Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Au matin sur le rivage un poisson éventré, puis deux, puis trois et c’est ici que tout a commencé.
Revenir et dire ça #23 : Delphine Chapuis-Schmitz
Le flux, le reflux
Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes,d’écrivains, de poètes, de chanteurs.
A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler
Lecture live enregistrée le 5 octobre 2019
à *Duuu Radio, dans le cadre de Nuit Blanche 2019.
Technique : Julien Brulé, Martin Fauret, Léo Roche
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Une singulière distance. Espace 2, vue. Détail. Les statues pleurent, les poupées parlent. Lettres et atoll rêvent d’archipel.
Le soleil n’est pas encore couché, vous êtes assis sur un banc. L’espace est blanc, vide, le haut-parleur vous fait face.
Conçue pour l’exposition Tempo Elastico qui s’est tenue au CAN – Centre d’art Neuchâtel au début de l’année 2019, cette pièce sonore nous conduit à travers les méandres d’espaces au statut incertain, peuplés de visions fugitives ni tout à fait imaginées, ni tout à fait réelles. La composition a été réalisée par Delphine Chapuis Schmitz à partir des archives du centre d’art et de la liste des titres un temps envisagés pour l’exposition. Flottant entre abstraction des mots et présence de la voix, le langage se noue et se dénoue, emprunte des détours, revient sur ses pas, et nous invite à la recherche d’autres narrations possibles pour les temps à venir.
Une pièce pensée et réalisée par Delphine Chapuis Schmitz.
De la poussière.
A cloud of golden particles will suddenly spread out causing creatures to become blinded and outlining invisible things Everyone and everything will be covered by the dust which cannot be removed and will continue to sparkle until it fades.
sparkling est un poème sonore qui vient s’ajouter au cycle « if anything remains » commencé lors d’une exposition qui s’est tenue cette année en Suisse.
sparkling est un poème d’anticipation – sur la fin d’un monde, sur le commencement d’un monde?
sparkling est un texte à écouter en boucle
Delphine Chapuis Schmitz donne à voir le langage en activant des fragments de mots et de citations par des installations, des actions, des lectures. Le texte joue un rôle important dans sa pratique artistique: elle collecte, archive et cite des fragments d’écrits qu’elle adapte selon les contextes, celui d’un espace d’exposition, d’un espace éditorial ou d’un espace radiophonique. Par les aspects concrets et abstraits de la lettre et du mot, Delphine Chapuis Schmitz matérialise un espace en usant du texte pour en faire advenir la substance même.
« Je déteste la montagne, elle cache le paysage »*
Dans une perspective d’exploration et de découverte de la scène artistique émergente faite de rencontres, de conversations et de collaboration, Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, propose tous les mois une programmation avec des sessions d’écoute de « bande son » originale d’œuvres, en invitant des artistes, qui ont eu le souci de composer seul ou avec d’autres. Sans dénaturer l’œuvre existante tant visuelle que sonore (vidéo, film, performance, installation ,…), ces « bandes sons » mettent en évidence le langage à part entière d’œuvres ayant une composante sonore et musicale très forte.
*citation d’Alphonse Allais