12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
20.06.23
Introspecson #3 : Anna Cuomo
Pierre Henry
102'34"
Introspecson (3)
Introspecson (3)
20.06.23
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Anna Cuomo
Après avoir suivi des études en carrières sociales puis en anthropologie, Anna Cuomo est anthropologue rattachée au laboratoire Passages (UMR 5319) au sein de l’équipe de l’Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) de Bayonne. Elle a soutenu une thèse en 2018 sous la direction de Michel Agier, intitulée La fabrique d’un rap africain : création, engagement et cosmopolitisme à Ouagadougou, Burkina Faso, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique aux éditions Mélanie Seteun en 2022.
Anna Cuomo a créé la plateforme Anthropozik (https://anthropozik.fr/) dans un objectif de construire des ponts entre anthropologie et industrie musicale. Elle initie des projets de série documentaire à partir de ses recherches élargies à d’autres contextes, notamment au sein des musiques urbaines en France.

Tracklist :
Faso Kombat feat. Alif Naaba - Martyrs
Yeleen feat. Magic System - Ça Konnais Pas
Smarty - Bienvenue
Kayawoto - Waga Rimin
Joey Le Soldat - D.M.D
Amzy - Rounda
Ninho feat. Fally Ipupa - À Kinshasa

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Mathis Ouidir
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 3 mai 2023.

00
00
00
00