Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
A savoir qu’il prenait les livres qu’il trouvait, n’importe lesquels, manuels, livres scolaires, romans, journaux également et il les utilisait pour faire part à ses semblables de visions, de type visions chamaniques.
Session live à l’occasion de Florilège 29 avril 2017
avec Virginie Yassef, Angeline Ostinelli, Jérôme Dupeyrat, Nicolas Couturier
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Une émission préparée par Simon Nicaise et Loraine Baud
Abandonné par ses parents, il est elevé par une imprimante qui corrige sa bonne dentition.
Hugo Pernet, Sept preuves d’amour, lecture
Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie (Triple V à Paris, Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève), mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009).
En tant qu’auteur, il a publié Poésie simplifiée et Flèches aux éditions ENd, ABCD aux éditions Fissile, Je vais simplement m’habiller comme tout le monde aux éditions Série discrète.
Enregistrement le 28 avril 2017.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
La sempiternelle question phénoménologique de la jeune fille. D’ailleurs, à l’instant, c’est amusant, lorsque mon correcteur automatique pointe le mot “fille”, il me propose comme alternative le mot “folle”.
Émilie Pitoiset, Résister, lecture
Émilie Pitoiset produit des œuvres qui “activent” une série de personnages et d’histoires évoluant en un récit ininterrompu qui traite l’exposition comme un format, en y incluant des éléments tels que des films, des performances et des écrits. Son travail est empreint de figures tutélaires tels que Woolf, Ackerman, Robbe-Grillet, Flaubert, Huysmans et Fassbinder, qu’elle s’attache à refléter mais aussi à égarer par un procédé d’érotisation subtil de la vie quotidienne. Par la mise en place d’installations qui occupent la totalité de l’espace ou à travers chacun de ses travaux individuels, elle soulève les questions suivantes : comment peut-on travailler sur la notion de désir, de mécanisme de l’absence, d’inconscient physique et d’actes manqués ? Comment peut-on se saisir à nouveau le langage de l’érotisme ?
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Enregistrement le 27 avril 2017
– JK
– LM
– Q STE
– SFJ
– SDL
Benoît Sanfourche, Relecture en définitive
Sommes-nous condamnés à être tout autant produit et producteur d’obsolescence et d’anticipation plus ou moins conscientes ? Notre existence serait alors de tenter de réduire les écarts, les tensions entre ces quatre pôles, de parvenir à réaliser un présent présentable pour soi et devant les autres, dans un perpétuel présentement pour cause, sans aucune garantie quant à l’effet obtenu ?
Ce qui reviendrait à remettre en jeu, encore et encore, cette double double contrainte sous une forme dérivée et selon une logique et dans l’espérance d’épuiser un peu plus à chaque fois l’écart.
Publier, éditer, c’est donner la possibilité de lire et relire ; enregistrer, c’est donner la possibilité d’écouter et réentendre : publi-enregistrer, c’est donner la possibilité de réentendre une relecture.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Une émission proposée par Benoît Sanfourche, enregistrée le 27 avril 2017.
Chaque plante est une photographie, je veux dire quand je les mets dans cette tisanière, je pense au moment où on les as récoltées.
Hélène Bertin, Réhydratation, sculpture et infusion de plantes cueillies autours du village de Cucuron
Hélène Bertin est née en 1989 dans le Luberon. Elle traverse doucement la France en suivant les cours d’art appliqués au lycée en Avignon, de l’École des beaux-arts de Lyon puis de l’École des beaux-arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle s’installe à Paris et à Cucuron, son village natal. Elle développe une pratique qui met en mouvement le travail d’artiste, de curateur et d’historienne. Ses objets de sculptrice ont des qualités usuelles qui se dérobent à l’espace du white cube. Ils se vivent dans l’intimité de la sphère privée, comme l’espace de l’atelier, de la maison, et en extérieur. Hélène Bertin travaille aussi en collectif avec Plafond, avec qui elle partage des moments de réflexion et des expositions. Avec l’aménagement de son atelier à Cucuron, le «workshop culinaire» est l’un de ses terrains d’expérimentation collective où des artistes se regroupent autour de mets qu’ils confectionnent, mangent et digèrent ensemble. Investie dans son village, c’est dans un vignoble de vin naturel qu’elle a récemment organisé sa première exposition collective. Depuis plusieurs années, elle réalise des recherches autour de Valentine Schlegel qui, comme une guide, lui a ouvert sa pratique originale et libre de l’art.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Une émission proposée par Hélène Bertin, enregistrée le 28 avril 2017.
