La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Soleil Blanc Lune de Sang
Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
François Lemire / Andrew Dymond / Adrien Vescovi
À l’occasion de l’exposition Bonaventure (Trafiquer les mondes) et du programme de compagnonnage du Prix de la Fondation Pernod Ricard, Adrien Vescovi invite François Lemire à présenter une pièce sonore en multidiffusion.
Nappes dronesques, cut-ups, polyrythmies sommaires, patterns midi atonals, hautes fréquences, basses fréquences, faux pianos et vrais synthétiseurs, dialoguent dans l’espace d’exposition, pour dérouler une espèce de récit où se cotoient références cinématographiques, angoisses refoulées, private jokes, contemplation et mélancolie.
Andrew Dymond (Duracell) à collaboré activement à la production de cette pièce.
-
Soleil Blanc Lune de Sang est dédiée à la mémoire de Gregoire Bergeret.*
François Lemire aka Altram / Roundopready / Dr.Jean-Bedel Dicamba… Vit et trafique à Lyon.
Dilettante dans différents domaines tels que la production sonore, le jardinage, la gestion (ou pas) d’un label de musiques souterraines, la cuisine, l’organisation de concerts, les art plastiques, le trafic de drogue, le graphisme, le petit commerce et le fétichisme aliénant des enregistrements musicaux de la fin du siècle passé.
Il collabore depuis plusieurs années avec Adrien Vescovi, et a présenté ses travaux notamment au Frac Champagne Ardenne, à Mort et Vif (Bruxelles), au Cyclop (Milly-la-Forêt) , chez Néon (Lyon), à Buffet Froid (Lyon).
Adrien Vescovi (Thonon, 1981), vit et travaille à Marseille depuis 2017, après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien Vescovi compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air (rayons du soleil et de la lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié. Diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, il a montré son travail aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et d’une exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2021 son travail a été présenté lors d’une exposition personnelle au centre d’art le Grand Café de Saint-Nazaire et au Pera Museum d’Istanbul. En 2020, il a réalisé une importante installation lors de l’exposition Sur pierres brûlantes avec Triangle France - Astérides à la Friche Belle de Mai à Marseille à l’occasion de Manifesta 13. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoires ainsi qu’au Palais de Tokyo dans l’exposition Futur, Ancien, Fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan.
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Là, on voit un train, on voit une femme enceinte dans un train. Un train qui transporte un corps qui transporte un autre corps.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Lick the bones of the princess. I would lick the bones till they totally disappear as a non-fleshed person.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
J’étais là-bas, maintenant je suis ici, c’est un fait, il n’y a pas d’angoisse à avoir, je suis, je prends une autre forme.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
La question du futur, la question de la projection du futur, elle était presque narrative, elle était presque fictionnelle.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Les hommes ne lui paraissent pas dignes de confiance. Souvent les femmes non plus.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Il y avait des corps dans la maison, et le monde venait à nous par des objets, par le journal qu’on allait chercher ou la télévision qui ne se déplaçait pas.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization.
HER DARK MATERIAL
« We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization. […] The most dangerous women according to patriarchal narratives are those characters who are themselves noises within the system »*
* Marie Thompson, Gossips, Sirens, Hi-Fi Wives: Feminizing the Threat of Noise
in M. Goddard (dir.), Resonances: Noise and Contemporary Music, Londres, Bloomsbury, 2013, p.305.
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Sirens, Madrugada
– The Witch Herbalist of the Remote Town, Zu
– Persephone, Cocteau Twins
– Le sirene, Demetrio Stratos
– Thema - Omaggio a Joyce, Luciano Berio
– Pissing, Carla Bozulich
– Villancicos - Si Me Llaman A Mi, Montserrat Figueras
– The Dancer, PJ Harvey
– Cascade, Siouxsie and The Banshees
– Procession, Nova Materia
– Chœur, Pt. 1 (Tout le chœur), Giovanna Marini
– Cocanha en Barcelona, Cocanha
– ‘She’s our friend and she’s crazy!’, Dustin
– Alien She, Bikini Kill
– Cherry Bomb, Bratmobile
– La danse des bombes, Michèle Bernard
– Bad Dance, Sleater-Kinney
– Wanda wultz, Venus
– Les nuits d’une Demoiselle, Colette Renard
Sans lesquelles l’île ne pourrait pas respirer,
et serait prisonnière entre nuages et mangrove, entre
marais et marées, avec des talons de boues aux ailes
de ses feuillages.
