En direct
Volume
Conversation (3)
11.11.22
Écouter

OFFPRINT 2022
Ce vendredi à 16h00 au Pavillon de l’Arsenal et en direct sur *Duuu
L’Esprit de l’Escalier, en discussion avec Victoire Le Bars

OFFPRINT 2022
Vendredi 11 novembre, pendant le salon d’édition indépendante Offprint, *Duuu radio est en direct au Pavillon de l’arsenal pour une série d’entretiens d’éditeurs, graphistes et artistes, animée par Victoire Le Bars, et réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).

01/08
Les Centres Passagers (4)
21.04.2022
41'58"
Les Centres Passagers #4 : Le Magasin – Grenoble
Virgile Fraisse
Écouter

Les choses se créent aussi dans les espaces vides.

Bienvenue dans les Centres Passagers, nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce quatrième épisode, une ancienne chaudronnerie de l’industrie hydroélectrique, un centre national d’art contemporain ouvert il y a plus de 35 ans à Grenoble. Les enregistrements ont été réalisés pendant la fermeture temporaire de 2021, avant la nouvelle prise de direction.
Parcourons son histoire à travers les récits d’Alice Vergara, Estelle Nabeyrat, Camille Planeix et le collectif la Supérette. Écoutez, aujourd’hui, le Magasin.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
02/08
Conversation (129)
28.05.2020
51'59"
LL DROPS : Épisode 1 - TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
Elsa Vettier
Écouter

Ce principe de mondanité repose sur des rapports sociaux qui sont eux-mêmes construits sur des formes de domination, de genre par exemple. Lee Lozano se dérobe à ces injonctions et à ces principes normatif, autant qu’elle les révèle.

LL DROPS : Épisode 1
TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
par Elsa Vettier

En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique.

Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.

Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage/mixage : Martin Fauret

Liens externes
Partager
Facebook
Email
03/08
Pièce (54)
25.09.2017
06'30"
Réhydratation
Hélène Bertin
Écouter

Chaque plante est une photographie, je veux dire quand je les mets dans cette tisanière, je pense au moment où on les as récoltées.

Hélène Bertin, Réhydratation, sculpture et infusion de plantes cueillies autours du village de Cucuron

Hélène Bertin est née en 1989 dans le Luberon. Elle traverse doucement la France en suivant les cours d’art appliqués au lycée en Avignon, de l’École des beaux-arts de Lyon puis de l’École des beaux-arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle s’installe à Paris et à Cucuron, son village natal. Elle développe une pratique qui met en mouvement le travail d’artiste, de curateur et d’historienne. Ses objets de sculptrice ont des qualités usuelles qui se dérobent à l’espace du white cube. Ils se vivent dans l’intimité de la sphère privée, comme l’espace de l’atelier, de la maison, et en extérieur. Hélène Bertin travaille aussi en collectif avec Plafond, avec qui elle partage des moments de réflexion et des expositions. Avec l’aménagement de son atelier à Cucuron, le «workshop culinaire» est l’un de ses terrains d’expérimentation collective où des artistes se regroupent autour de mets qu’ils confectionnent, mangent et digèrent ensemble. Investie dans son village, c’est dans un vignoble de vin naturel qu’elle a récemment organisé sa première exposition collective. Depuis plusieurs années, elle réalise des recherches autour de Valentine Schlegel qui, comme une guide, lui a ouvert sa pratique originale et libre de l’art.

Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli

“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.

Une émission proposée par Hélène Bertin, enregistrée le 28 avril 2017.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
04/08
Suzanne-aux-yeux-noirs (7)
02.12.2021
09'02"
Suzanne-aux-yeux-noirs #7 : Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube
*Duuu
Écouter

Stonehenge is very easy to draw, anyone can draw it, and a smiley face is quite easy, so for me this is my level of expertise.

Entretien avec Jeremy Deller, à propos de son affiche Une Nouvelle Aube

En avril 2021, *Duuu lance une collection d’affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une oeuvre, imprimée en grand format et collée dans la ville, sur un mur vierge, une devanture ou un panneau d’affichage.

Cette collection est une invitation à incruster des images dans le paysage urbain en réponse au manque actuel de visibilité des artistes, à occuper de manière temporaire l’espace public, et à revendiquer des lieux d’activation de pratiques artistiques.

*Duuu coproduit une édition de cette affiche de Jeremy Deller en collaboration avec la galerie Art : Concept. L’affiche signée par l’artiste, est éditée en format 70x50. Tous les bénéfices sont partagés entre les artistes. Les éditions sont disponibles sur le site des éditions *Duuu.

Une émission proposée par *Duuu, enregistrée le 25 novembre 2021 à la galerie Art : Concept.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat

Partager
Facebook
Email
05/08
Transmissions (16)
28.07.2022
14'40"
Transmissions #16 : How to hack a democracy
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
Écouter

Un bout de scotch sur le micro et une petite mousse sur la caméra.