Ça fonctionnait un peu comme un script, comme une partition, ce livret, mais comme ils ont fait appel à des gens ordinaires, les gens ne mémorisaient pas les spams.
Troc d’éditions d’artistes
La troisième édition de Quiproquo s’est déroulée le dimanche 30 avril 2017, dans un atelier situé rue du Moulin Joly, il faisait partie de la programmation de Florilège vol.1, Sangama.
Quiproquo est un dispositif d’échange de publications et de rencontre entre auteurs, éditeurs, auto-éditeurs. C’est aussi une exposition éphémère et collective.
C’est l’enregistrement de ces échanges et discussions sur les projets éditoriaux et leurs réalisations que l’on écoute ici.
On entend les raisons, les papiers choisis, les responsabilités, les assemblages et les négociations de ces objets troqués.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Une émission enregistrée et monté par Cécile Tonizzo, sur une invitation d’Angeline Ostinelli.
C’est pour qui ou par qui ? Quand je dois dire pour qui, je dis par qui. Si je dois dire par qui, je dis pour qui.
Esther Ferrer, performeuse et plasticienne, se joue de toutes les définitions. Célébrée, et pas uniquement dans son pays d’origine, l’Espagne, et son pays d’adoption, la France, elle est de toutes les aventures.
Pour “Florilège”, elle a choisi de piocher dans une série de questions qu’elle s’adresse à elle-même sans en connaître la réponse.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Esther Ferrer, Questions avec réponses, performance enregistrée le 30 avril 2017.
Mes yeux se ferment dans le rouge. Un petit coup de talon pour garder la tête à la surface.
Axelle Stiefel est une artiste Suisse née en 1988. Son travail est cinématique et performatif.
Ancienne résidente du Wiels Centre d’art Contemporain de Bruxelles en 2013, elle présenta dernièrement sa première exposition personnelle à Forde, Genève.
L’émission de radio enregistrée pour l’occasion correspond à la dernière intervention de l’artiste dans le cadre de l’Atelier Recherche Création « Lire dans les Choses » conçu pour les étudiants de l’Ensapc Cergy.
Le script est disponible ici.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Ouvrir avec son corps un espace pour le mot, lecture amplifiée, une émission proposée par Axelle Stiefel, enregistrée le 27 avril 2017.
En It-a-lie
Par la fa-ta-li-té
Fu-gi-tif.
Oliver Augst, compositeur, chanteur, performer, est actif dans l’art sonore électronique depuis le début des années 1990.
Pour “Florilège”, il a répondu à la proposition de Raffaella della Olga d’interpréter “Tessere”, traduction visuelle d’un extrait de L’Enéide dans la version de Pierre Klossowski avec la collaboration de Jimmy Anjoure Apourou, écrivain.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Oliver Augst et Jimmy Anjoure Apourou, Modèle Klossowski pour rhythm composer TR-707, enregistré le 28 avril 2017.
C’est une prise en plusieurs temps. C’est une prise de parole. Un piège, un siège. Il y a la maison, il y a Genève.