La Soufrière
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Soufrière, Arthur H, Nicolas Repac, Daniel Maximin
– Soufrière, Alain Jean-Marie
– La soufriè, Gerard Nerplat
– Soufrière, Robert Oumaou
– Soufriere, Afro Bop Alliance Big Band
– La soufrière / La grotte, Maurice Jarre
– Soufriere, Graham Andrews
– Soufrière, St. Lucia, Baobab
– La soufriere, Chronophone
– A night in Soufriere, Roman Street
I cry in the night
Because girl your
never ever with me
I know it makes no
sense to cry
But this ain’t the wey
my life should be
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Intérieur nuit, Wallace Cleaver
– Love You to Death, Type O Negative
– Lovelock, Von Clark
– Peacecraft, Joanne Robertson
– I Cry (Night After Night), The Egyptian Lover
– Saving Up For My Spaceship:Illuminate, Earthlings ?
– Piano Sonata No. 14 in C-Sharp Minor, Op. 27 “Moonlight” : I. Adagio sostenuto, Daniel Barenboim
– I Don’t Love, Have A Nice Life
Do you know how many time zones there are in the Soviet Union?
Al Tram radio show. Only True Hardcore Selecta
Al Tram radio show. Only True Hardcore Selecta est une proposition radiophonique conçue avec un ami anonyme autour d’une image cinématographique, empruntant les ondes soniques des pionniers de la musique électronique (Daphne Oram, Bruce Haack et Jean-Jacques Perrey), des références Noise, le tout entrecoupé de pubs, d’interférences, d’annonces radio…Un inventaire ambiant à la Prévert fait de “cut-ups, synthesis, industrial, drone, commercials, exotica, big band, dope addiction, ambient, time zones, stand up tragedy and many more »… (extraits à partir de notes de l’artiste)
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Lego Builds It, Daphne Oram
– Introduction, Abelcain
– Dr. Faustus Suite, Daphne Oram
– Aural Anagram, Andrew Liles
– Morton, Repeat Eater
– Time Zones, Negativland
– Crawling Goliath, Steroid Maximus
– Wool, Daphne Oram
– You Have Speakers By Your Bed Because You Have The Shitty Priorities And Think You Get A Lot Of Pussy And That Girls, Stunt Rock
– Tumblewash, Daphne Oram
– Willy the Weeper, Nurse With Wound
– Judo, François de Roubaix
– Cruisin’ For a Bruisin’, Nurse With Wound
– Catchtanz, Felix Kubin / Mariola Brillowska
– Quilombo, Steroid Maximus
– Paradise Isle, Bill & Jean Bradway
– Shine On, Bruce Haack
– Space Light, Jean-Jacques Perrey
– Compactification, Dopplereffekt
– Fugue On Synthesizer, Legowelt, JS Bach
– ESv.2_end, Repeat Eater
– Red Queen, Coil
– Introduction, Harpsicorpse
– Soliloquy For Lilith, Nurse With Wound
– Over The Hiccups, Negativland
ماتصبرنيش بوعود
وكلام معسول وعهود
انا ياما صبرت زمان
على نار وعذاب وهوان
ماتصبرنيش بوعود
وكلام معسول وعهود
انا ياما صبرت زمان
على نار وعذاب وهوان
Don’t try to make me patient with promises
And honeyed words and oaths.
For so long I was patient,
On fire, tortured and degraded
Musique :
لصبر حدود - ام كلثوم
(Patience has its limits, Oum Kalthoum)
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Elle creuse doucement les jambes du volcan qui s’offre à elle.
L’ombre de l’anse #1, 2021
Texte et voix de Minia Biabiany, arrangement sonore de Rokia Bamba.
