En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
20.06.23
Introspecson #3 : Anna Cuomo
Pierre Henry
102'34"
Introspecson (3)
Introspecson (3)
20.06.23
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Anna Cuomo
Après avoir suivi des études en carrières sociales puis en anthropologie, Anna Cuomo est anthropologue rattachée au laboratoire Passages (UMR 5319) au sein de l’équipe de l’Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) de Bayonne. Elle a soutenu une thèse en 2018 sous la direction de Michel Agier, intitulée La fabrique d’un rap africain : création, engagement et cosmopolitisme à Ouagadougou, Burkina Faso, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique aux éditions Mélanie Seteun en 2022.
Anna Cuomo a créé la plateforme Anthropozik (https://anthropozik.fr/) dans un objectif de construire des ponts entre anthropologie et industrie musicale. Elle initie des projets de série documentaire à partir de ses recherches élargies à d’autres contextes, notamment au sein des musiques urbaines en France.

Tracklist :
Faso Kombat feat. Alif Naaba - Martyrs
Yeleen feat. Magic System - Ça Konnais Pas
Smarty - Bienvenue
Kayawoto - Waga Rimin
Joey Le Soldat - D.M.D
Amzy - Rounda
Ninho feat. Fally Ipupa - À Kinshasa

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Mathis Ouidir
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 3 mai 2023.

00
00
00
00