En direct
Volume
25.10.24
Écouter

Conversation entre Hélène Chaigneau et Joséphine Norah-Puel : lecture collective de l’entretien intitulé “Propos sur la clinique”, édité en 2011 par Campagne Première dans Soigner la folie.

Pour cette troisième lecture collective à voix haute, nous avons choisi d’approfondir la rencontre avec Hélène Chaigneau, en lisant cet entretien fleuve, mené par la psychologue Joséphine Norah-puel lors de seize retrouvailles entre 1988 et 1989 avec cette psychiatre, figure majeure de la Psychothérapie institutionnelle. Dans ce texte, Chaigneau déploie des concepts façonnés par l’expérience et le quotidien auprès des malades tels que les gratifications indiscrètes, l’hémorragie du moi, l’intimisme ou encore l’historial, et les met en dialogue avec les notions de travail en équipe dans le service public, ses monstruosités organisationnelles, les rapports de forces qui s’y jouent, les questions de place, de hiérarchie, de prises d’initiative et de circulation de la parole.

Lecteur.ices : Julien Berret, Agathe Boulanger, Laurent Bouzanquet, Muriel Bucher, Anna Carlier, Sarah Chaumette, Sybille Chevreuse, Frédéric Danos, Cécile Drnovsek, Linda de Zitter, Pierre Finkielstein, Anne Grinfeld,Carine Lendrin, Gaëlle Marais, Léna Monnier, Paola Pellagali, Élodie Royer, Graziela Susin, Clément Vaissié, Carine Zuber.

Remerciements à : Joséphine Nohra-Puel, Frédéric Elbaz, responsable édition Éditions Campagne Première, Lise Gaignard, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Drnovsek.

Enregistrement au studio *Duuu le 25 octobre 2024

Partager
Facebook
Email
Écouter
05.09.18
DEEEP #3
Antonio Contador
63'41"
Plateaux (12)
Plateaux (12)
05.09.18
Écouter

Vendredi 8 juin 2018, 19:30

Une programmation de *Duuu au Silencio par MATHILDE VILLENEUVE et ANTONIO CONTADOR

avec

HELENA DE LAURENS, INGRID LUQUET-GAD, AFTER 8 BOOKS

La 3e émission de DEEEP sera hantée. De chouettes et de voix paillards, de flirts anciens et grimaçants, de jungle et de livres. Le Silencio sera une maison de fantômes, parlés, déformés par les trois invités. Dans la voix, dans le corps d’abord de la géante Helena de Laurens qui enfilera des figures comme autant de numéros d’un cabaret radiophonique, passant des poèmes érotiques du XVIIe, au parler charnel et satirique de Rabelais, de la sorcière-cul (de Valeska Gert et de Grisélidis Real mixées), à la bâtarde panachée (qui prend à Violette Le Duc, prend à Céline Minard). Dans l’exploration, musicale et visuelle, proposée par Ingrid Luquet-Gad d’un présent perpétuel, agglutiné, troué de réminiscences passées - autrement dit un “ruban de Moebius devenu fou” qui tourne en boucle depuis les premiers Twin Peaks, au concept d’hanthologie de Derrida et des années 90 no future théorisées par Mark Fisher. Il s’avère que ce dernier, écrivain et philosophe britannique, spécialiste de musique et de culture populaire, décédé l’année dernière et connu pour son fameux blog k-punk, est édité par After 8 Books. Cette librairie et maison d’édition parisienne continuera de déployer l’espace mental d’une soirée de possédés en ramenant à la surface les multiples lectures de leur catalogue, jouera des sons d’ambiances et des mots volés aux autres, pour lancer une discussion autour du geste qu’induit le livre.

Silencio, 142 rue Montmartre, 75002 Paris

Production : *Duuu
Programmation : Antonio Contador et Mathilde Villeneuve
Invité : Helena de Laurens, Ingrid Luquet-Gad, After 8 Books
Réalisation : Julien Brulé

00
00
00
00