L’ombre de l’anse est un conte écrit et formulé par Minia Biabiany sur un arrangement acoustique de Rokia Bamba, artiviste sonore, spécialement conçu dans le cadre de Radio Bonaventure. Dans une démarche poétique, Minia Biabiany convoque les esprits de la nature et de l’archipel, pour révéler des questionnements identitaires et écologiques en lien avec l’histoire du colonialisme de la Guadeloupe et des Caraïbes. L’ombre de l’anse nous immerge dans une expérience perceptive sonore et vocale, empruntant au procédé narratif du conte ses vertus métaphoriques et réparatrices. Réactivant des récits enfouis et oubliés, sous la pression d’une politique hégémonique, L’ombre de l’anse sonde l’histoire et ses géographies pour l’articuler au présent. Une synergie de récits organiques, portés par les vents, écrits dans l’ombre des traces laissées par la mer, véhiculés par la voix des fleurs suspendues de bananiers ou par l’écho du souffle de ralliement des conques de Lambi, nous entraine dans une poétique émancipatrice. Elle révèle un entrelac de narrations opaques, fruits de relations invisibles affectant les corps et les territoires. L’ombre de l’anse est un triptyque acoustique, explorant à partir du même texte, le pouvoir incantatoire de l’oralité selon des prononciations et des sonorités renouvelées.
Minia Biabiany est née en Guadeloupe en 1988. Elle vit et travaille à Mexico (Mexique) et à Saint-Claude (Guadeloupe).
Minia Biabiany est artiste plasticienne et chercheuse libre en pédagogie. La relation au lieu et au récit traverse son questionnement dans des vidéos et des installations sensibles utilisant une poétique des formes faite de liens entre objets, végétaux, représentations symboliques détournées et mouvements de corps. Elle s’intéresse au tissage et au tressage comme modèle pour repenser les structures de la narration, du langage et du colonialisme présent et passé. Minia Biabiany mène ses recherches en lien avec la pédagogie en Caraïbe avec Doukou, plateforme d’expérimentation pédagogique et artistique abordant des concepts d’auteurs caribéens par le corps et le ressenti.
Rokia Bamba est DJ, exploratrice sonore et artiviste basée à Bruxelles.
Rokia Bamba œuvre dans un circuit de cercles militants -Afropunk, La Colonie, Massimadi - pour intervenir et assurer la programmation complète des DJ ainsi que le festival New Afro- Ke-Pon’ dont elle sera la commissaire de la première édition belge en 2022. Son style unique et audacieux, mêle a-cappella, groove, punk et bien d’autres genres, développés au fil des années depuis qu’elle a co-fondé Full Mix à Radio Campus, l’une des premières émissions de radio HipHop, R&B et Funk (1992). Elle est réalisatrice de radio depuis l’âge de 12 ans, puis présentatrice de l’émission “Sous l’Arbre à Palabres” de Radio Campus de la diaspora africaine de Bruxelles (1989). Elle puise son inspiration dans les archives sonores et plonge les visiteur·euse·s / spectat·eur·ice·s dans une expérience sensorielle inattendue. Rokia Bamba travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques.
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Une émission proposée par Lilou Vidal et la Fondation Pernod Ricard.
Jingle : Léo Roche / *Duuu
Le gourmand ignorait
Que ses larmes étaient toxiques
C’était de l’acide citrique
Et l’amoureux en mourait
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Tearz, Wu Tang Clan
– Lacrimosa Requiem en D mineur, Wiener Singverein, Herbert von Karajan & Philharmonie de Vienne
– Cathedral of Tears, Death in June
– The Luxury Of Tears (From “Ashes”), Christian Death
– No Tears (Electronic), Tuxedomoon
– Rosy Star Tears From Heaven, Current 93
– AS Acá (feat. Lalita), Amnesia Scanner
– Lick My Tears, Eartheater
– Ocean of Tears, Caroline Polaschek
– Sîlence entre nos larmes (Un disque sourd), Dominique A
– Larmes Toxiques, Stereo Total
– Vendeur de Larmes, Daniel Balavoine
– Des Larmes, Mylène Farmer
– Drown in My Own Tears, Ray Charles
– So Many Tears, 2pac
Threw my bad fortune
Off the top of
A tall building
I’d rather done it with you
À Dora Diamant
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Readings in Astrology - Demo Version, Curtis Mayfield
– Sun Sign Cancer, A.R.T Wilson
– Full Moon, Eden Ahbez
– Astral Traveling, Pharoah Sanders
– Wisdom Eye, Alice Coltrane
– Le goudron, Brigitte Fontaine
– Predictions, Suzanne Vega
– Happy Ending, Arthur Russell
– Tintarella di Luna, Mina
– Tiatschi - Tarot, Nina Hagen
– Lucky Star, Madonna
– Les tarots, Elli & Jacno
– Good Fortune, PJ Harvey
– Astral Plane, The Modern Lovers
– Fairytale in the Supermarket, The Raincoats
Mais au milieu de l’antre se dresse un lit d’ébène, orné de duvets assortis à la couleur du bois et recouvert d’un voile sombre.
