En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Pourquoi lisons-nous : Lire les médias, avec Yves Citton & Abigail Lang
en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Morgane Rebour et Julie Kristina Quénolle
une émission réalisée avec le service de l’Action culturelle & scientifique de l’Université de Paris

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
05.02.16
Atelier de lecture #1 : Addict - fixions et narcotextes d’Avita Ronell
Avital Ronell
100'00"
Lire (1)
Lire (1)
05.02.16
Écouter

Cet atelier, présenté par l’artiste vidéaste Laura Huertas Millán, s’est articulé autour du texte Addict - fixions et narcotextes de la philosophe américaine Avital Ronell au cours duquel nous avons abordé les questions de liberté, d’addiction et d’éthique de la décision. Un livre kaléidoscope, traversé de voix multiples, qui mime, dans sa forme bigarrée, de l’essai philosophique à l’analyse littéraire et à la pièce de théâtre, le fonctionnement addictif dont il est question.

Cet atelier de lecture est le 3ème du cycle Psychotropification organisé dans le cadre du Printemps des Laboratoires 2015-2016. Ces ateliers de lecture quinzomadaires proposent de mener collectivement une réflexion autour de la question de la « psychotropification de la société » – expression qui associe les termes « psychopharmacie » et « tropisme », pour désigner le mouvement exponentiel de prescriptions et de consommation de médicaments dans le cadre du traitement des troubles mentaux. Au-delà de la volonté de pointer cette dérive normalisatrice, nous intéressons, depuis des ouvrages de littérature et de poésie, de sciences-humaines et de politique, le rapport que nos sociétés entretiennent à la santé, la maladie et le soin.

Avec : Laura Huertas Millán, Jennifer Rodriguez, Barbara Sirieix, Ana Vaz, Ambre Lavandier, Silvia Maglioni, Graeme Thomson, Sarah Papon, Clément Caignard, Alexandra Baudelot, Mathilde Villeneuve.

Une émission proposée par les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 3 décembre 2015.

00
00
00
00