En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
05.02.16
Atelier de lecture #1 : Addict - fixions et narcotextes d’Avita Ronell
Avital Ronell
100'00"
Lire (1)
Lire (1)
05.02.16
Écouter

Cet atelier, présenté par l’artiste vidéaste Laura Huertas Millán, s’est articulé autour du texte Addict - fixions et narcotextes de la philosophe américaine Avital Ronell au cours duquel nous avons abordé les questions de liberté, d’addiction et d’éthique de la décision. Un livre kaléidoscope, traversé de voix multiples, qui mime, dans sa forme bigarrée, de l’essai philosophique à l’analyse littéraire et à la pièce de théâtre, le fonctionnement addictif dont il est question.

Cet atelier de lecture est le 3ème du cycle Psychotropification organisé dans le cadre du Printemps des Laboratoires 2015-2016. Ces ateliers de lecture quinzomadaires proposent de mener collectivement une réflexion autour de la question de la « psychotropification de la société » – expression qui associe les termes « psychopharmacie » et « tropisme », pour désigner le mouvement exponentiel de prescriptions et de consommation de médicaments dans le cadre du traitement des troubles mentaux. Au-delà de la volonté de pointer cette dérive normalisatrice, nous intéressons, depuis des ouvrages de littérature et de poésie, de sciences-humaines et de politique, le rapport que nos sociétés entretiennent à la santé, la maladie et le soin.

Avec : Laura Huertas Millán, Jennifer Rodriguez, Barbara Sirieix, Ana Vaz, Ambre Lavandier, Silvia Maglioni, Graeme Thomson, Sarah Papon, Clément Caignard, Alexandra Baudelot, Mathilde Villeneuve.

Une émission proposée par les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 3 décembre 2015.

00
00
00
00