La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Dans les tâtonnements des enfants résident souvent, à l’état embryonnaire, des choix esthétiques réels.
« Pratiques sonores dans la pédagogie Freinet », une chronique de Stéphane Daubilly suivi d’un set de Vincent Epplay
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (4/4)
À partir de son expérience de musicien et d’enseignant (Pantin, 93), Stéphane Daubilly resitue dans cette chronique l’approche de la musique et du son au sein du mouvement Freinet. Il présente la structuration de cette pédagogie autour de l’expérience des enfants, et explicite l’un de ses fondements, la « méthode naturelle ». En musique, les apprentissages se concrétisent par le chant libre et la construction d’instruments, en lien avec les développements techniques et esthétiques contemporains. Stéphane Daubilly revient également sur l’importance pour cette pédagogie de parvenir à la constitution d’un espace collectif, par un enseignement fondé sur l’expression-création, par un travail de renforcement des acquis individualisé par l’auto-correction, et en favorisant une gestion coopérative de la classe dans laquelle l’adulte n’est qu’une des composantes du temps et de l’espace d’apprentissage.
Ancien élève Freinet, artiste et musicien, Vincent Epplay nous plonge dans les expérimentations sonores de cette pédagogie au cours d’un set musical composé de chansons enfantines, d’expérimentations électro-acoustiques et de musiques du monde éditées au tournant des années 1960-70 sur vinyles 45t par l’ICEM Freinet - Institut Coopératif de l’École Moderne.
Cette proposition a été diffusée dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
Dans la société néolibérale, le travailleur doit être à la fois actif, créatif et réactif.
« Économie néolibérale et éducation », entretien avec Jean-Yves Mas
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (3/4)
Jean-Yves Mas est chercheur en sociologie et professeur de sciences économiques et sociales (Montreuil).
Ses recherches portent sur les liens entre le monde de l’éducation et la sphère de l’économie.
Nous évoquons avec lui l’histoire de ces liens et l’articulation actuelle de ces deux domaines, notamment à partir du constat d’un intérêt croissant du monde entrepreneurial pour les pédagogies dites « alternatives ». Autonomie, esprit critique, émancipation, collaboration : ces notions et méthodes apparemment communes à certaines pédagogies et à la pensée néolibérale ont-elles la même signification et les mêmes enjeux dans les deux cas ?
Cet entretien a été réalisé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
Une critique du pain tel que l’on considère aujourd’hui qu’il est bon : blanc, bien gonflé, avec des additifs…
Lectures et atelier boulanger par le collectif Pain Commun
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (2/4)
Sur le parvis du Pavillon 4, studio de *DUUU radio situé dans le parc de la Villette, un groupe de boulangères amatrices pétrissent du pain. Les boulangères prennent la pâte, la ramassent sur elle-même, la retournent, la frappent, réitèrent ces gestes sur une table qui conserve quelques traces des opérations précédentes.
Le groupe a été réuni à l’initiative de l’artiste et chercheuse Marie Preston. Sa démarche s’apparente à une exploration ethnographique, qui engage des activités coopératives et des partages réciproques de savoir-faire. Depuis 2018, avec Pain Commun, Samia Achoui, Aranka Cadene, Line Gigot, Martine Guitton, Loyce Kragba, Marie Preston et Graziella Semerciyan boulangent du pain ensemble. Parfois, elles lisent aussi des textes.
Cet atelier a été réalisé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
- Les vignerons ont comme animal domestique des levures, c’est quand même des gens bizarres, hein, je tiens à le signaler.
- Oui, et je suis sûr qu’elles m’aiment ! … J’espère !
« Les Ignorants », une rencontre entre vin et bande-dessinée, avec Étienne Davodeau et Richard Leroy
La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions (1/4)
En 2011 paraissait “Les ignorants, récit d’une initiation croisée”, une bande-dessinée d’Étienne Davodeau transcrivant le récit vivant et joyeux d’un apprentissage mutuel entre le dessinateur et le vigneron Richard Leroy. Durant cette année ces deux ignorants de leur pratique respective échangent leurs connaissances et savoirs-faire, et mettent en évidence les points communs de leur activité. Étienne Davodeau s’initie au goût des vins et découvre la taille, le décavaillonage, la tonnellerie, la vinification, la biodynamie. Le vigneron de son côté lit des bandes-dessinées, rencontre des auteurs, un imprimeurs, parcourt des festivals. Huit ans plus tard, qu’en est-il de ces connaissances et de cette connivence ? Récit des sédimentations de cette initiation croisée lors d’une rencontre avec Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar. Nous sommes en mai 2019 à Rablay-sur-Layon en Anjou sur le domaine de Richard Leroy.
