En direct
Volume +
13.06.26
Écouter

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Colifata à la Villette. La Colifata est la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique à Buenos Aires. Ce projet permit de transformer l’imaginaire social autour de la folie et la manière d’aborder la souffrance psychique en jetant les bases d’un mouvement mondial de radios en santé mentale.

Cet été, l’association Colifata France est invitée à se retrouver autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct depuis la Folie N4 de *Duuu. Dans l’espace public, ce dispositif radiophonique fait se rencontrer les usager.es (patient·es), les intervenant·es (soignant·es et aidant·es), et le public (visiteur·euses et auditeur·ices), qui deviennent partie intégrante du dispositif mis en place.

Rendez-vous chaque samedi du 13 juin au 25 juillet, puis les 29 août et 5 septembre, à partir de 15:30 jusqu’à 19:00

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
31.01.26
mILLième #1 : 217 mètres
Cécile Tonizzo, Nicolas Couturier, Manuel Zenner, Aquila Lescene, Curtis Coco, Cyril Magnier
03'37"
un mILLième
un mILLième
31.01.26
Écouter

Avec un mILLième, le duo d’artistes Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier s’est attaché à explorer, sur 217 mètres – soit un millième de la longueur de la rivière – un fragment de paysage, en mêlant performance, création sonore et graphisme. En juillet 2025, durant cinq jours - soit 217 décaminutes - un collectif éphémère s’est constitué pour explorer les dimensions sonores de l’Ill depuis l’eau de la rivière. Pour l’écouter et se jouer d’elle, le groupe a construit une plateforme flottante, créé des instruments de prise de son, réalisé des captations sonores et imprimé une série de t-shirts à partir d’éléments récoltés dans l’Ill. Tout au long de cette résidence, le centre socio-culturel du Marais a servi de point d’ancrage terrestre à cette expérimentation fluviale permettant les échanges avec des habitant·es, kayakistes et artistes.

217 mètres - 3’37’’

Un aller-retour de deux cent dix-sept mètres de chemin sur la rive ouest de l’Ill au niveau du centre socio-culturel du Marais de Schiltigheim. Les deux enregistrements, d’un sens et de l’autre, se croisent et se superposent jusqu’à dériver dans une vibration rythmique d’échantillons sonores de la berge. Le marcheur-musicien est ici Manuel Zenner, qui croise un aménagement paysager, des agrès de sport, des tables de pique-nique, un parking, la cour du centre socio-culturel, le ponton du club kayak, des jardins familiaux, une marcheuse, un bonjour. 217 mètres est joué en deux cent dix-sept secondes, soit trois minutes trente-sept.

Avec Cécile Tonizzo & Nico Couturier, Cyril Magnier, Manuel Zenner, Curtis Coco & Aquila Lescene. Remerciements à Zoé Colombani et Charlotte Raimbault.

Produit par le CEAAC, en collaboration avec le CSC du Marais – Juillet 2025, Schiltigheim

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet l’Ill – Une collaboration avec la rivière entre le CRAC Alsace à Altkirch, La Kunsthalle Mulhouse et le CEAAC à Strasbourg, projet collaboratif réalisé grâce au dispositif « Mieux produire, mieux diffuser » mis en place par le ministère de la Culture – Drac Grand Est et soutenu par la Région Grand Est.

00
00
00
00