En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
27.12.19
ForTune du Mécénat
Estelle Nabeyrat, Eva Barto
163'00"
ForTune (4)
ForTune (4)
27.12.19
Écouter

ForTune est une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.

A raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits. C’est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu’un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s.

Déroulé de l’émission :
0min28
Nathalie Quintane

4min24
Laura Boulic lit L'art n'est-il qu'un produit de luxe ? (co-écrit par Pierre Alféri)

13min33
Introduction Estelle et Eva

  • Joies troubles du mecenat, Johan Popelard (janvier 2013, Le monde diplomatique)
  • La charité contre l’état, Benoit Breville (décembre 2014, Le monde diplomatique)
  • Le mécénat, Gangrène ou salut de la société ?, Sarah Hugouneng (2019, Le Quotidien de l’art)
  • La domestication de l’art, Politique et Mécénat, Laurent Cauwet (2017, Édition La Fabrique)

21min37 

38min42
pause musicale

43min40
Joseph le marchand

50min11
Estelle et Eva
Piergiorgio Pépé

  • The Soul of Man Under Socialism, Oscar Wilde (1891)

1h08min42
Visible

1h15min08
Présentation Visible a-et le Parlement

1h16min52
Présentation Guillaume Maraud

1h19min
Débat Guillaume Maraud, Anne Monier et Piergiorgio Pépé

  • The Perils of Liberal Philanthropy, Karen Ferguson (Jacobin, 2018)
  • Philanthropy and Plutocracy, Andrea Fraser, Eric Golo Stone (October 2017)
  • Winners take all. The elite charade of changing the world, Anand Giridharadas (Penguin Random House, 2018)
    ( Anne Monier à ce propos )
  • Just giving: Why Philantropy is Failing democracy and How it can do better, Rob Reich (Princeton University Press, 2018)

1h46min
pause musicale

1h49min07
Nathalie Quintane

1h58min00
Laura Boulic lit Tarkos

  • L’argent, Christophe Tarkos (Edition Al Danre, 1999)

1h55min53
Guillaume Maraud, L’Arlesienne
L'Arlesienne, Gazette, Enquête, Anisette

2h08min
Conversation Guillaume Maraud, Piergiorgio Pépé et Laura Boullic

2h22min50
Exercice de littérature comparée proposé par Pierre Bal-Blanc et lu par Eva

  • C’est à nous de découvrir ce à quoi on nous fait servir, Pierre Bal-Blanc (2018, Flux News n77)
  • Fondations privées, le conformisme innovant, Pierre Bal-Blanc ( 2019, Switch on Paper)
    Mots de la fin par Guillaume Maraud et Piergiorgio Pépé

2h38min04
Laura Boulic
Lettre de refus, 2018, Laura Boullic (à retrouver sur documentation.art )

Une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat, enregistrée le 16 novembre 2019 au studio *Duuu / Folie N4, Parc de la Villette.
Avec Pierre Bal-Blanc, Laura Boullic, Nathalie Quintane, Joseph Le Marchand, Guillaume Maraud, Anne Monier, Piergiorgio Pepe, Visible (Matteo Lucchetti & Judith Wielander).
Jingle composé par Elisa Pône
Enregistrement : Martin Fauret
Montage : Léo Roche