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard.
Carte blanche de Meris Angioletti, en collaboration avec Monica Fantini
Onirocritique #3 : Atelier radiophonique de rêves collectifs
Peut-on intervenir sur la casualité des rêves communs qui pourraient nous habiter en ces temps éprouvants de distanciation généralisée, afin de les diriger et les manipuler pour en faire des rêves lucides collectifs ?
Est-il possible de s’appuyer sur le partage d’une méthodologie de sorte à faire « communier tous les psychismes dans une philosophie du repos » ?
Au début du IIIème siècle le philosophe Artémidore de Daldis entame l’écriture de son œuvre principale l’Onirocritique (« De l’interprétation des rêves »), une vaste compilation de narrations oniriques, classées avec soin, des Grecs et des Romains de l’époque. Du fumier à la flatterie, d’Apollon aux échelles, on y retrouve des images récurrentes, qui semblent traverser les esprits rêveurs, passer d’une expérience onirique à l’autre, selon un principe de vases communicants, où une communauté socialement définie et consciente cède la place à une communauté indisciplinée, aléatoire et nocturne.
En 1867, Léon d’Hervey de Saint-Denys décrivait dans son oeuvre Les rêves et les moyens de les diriger, une méthode à la fois intuitive et expérimentale pour diriger les rêves, qui s’appuie sur l’imagination active pour intervenir directement sur la création du récit du rêve (rêve lucide).
En ce jour du solstice d’hiver (lundi 21 décembre) et de la nuit la plus longue de l’année, l’objectif de cet atelier radiophonique consiste à plonger collectivement et à distance dans la rêverie et de développer un ou plusieurs rêves lucides collectifs.
Suite à cet exercice radiophonique avec Meris Angioletti, au fil du temps, les participant.e.s pourront partager avec l’artiste de manière confidentielle ou anonyme leurs rêves sur cette adresse mail : onirocritiques@gmail.com
Les rêves ainsi collectés seront la transcription d’une communauté éphémère de rêveuses et rêveurs et pourront nourrir, à travers des ateliers de lectures, des exercices partagés ou des textes anonymes, les rêves lucides et collectifs d’autres communautés à venir, selon un processus de pollinisation inconsciente.
Meris Angioletti est diplomée de l’école de Bauer de Milan et de l’Academie des Beaux-Arts de Brera à Milan et chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA – Paris I. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi ses expositions récentes: 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme- Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo), 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo), 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo).
Monica Fantini est initiatrice et coordinatrice de la plateforme participative www.ecouterlemonde.net, Monica Fantini propose chaque semaine sur Radio France Internationale, l’émission “Ecouter le monde”, invitation douce à explorer l’altérité. Depuis une vingtaine d’années, cette auteure sonore et radiophonique, qui a longtemps travaillé à France Culture, France Inter, la Philharmonie de Paris ou encore avec le collectif l’atelier du Bruit … met le son du quotidien au cœur de sa création. D’abord co-auteure de la ville sonore en ligne Ecouter Paris, elle a poursuivi ses pérégrinations au-delà des frontières. Au travers de réalisations souvent collectives, elle fait appel à des poètes, reporters, anthropologues, ingénieurs du son, ainsi qu’à des habitants dans le cadre d’ateliers. Des archives oubliées trouvent aussi refuge dans ses pièces, échos à la beauté d’œuvres du patrimoine sonore mondial.