Transmissions #16, How to hack a democracy

«Transmissions», construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée «pour», «par» et «avec» les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un «ouvroir de médiation potentielle». Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec les artistes Théo Robine-Langlois et Laura Burucoa pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

Une émission enregistrée en mars et avril 2022 avec la classe de terminale pro SPVL du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge.
Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Valentin Fleury, et de leur professeure Adeline Clogenson.

Réalisation et montage : Valentin Fleury.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
06/08
Plan de travail (1)
01.01.2014
09'43"
Franck Leibovici
Simon Ripoll-Hurier
Écouter

Pendant longtemps, y’a eu qu’une seule chose, c’est cette planche de bois sur les tréteaux, qui était censée être temporaire, (…) et qui est restée, qui était l’endroit où je pose mon ordinateur.

Plan de travail #1 : Franck Leibovici

Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier

Liens externes
Partager
Facebook
Email
07/08
Lire (39)
23.10.2017
38'10"
Alcôve #2 : Lisa Burg / Passion de Diamante
Angeline Ostinelli
Écouter

Alors tu le veux en Français, je te le lis ? Oh il est trop bien.

Dans sa bibliothèque, les livres d’artistes côtoient des partitions, des poèmes, des collages dadaïstes et des livres d’enfants.
Rencontre avec la poètesse Lisa Burg autours de quelques livres choisis.

Ouvrages cités :

1- Modi Di Tradizione Orale / Modes De La Tradition Orale Italienne, Giovanna Marini, IMD, 1993
2- Ensemble de partitions éditées par l’Université de Paris 8 dans le cadre des cours d’ethnomusicologie donnés par Giovanna Marini entre 1991 et 2001
3- Merz, Kurt Schwitters, éd. Champs libre / Gérard Lebovici, 1990
4- Anna Blume, Kurt Schwitters, éd. Marc Dachy, Ivrea, 1994
5- Temps morts & Broutilles, notes sur miettes destinées au vent, Fabienne Yvert, 2e édition, imprimé en juillet 1994 en 40 exemplaires, Édition des Petits Livres
6- La chenille bleue

35’26 : Enregistrement d’un chant de pêcheurs à Diamante par Giovanna Marini, 1995

Date : 07.2017

Liens externes
Partager
Facebook
Email
08/08
La Pâte (3)
20.10.2020
184'18"
Bernardino Femminielli x Hendrik Hegray
Lina Hentgen, Paul Lepetit
Écouter

Mon personnage est très gras, très vulgaire, un peu baroque, un baroque des pauvres. […] Viens pas me chercher. […] J’essaie d’être assez honnête, assez ludique aussi.

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.

00:00 – Entretien avec Bernardino Femminielli, par Lina Hentgen.
00:46 – Bernardino Femminielli (concert)
01:52 – Hendrik Hegray (djset)

« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

▼ BERNARDINO FEMMINIELLI
Bernardino Femminielli œuvre dans un amalgame de supports où s’entremêlent musique, performance, poésie et cinéma, ancrés dans une provocation à la fois hypersexualisée et asexuée. La somme de son travail et de son personnage forme une synthèse à la frontière du mysticisme, de la transgression, du plaisir et du danger; un crooner désinvolte au cœur d’une discothèque dystopique. Juxtaposant une narration en français et en espagnol à des arrangements polarisés, de l’italo-disco brutal aux envolées classiques, de l’industriel mutant au cosmic drone blindé, ses entreprises soniques sont à l’image de ses multiples alter egos. Ses textes explorent un paradis illicite fantasmé, débordant d’excès, drogues, bars, luxure, pénombre et camaraderie. Une grande partie de sa poésie est découpée en tranches nettes, composée à la manière des œuvres de fiction transgressive. Sur scène, on le découvre vulnérable et arrogant, explorant avec grâce l’énergie sombre des cabarets français ou allemands, mettant en relief une forme de performance «totale» où poésie, musique, cinéma et danse entrent en fusion.
Bernardino Femminielli se produit en solo, mais est fréquemment rejoint sur scène par les musiciens montréalais Pierre Guerineau et Asael Robitaille, respectivement à la tête des projets Essaie Pas et Bataille Solaire. On le retrouve également entouré de sa formation Femminielli Noir (Jesse Osborne-Lanthier) et de son fidèle accolyte Alex Zhang Hungtai (Dirty Beaches).

▼ HENDRIK HEGRAY
Hendrik Hegray est plasticien (il expose en ce moment-même à la galerie Valeria Cetraro) et musicien (sous le pseudonyme notamment de Z.B. Aids aka Valerie Smith). Il dirige le label Premier Sang depuis 2009 sur lequel il signe notamment plusieurs albums de Sister Iodine, ainsi que la revue Nazi Knife depuis 2006 avec Jonas Delaborde. Ses sets charrient pêle-mêle la synth-pop, l’italo-disco, le punk hardcore, l’indie-pop, la house, la dance.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, enregistrée le 18 septembre 2020 à *Duuu.

Partager
Facebook
Email
Dernières émissions
Radia
Les Centres Passagers
00
00
00
00