12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
22.02.23
Introspecson #1 : Guillaume Heuguet
Pierre Henry, Guillaume Heuguet
94'10"
Introspecson (1)
Introspecson (1)
22.02.23
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Guillaume Heuguet
Guillaume Heuguet est docteur en sémiotique des médias, éditeur chez Audimat Éditions, auteur et fondateur du label musical In Paradisum et de la revue de critique musicale et sociale Audimat. Son travail de recherche porte sur les technologies médiatiques, les musiques populaires et les relations entre esthétique et politique. Il est l’auteur de YouTube et les métamorphoses de la musique (INA / Bloomsbury), de l’anthologie Penser les musiques populaires (La Rue Musicale, avec Gérôme Guibert) et des recueils Trap (Éditions Divergences / Audimat) et Chill.

Tracklist :

Somaticae - Abrupt IV
More Eaze - A romance
Basic Channel - Phylyps Trak
Ckay - Leave Me Alone
Urban Soul - Show Me (Def Club mix)
So La Lune - Guérison
Way of the West - Don’t say that’s just for white boys

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry et Valentin Fleury
Prise de son : Antoine Bérenger
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 9 décembre 2022.

00
00
00
00