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Avec les rêves et les voix de : Alexis, Aziliz, Gabriel, Karolina, Kristina, Marianne, Marie, Maty, Meris, Monica, Paolo, Philippe, Sixtine, Xavier, Zélie.
Et les sons de :
- Bruxelles, Belgique : Deux sifflets pour un bouchon, Virgile Loiseau
- Pont de l’Alma, Paris, France : Les barges, Olivier Lasson
- Goudargues, Gard, France : Nager nu.e, un soir d’été, Noémie Fargier
- Andavadoaka, Madagascar : Plage, vagues et toucan, François Porcheron
- Venise, Italie : Anthropogenic underwater noise, Arianna-Niero
- Madagascar : Lémuriens, RFI
- Eaubonne, île de France : grenouilles de la nuit, Laurence Allanic
- Paris, France : marché des Halles en 1952, Michel Créïs
- Paris, France : Vitrines de Noël des grands magasins du boulevard Haussmann en 1953, Michel Créïs
- Venise, Italie : Conservatoire de musique, Michel Créïs
- Venise, Italie: la sirène, Monica Fantini
- Topolò, Italie : chanson du soir, Monica Fantini
- Venise, Italie : clapotis, Michel Créis
- Caxias do Sol, quartier Petropolis, Brésil : les enfants, Monica Fantini
- Bento Gonçalves, Brésil : train à vapeur, Monica Fantini
Tous les enregistrements sonores entendus proviennent de « La carte des sons », participative et en libre accès (sous licence Créative Commons by NC) du site www.ecouterlemonde.net et/ou des contributeurs de l’émission RFI Écouter le monde.
Une émission réalisée en direct depuis le studio *Duuu / Villette le 21 décembre 2020, 22:00.
Réalisation : Aline Gorisse
She’s calling you.
Floating up the street synthetic sounds are sweet.
To everyman I meet, this is how I greet.
Did you get that call? Or were you not at home?
avec live de Dan Bodan
En direct du studio *Duuu :
Boris Kurdi réunit des titres pour la plupart sans paroles et de genres variés allant du punk harcre au chant de Noël. Le chanteur Dan Bodan se produira en live pendant quelques instants, depuis son studio à Berlin.
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
- Anesthesia, Metallica
- Different trains: America, Before the war, Steve Reich
- Coventry Carol, Joan Baez
- Grizzly Adams, Mr Bungle
- Slo-dancin’, Ricky Eat Acid
- LIVE, Dan Bodan
- Chaconnes, Bach, interpreted by Ivry Gitlis
- Mt Saint Michel + Saint Michaels Mount, Aphex Twin
- Between Sleipnir’s Breath, Sunn O)))
- Toccata and Fugue in D minor, Bach
- She’s calling you, Bad Brains
Enregistrement et réalisation : Ferdinand Artur
Boy, I’m on deck
Speeding up the heartbeat bangin’ in my chest
When you put it on me you relieve my stress
You got me so high, takin’ deep, deep breaths.
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Unearth me, Oklou
– So High, Doja Cat
– On the sea, Beach House
– Rebel, Kelsey Lu
– El Vals de la Piedra, Meth Math
– Confide in me, Kylie Minogue
– Onizuka, PNL
– Yelwa Procession, Fatima Al Qadiri
– There is a light that never goes out, The Smiths
– Amandine Insensible, Sevdaliza
Est-ce que vous vous rappelez du Markar ?
De quoi ? Le Markar ?
L’appareil de cardiologie inventé par le roi du Maroc dans les années 80…
Silence plat.