Le travail de Laurence Cathala s’articule autour des rapports entre dessin et écriture, art et littérature, texte et image, original et copie. Dans ces intervalles habitent des figures réelles ou fictives, un peu archétypales (d’artistes, de collectionneurs, d’écrivains, d’éditeurs…) dont la présence-absence est évoquée dans des objets ou dans des dessins. Il peut s’agir d’objets-livres ou d’images-textes, de dessins ou de maquettes décrivant un espace d’atelier ou d’appartement… le décor ou les objets d’une narration qui est au travail… un travail qui convoque aussi archives et documents, et dans lequel l’écriture elle-même occupe une place de plus en plus importante.
Florilège vol.1, Sangama. Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Laurence Cathala, Les Exergues, lecture-projection, enregistré le 29 avril 2017.
Pierre, pierre, pierre, diamant, diamant, diamant. Quel est ton prénom ?
#1. Le lux est parti en vrille (version radiophonique), Valentina Traïanova (9’57)
Il s’agit de la troisième version d’une performance initiée dans le cadre du programme Licet (“modalités d’une existence luxueuse”) dont les deux premières ont eu lieu à l’occasion du MAD#2 à la Maison rouge (Paris, 2016) et au S.M.A.K (Gant, 2016), laquelle est associée à une série de dessin éponyme.
#2. Katran (version radiophonique), Lubovda (Antoine Dufeu et Valentina Traïnanova) (16’42)
Katran (qui signifie « goudron » en langue bulgare) met en scène des personnages dont les identités sont mouvantes. Elles y sont corrélées aux lieux, aux climats, aux paysages, aux ambiances mais aussi aux langues parlées ou encore aux conditions socio-politiques qui les affectent.
#3. Lecture d’un extrait des Chroniques bretton-woodsiennes (éd. Mix., 2016), Antoine Dufeu (12’)
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Trois lectures enregistrée le 29 avril 2017, proposée par Antoine Dufeu et Valentina Traïnova.
Now. Single. Donut.
Hannah Weiner, Clairvoyant Journal, 1974
Lecture proposée par <o>[future]<o>
interprétée par Cecilia Granara, Shayna Klee et Maureen Muse
Issu de l’avant-garde poétique de l’Amérique des années 1960, le travail d’Hannah Weiner (1928-1997) transforme la manière dont le langage apparaît et est inscrit sur la page. Son écriture poétique possède une dimension performative dans la captation des mots ainsi que dans leur déploiement dans le livre.
Hannah Weiner a étudié la littérature au Radcliffe College, Massachusetts, et a travaillé pour plusieurs revues de poésie. Lorsqu’elle entre activement dans la scène poétique et s’implique dans le développe de la performance dans le New York des années 1960, elle est déjà une designer professionnelle de lingerie. En 1963, elle publie le cycle “The Magritte Poems” qui cherche à convoquer le pouvoir figuratif du langage. À la fin des années 1960, elle s’associe avec plusieurs artistes, en particulier John Perreault, pour l’organisation des “Street Works” et du “Fashion Show Poetry Event”. Au cours des années 1970, son travail se tourne vers des expérimentations visuelles lui permettant de capter des mots dans l’espace environnant et de les inscrire sur la feuille de la machine à écrire.
Les plus symptomatiques de ces expérimentations se trouvent dans son Clairvoyant Journal publié en 1974. Trois voix s’y confrontent, une en roman, l’autre en italique, et la dernière en capitales. Leur présence simultanée, discontinue et entrecoupée, illustre un dialogue intérieur, souvent conflictuel.
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Enregistrement le 28 avril 2017
Vraiment pas la même expérience, que de ramper à l’intérieur d’un livre, puis de se chauffer une tasse.
Bibliomania is Stephen Blumberg, Stephen Blumberg is Haven O’More, Haven O’More is John Form, John Form is Alison Knows, Alison knows two monkeys (A and O), John knows a fox (Mark), everybody knows that bibliomania is a gentle madness
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Une émission proposée par Alex Balgiu et Olivier Lebrun, Bibliomania — John Form, enregistré le 28 avril 2017.