18.12.25
Écouter

Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
19.09.25
Comment bien fermer une école d’art #7 : Au bout du chemin… Au bout du fil…
Sébastien Biniek, Elizabeth Hale, Florian Bulou Fezard
43'31"
Comment bien fermer une école d’art (7)
Comment bien fermer une école d’art (7)
19.09.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Cet ultime épisode se déroule le soir du 27 juin 2025, au moment même où l’école invite le public à se joindre à elles et eux pour les aider à fermer leurs portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, l’école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois. Pour accompagner ce moment précieux et difficile de fermeture, iels relayent quelques messages de soutien, de réconfort et de rage, qui leurs sont parvenus par le biais d’un répondeur que l’école a mis en place.

Enregistrement : Loraine Baud
Post-production : Aurore Portales

00
00
00
00