10.07.26
Écouter

Vendredi 10 juillet 2026, 18h-23h
Récolte de récits campanaires et de contes clapotants
Louise Mervelet et Alix Laraignou accompagnées de Pauline Thirion
Dj-Set de Fly

Récolte de récits campanaires et de contes clapotants est un temps de rencontre entre les deux artistes Louise Mervelet et Alix Laraignou. Toutes deux se sont intéressées à deux objets bien particuliers qui ont en commun d’être des technologies de repérage ancestrales : le phare et la cloche.

Pour Louise, les circonvolutions menées autour du phare du Mont-Saint-Clair, à Sète ont donné naissance à une création radiophonique, plus précisément un documentaire de création intitulé Dans la brume. On y entend des récits d’eau extraordinaires, racontés par trois personnages rencontrés au fil de ses recherches : Jean-Louis, Aline et Yaé. Une bande son créée par l’artiste sonore William Binta ainsi que des fields recording réalisés par Louise plongent l’auditeur en immersion dans un monde sonore aquatique, et viennent se faire s’entrelacer avec délicatesse ces voix.

Alix a quant à elle mené une enquête sensible, fondée sur l’écoute, la collecte et l’étude matérielle, afin d’explorer la singularité des cloches. Si leurs fonctions traditionnelles de regulation du temps et des pratiques sociales se sont progressivement dispersées, elles continuent de révéler nos relations contemporaines au territoire, au sacré, et au politique. Cette enquête sera restituée sous la forme d’une performance contée et musicale, accompagnée par l’artiste sonore Pauline Thirion.

Les écoutes seront ponctuées de temps d’échange avec les artistes et pour terminer sur une note festive, la DJ Fly proposera un set fruité et dansant pour toutes celles et ceux qui souhaiteront se dégourdir les jambes !

✹✹✹✹
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar et restauration sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Mateo Cuin

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
20.06.23
Introspecson #3 : Anna Cuomo
Pierre Henry
102'34"
Introspecson (3)
Introspecson (3)
20.06.23
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*.
Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Anna Cuomo
Après avoir suivi des études en carrières sociales puis en anthropologie, Anna Cuomo est anthropologue rattachée au laboratoire Passages (UMR 5319) au sein de l’équipe de l’Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) de Bayonne. Elle a soutenu une thèse en 2018 sous la direction de Michel Agier, intitulée La fabrique d’un rap africain : création, engagement et cosmopolitisme à Ouagadougou, Burkina Faso, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique aux éditions Mélanie Seteun en 2022.
Anna Cuomo a créé la plateforme Anthropozik (https://anthropozik.fr/) dans un objectif de construire des ponts entre anthropologie et industrie musicale. Elle initie des projets de série documentaire à partir de ses recherches élargies à d’autres contextes, notamment au sein des musiques urbaines en France.

Tracklist :
Faso Kombat feat. Alif Naaba - Martyrs
Yeleen feat. Magic System - Ça Konnais Pas
Smarty - Bienvenue
Kayawoto - Waga Rimin
Joey Le Soldat - D.M.D
Amzy - Rounda
Ninho feat. Fally Ipupa - À Kinshasa

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Mathis Ouidir
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 3 mai 2023.

00
00
00
00