Cet entretien a été diffusé dans le cadre de l’émission « La Bibliothèque grise, ch. 3 : Radiotransmissions », le 21 septembre 2019. À travers des entretiens, des lectures et un moment d’écoute sonore… depuis une classe d’école, une vigne, autour d’un four à pain… en mettant en relation les expériences et les points de vue d’un vigneron, d’artistes, d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs… ce programme constituait la première occurrence sonore de La Bibliothèque grise <www.labibliothequegrise.net> et proposait d’explorer plusieurs situations de construction et de circulation des savoirs.
Rencontre avec Étienne Davodeau et Richard Leroy, La Bibliothèque grise (Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar)
Co-production *Duuu
Réalisation : Gaspard Collin pour *Duuu
Première diffusion le 21 septembre 2019 à l’occasion de ‘La Bibliothèque grise — ch. 3 : radiotransmissions’, une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar au studio Duuu, Folie N4 au parc de la Villette.
À l’instant T, la position des fenêtres fait qu’il y a des zones de l’image, du collage qui sont très opaques et d’autres qui deviennent transparentes et l’image disparaît presque dans la visibilité de la fenêtre et de la lumière qui passe à travers.
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Née en 1985 en Allemagne, Maya Rochat vie et travaille à Genève. Son travail se joue des codes traditionnels de la photographie, en se développant à la croisée de plusieurs autres pratiques : vidéo, peinture, collage, installation, édition. Les images abstraites et organiques qui résultent de cette exploration des médiums entrelacent les techniques de production et paraissent avoir muté.
Cette interview a été réalisée en septembre 2017 lors du montage d’une exposition personnelle de Maya Rochat à la médiathèque des Abattoirs, où l’artiste avait déployé dans tous les espaces une installation faisant écho à une édition publiée pour l’occasion.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
Bande-son : Maya Rochat & Bermudaa
Je trouvais dommage d’avoir la richesse des modes d’emploi sans avoir la richesse des activations par les uns et les autres.
Quoi que tu fasses, fais autre chose ; quoi que tu penses, penses à autre chose… (Robert Filliou)
When asked what one is doing, one can only explain it as “something else.” (Dick Higgins)
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Conversation avec Quentin Jouret, fondateur des éditions Autrechose, à l’occasion de la parution du livre d’IKHÉA©SERVICES/GLITCH [Jean-Baptiste Farkas], Retours d’usagers, septembre 2016. Les éditions Autrechose, basées à Toulouse, sont dédiées aux livres et aux publications d’artistes. Se faisant, et par extension, il s’agit de favoriser toute forme de rencontre entre le champ de l’art contemporain et celui de la vie quotidienne.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
Ce qui est étrange c’est que c’est parfois difficile d’identifier la période historique de certains de ces visages. Certaines m’évoquent des figures égyptiennes, ou bien des gargouilles européennes.
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
La Houle est une association fondée en 2012 à Bruxelles qui relaye des pratiques artistiques, littéraires et éditoriales. Via les espaces de la publication, de l’exposition, de la diffusion, ses projets évoluent et s’adaptent au fil du temps, des rencontres et des supports.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
regarder le sol
comme un bébé
c’est regarder un point noir
c’est une forme de mort
c’est une perte de temps
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Peintures, objets trouvés ou éditions : le travail de Camila Oliveira Fairclough oscille entre langage et abstractions et associe des choix sémantiques, formels et graphiques.
Cette conversation enregistrée à l’occasion d’une invitation à Préface à Toulouse (Camila Oliveira Fairclough, Insert, du 7 novembre au 20 décembre 2015) porte sur les éditions de l’artiste, plus confidentielles à ce jour que ses peintures, mais pourtant nombreuses et faisant pleinement partie de son travail. Où il est donc question de huit publications, d’écriture et d’image, d’édition et de peinture…
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat, enregistrée le 8 novembre 2015.