En direct
Volume
18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

01/06
Passagen – Passages (1)
20.10.2025
16'00"
Passagen – Passages #1
Michaela Melián
Écouter

Le grand calme m’a envahie. Celui qui m’envahit toujours quand quelque chose me plaît beaucoup.

Passagen – Passages, 2025
Trois pièces sonores radiophoniques interprétées par Junior Borgella, Anna-Lisa Dieter, Benoît Gaillard, Eve Larue, Inge Linder-Gaillard, Ruth May, Raluca Pora, Gregoire Rousseau, Nora Sternfeld, Ivor Stodolsky, Victor Strazzeri, Felix Utting

Passagen – Passages est un projet de Michaela Melián et Won Jin Choi, qui tisse des récits autour des migrations, de l’exil et du paysage urbain de Marseille. S’appuyant sur leurs liens personnels et professionnels avec la ville, elles imaginent des interventions dans l’espace public - installations sonores, images, projections, séminaires et moments d’échange.

Passagen – Passages explore la manière dont la ville et ses lieux contiennent les stigmates du temps, comment la mémoire habite les rues et comment l’une et l’autre se reconstruisent sans cesse. Sous ou sur le bitume, l’Histoire se foule chaque jour.

Le projet est né de traces. Il y a des lettres, des gestes, des itinéraires, des noms glissant hors de l’Histoire. Des traces laissées par des vies comme celles d’Helen Hessel, d’Albert O. Hirschman ou Jesús Argemi Melián. Les recherches de Michaela Melián questionnent comment ces histoires se transmettent, refusant de figer le sens, laissant la logique fugitive de la ville guider le processus.

Ce que l’archive ne peut contenir, la ville le porte encore. Un banc public. Un visage anonyme. Une marche sans destination. Nous tournons autour de ce qui ne peut être nommé. Dans ce mouvement circulaire, les choses finissent par subsister.

  • Extrait du texte de Won Jin Choi

Le projet, co-produit par Belsunce Projects (Marseille) et HyCP (Hambourg), fait partie du Fonds PERSPEKTIVE pour l’art et l’architecture contemporains, une initiative du Bureau des arts visuels de l’Institut français d’Allemagne.

Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture, l’Institut français de Paris, le Goethe-Institut de Marseille, le Ministère de la Culture et des Médias de Hambourg, ainsi que le Bureau du district de Hamburg-Mitte. Michaela Melián a mené ses recherches pour le projet Passagen – Passages en tant que boursière de l’ifk durant le semestre d’été 2025.

Liens externes
Partager
02/06
Radia (1073)
22.10.2025
28'00"
Radia Show #1073 : B.O.O (Broadcasting Otherworldly Oscillations) / *Duuu Radio
Louise Siffert, Reem Saleh
Écouter

Le principe de ce système, des spirit box, c’est de rentrer en contact avec des entités, des êtres désincarnés, par le biais du scannage des radios.

Sur les ondes hantées du B.O.O., les fantômes prennent la parole.
Un paysage sonore où résonnent monstres, maisons hantées et autres présences invisibles.
Une proposition de Reem Saleh et Louise Siffert pour *Duuu.


On the haunted radio waves of B.O.O., ghosts speak out.
A soundscape filled with monsters, haunted houses, and other invisible presences.
A proposition by Reem Saleh and Louise Siffert for *Duuu.

Cette playlist a été diffusée à l’occasion de l’événement A Ghost Radio Camp, une soirée horrifique organisée en juillet 2025 à Duuu Radio / Folie N4, Parc de la Villette (Paris).
This playlist was broadcast during the A Ghost Radio Camp event, a horrific evening organized in July 2025 at
Duuu Radio / Folie N4, Parc de la Villette (Paris).

Radia Mixage : Sampson Staples

Partager
03/06
Introspecson (8)
24.10.2025
82'15"
Introspecson #8 : Catherine Guesde
Catherine Guesde, Pierre Henry
Écouter

Il y a une fécondité de l’approche créative, expérimentale, pour des hypothèses de recherche.

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.

Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Catherine Guesde est philosophe, critique musicale et musicienne ; ses recherches portent sur des formes contemporaines de radicalités sonores. Maîtresse de conférences au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, elle a co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World. À l’écoute de la noise (Éditions Musica Falsa, avec Pauline Nadrigny) et dirigé l’ouvrage collectif Penser avec le punk (Presses universitaires de France). Elle développe également une activité musicale à partir d’une approche expérimentale de la guitare électrique, en solo dans son projet Cigvë.

Tracklist :

SUMAC x Keiji Haino – What Have I Done
Poisse – L’appât du rien
Kole Galbraith – Sest hirmus on ju vahel ilus
Deep Fade – Oblivion Spell
Céleste Gatier & Leandro Barzabal – Sans titre 4
Richard Comte – AL

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Enregistrement : Elen Huynh
Une émission enregistrée au studio *Duuu à la Folie N4/Parc de la Villette le 5 juillet 2023.

Partager
04/06

Moi aussi j’ai désiré ces objets marqués de logos.

Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.

Radio Montmartre #33 : Pierre Paulin

Autour de la revue « La robe », projet éditorial de Pierre Paulin. Animé par Antonio Contador, avec Maxime Boidy, Stephan Steiner, Elisabeth Lebovici, Florence Rodrigez, Tara Ulmann et Pierre Paulin.

Une émission enregistrée le mercredi 4 juin en direct sur *Duuu Radio depuis l’atelier 33 de la Cité Montmartre aux Artistes.

Enregistrement et post-production : Sampson Staples.
Jingle conçu par Arthur Bécart à partir des enregistrements des enfants de Môm’18 à l’occasion d’une visite à la Cité Montmartre aux Artistes.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises. Avec le soutien de la mairie du 18e arrondissement de Paris.

Partager
05/06
Les Centres Passagers (1)
10.03.2022
41'18"
Les Centres Passagers #1 : Le Parc Saint Léger
Virgile Fraisse
Écouter

En réalité le lieu n’a pas vocation à être un parc d’attractions tu vois.

Bienvenue dans les Centres Passagers,
nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce premier épisode un parc naturel, une source thermale et plus de 20 ans d’expositions et d’événements, au dedans et hors les murs de cette ancienne usine d’embouteillage près de Nevers, le Parc Saint Léger. Nous écoutons les récits des employés de ces 10 dernières années : Franck Balland, Léa Mérit, Sandra Patron, Céline Poulin, Chantal Scotton, Anna Zachmann, toutes et tous ont participé à la programmation, la médiation, la création et la diffusion de l’art dans la Nièvre. Les enregistrements se déroulent en 2021, quelques semaines avant la fermeture définitive des lieux.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.

Liens externes
Partager
06/06
Revenir et dire ça (28)
03.02.2020
11'24"
Anna Holveck (I will make it)
Gilles Furtwängler
Écouter

I’m still here. Let’s try again. Don’t give up.

Revenir et dire ça #28 : Anna Holveck
I will make it

Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes,d’écrivains, de poètes, de chanteurs.

A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler
Lecture live enregistrée le 5 octobre 2019
à *Duuu Radio, Folie N4, dans le cadre de Nuit Blanche 2019.
Technique : Julien Brulé, Martin Fauret, Léo Roche
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Liens externes
Partager
Dernières émissions
Écouter sans les yeux
de-dans-hors-choeur - Violaine Lochu
00
00
00
00