensé « pour », « par » et « avec » différent·es usager·ères du centre d’art, construit en collaboration avec *Duuu et des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des scolaires à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes.

« Transmissions » ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

« Transmissions » est mené en complicité avec *Duuu, qui déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe entre 2020 et 2022 avec les artistes Théo Robine-Langlois et Laura Burucoa pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ères du lieu.

Une émission enregistrée en juillet 2022 avec les jeunes du Service Jeunesse de La Norville, accompagné·es de l’artiste Laura Burucoa et de l’ingénieur du son Valentin Fleury.

Réalisation et montage: Laura Burucoa et Valentin Fleury

« Transmissions » s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

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04/07
Introspecson (1)
22.02.2023
94'10"
Introspecson #1 : Guillaume Heuguet
Pierre Henry, Guillaume Heuguet
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Il y a une dimension micro-utopique d’imagination et d’invention dans le quotidien, et dans chaque situation musicale.

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Guillaume Heuguet
Guillaume Heuguet est docteur en sémiotique des médias, éditeur chez Audimat Éditions, auteur et fondateur du label musical In Paradisum et de la revue de critique musicale et sociale Audimat. Son travail de recherche porte sur les technologies médiatiques, les musiques populaires et les relations entre esthétique et politique. Il est l’auteur de YouTube et les métamorphoses de la musique (INA / Bloomsbury), de l’anthologie Penser les musiques populaires (La Rue Musicale, avec Gérôme Guibert) et des recueils Trap (Éditions Divergences / Audimat) et Chill.

Tracklist :

Somaticae - Abrupt IV
More Eaze - A romance
Basic Channel - Phylyps Trak
Ckay - Leave Me Alone
Urban Soul - Show Me (Def Club mix)
So La Lune - Guérison
Way of the West - Don’t say that’s just for white boys

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry et Valentin Fleury
Prise de son : Antoine Bérenger
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 9 décembre 2022.

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05/07
Pièce (204)
12.05.2021
71'57"
Direct from your Gut Feelings
Louise Siffert, Claire Finch
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Hazy, gooey ooze, confusing slime, hormonal purr. Through all of it I still wanted your tongue in my mouth no matter what, so I’d take it in my mouth, and we’d make out. Then you’d puke in the gutter, and the puke would smell like rotten anis.

À l’occasion de 100% L’EXPO, *Duuu Radio programme une émission radiophonique autour du projet filmique Gut Feelings et de la sortie du vinyle Gut Feelings – Melodies and Aromas de Louise Siffert, édité par *Duuu.
Pensée en collaboration avec l’auteure et chercheuse Claire Finch, cette émission explore le vomi, la fermentation et la digestion comme une technologie créatrice féministe et dissidente.
Ensemble, recrachons de manière désordonnée visqueuse des théories, des textes, et des chansons.

Générique
00:45 - Extrait de Zami, Audre Lorde, 1982
03:42 -Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
03:49 - Bread and Puppets theater, Radical Cheese
05:26 - Karen Finley, Tales of taboo, 1988
11:11 - Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
11:46 – Claire Finch, «Je veux dégueuler - vomi féministe comme forme dissidente» Part 1, 2021
13:03 - Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
13:34 – Claire Finch, Part 2, 2021
15:35 - X-Ray Spex, Identity, 1978
18:42 – Claire Finch, Part 3, 2021
20:21 - Toxic Shock, Intoxicated, 1981
23:21 - Claire Finch, Part 4, 2021
25:57 - Muppets Show, Manamana, 1991
26:37 - Claire Finch, «Omg when I saw…», 2021
31:03 -Delia Derbyshire, The Wizard’s Laboratory, 1972
33:00 - Sinister Wisdom #9, Fingers in Popcorn
34:45 - Shock Treatment, Bitchin’ In The Kitchen,1981
37:13 - Claire Finch, Part 5, 2021
38:50 - Louise Siffert, What’s going on?, 2021
42:56 - Claire Finch, Part 6, 2021
45:40 - Dodie Bellamy, Barf Manifesto,Traduction Claire Finch et Louise Siffert, 2008
49:45 - Pink, Plastics and Panties, blablabla, 1980
52:00 - Claire Finch, «I met this one Neighbour which is my colleague…», 2021
55:26 - Louise Siffert, Every Body Burps, 2021
58:55 - Claire Finch, Part 7, 2021
01:00:58 - David Wojnarowicz, Extrait de Close to the Knives,Traduction de Claire Finch, 1991
01:01:22 - Alfred E. Neuman, It’s a gas, 1966
01:03:22 - Claire Finch, Part 8, 2021
01:05:00 - Claire Finch, «OK, but is the Mouth as universal…», 2021
01:08:15 - Oh-OK, E is for the Expanding Hole
01:09:40 - Claire Finch, Part 9, 2021
01:10:03 - Muppets Show, To be Alive, 2007
Générique fin

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06/07

Une fois qu’il a bien rangé les choses, qu’il a activé son corps à faire ce travail domestique, d’un certain point de vue, il va passer une couche de plâtre. Et puis, il va fermer la porte et s’en aller. Voilà.

Absalon Absalon
Elisabeth Lebovici parle avec Guillaume Désanges et François Piron.

Alors qu’ouvre le 25 juin au Capc de Bordeaux une vaste exposition consacrée à l’artiste Absalon (1964-1993), ses organisateurs Guillaume Désanges et François Piron demandent à Elisabeth Lebovici pourquoi son livre Ce que le sida m’a fait a nourri leur interprétation, aujourd’hui, de l’œuvre de cet artiste à la carrière météorique, toute entière orientée vers la construction d’habitats minimum, à la fois contraignants et libérateurs.

Une émission enregistrée dans le studio *Duuu / la Villette.

Extrait diffusé : Interview d’Absalon 1993
Réalisée à l’initiative du service éducatif et culturel du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition Cellules sur une idée de Catherine Francblin et Pierre Leguillon. Entretien mené par Catherine Francblin
Caméra et montage : Joël Bartoloméo. Vidéo 15’41
Courtesy Marie-Ange Guilleminot . Copyright Estate Absalon

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07/07
Conversation (112)
07.02.2019
26'47"
Activisme et média
Elisabeth Lebovici
Écouter

– Je pense que j’avais complètement perdu la mémoire.
– Ça été un exercice nécessaire ?
– Ça été un exercice complètement nécessaire. Et ce n’est pas pour rien que le livre est sorti en même temps que le film de Robin Campillo.

Entretien avec Elisabeth Lebovici autour de son livre “Ce que le SIDA m’a fait - Art et activisme à la fin du XXème siècle”
par Eric Stephany

Dans “Ce que le SIDA m’a fait - Art et activisme à la fin du XXème siècle” Elisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d’entretiens et d’essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d’une créativité artistique et activiste née de l’urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Historienne et critique d’art, Elisabeth Lebovici articule, dans ses recherches, écrits et séminaires, féminisme, études de genre, politiques queer, activisme LGBT et arts contemporains. Elle est notamment l’auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes/artistes, artistes/femmes, Paris de 1880 à nos jours (Hazan, Paris 2007).

ΠΑΡΑΒΟΛH *Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections.
Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.

*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités.

ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.
Avec la participation du DICRéAM

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