Radio Bonaventure éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Ghita Skali
Narratives Machines
episode 1
Fondés sur un mode de recherches et d’investigations, les projets de Ghita Skali échafaudent des enquêtes minutieuses autour d’anecdotes apparues dans les médias, puis occultées ou effacées, ainsi que des faits et intrigues réels. Dans cette nouvelle version radiophonique de la conférence-performée de Narratives Machines: episode 1 (2020), initialement présentée en 2018 à Triangle, à Marseille, Ghita Skali relate des rhizomes narratifs, évoquant la manière dont certains régimes de croyance tentent d’acquérir une légitimité scientifique. Partant de l’analyse de différentes sources médiatiques - télévision, radio et archives de presse - ces récits révèlent une esquisse de propagande des pouvoirs fondée sur la diffusion d’histoires de progrès scientifiques illusoires dont la véracité demeure incertaine et douteuse. Narratives Machines: episode 1 aborde la question de la constitution d’un futur dont les inventions, présentées comme «scientifiques», rendent manifeste les stratèges politiques des médias ainsi que la constitution de récits fictionnels et hypothétiques.
Ghita Skali est née à Casablanca et a étudié à la Villa Arson à Nice puis en post-diplôme des beaux-arts de Lyon. Depuis septembre 2018, elle est résidente à De Ateliers à Amsterdam.Parmi ses expositions personnelles et projets récents en 2020 figurent : Anticorps, Palais de Tokyo, Paris; Offspring 2020: Zigzag, De Ateliers, Amsterdam; In the Presence of Absence, Stedelijk Museum, Amsterdam. Les projets de Ghita Skali ont, en autre, été montrés à ETE 78 (Bruxelles), au Project Space Festival (Berlin), à Beirut Art Fair, à Triangle (Marseille), au 18 (Marrakech), au Cube Independent Art Space (Rabat), à Cairo Off Biennale, ainsi qu’à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin).
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Enregistrement : Studio *Duuu / Villette
Réalisation : Ferdinand Artur / *Duuu
Jingle : Léo Roche / *Duuu
Nous parlons d’ondes. Les tibétains disent « envoyer un message sur le vent ».
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Histoires singulières de la Radiophonie
Voix d’outre-mondes
Avec Meris Angioletti et Philippe Baudouin
Le cycle de Radio Bonaventure s’ouvre par un récit à deux voix entre Meris Angioletti, l’une des 9 artistes du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21, et Philippe Baudouin, philosophe et réalisateur radio. Tout.e.s deux se sont intéressé.e.s, d’après une approche à la fois historique, expérimentale et poétique, à une histoire étrange et oubliée de la radiophonie dressant une généalogie entre animisme, technologie, sciences occultes et philosophie.
Cette rencontre, réalisée avec la complicité de Radio *Duuu, est une expérience d’écoute et d’analyse sondant les premiers signaux d’une radio primordiale naturelle, aérienne, préexistante à la domestication de l’électricité suivie de la naissance du spiritisme au milieu du XIXeme siècle, ainsi que certains courants de la pensée philosophique moderne. Le corps devenu récepteur, se révèle ainsi antenne de connexion, et la radio, un espace potentiel de transmission télépathique ou de connexion de la psyché humaine aux vertus de rêverie thérapeutique chères à Bachelard. « Machine à fantômes » telle que Deleuze l’a formulé, la radio et ses ondes électromagnétiques ne seraient-elles pas aussi les gardiennes et véhicules des « voix d’outre-mondes » ?
Meris Angioletti est diplomée de l’école de Bauer de Milan et de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA – Paris I. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi ses expositions récentes: 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme- Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo), 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo), 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo).
Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur radio et membre du Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay. Ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier plusieurs articles et ouvrages dont Le Royaume de l’au-delà de Thomas Edison (réédition), et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016). Il est également le co-auteur d’une anthologie sonore des phénomènes occultes, Spectra Ex Machina, parue sur le label Sub Rosa (2019). Par ailleurs il est aussi l’auteur de l’ouvrage Au microphone : Dr. Walter Benjamin . W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933 (MSH, Prix Inathèque 2009) et a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014).
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Enregistrement à la Fondation Pernod Ricard le 16 octobre 2020 : Ferdinand Artur et Aline Gorisse
Montage : Ferdinand Artur
Jingle : Léo Roche / *Duuu
Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Édito
par Lilou Vidal
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Enregistrement : Studio *Duuu / Villette
Réalisation : *Duuu
Jingle : Léo Roche / *Duuu