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Revenir et dire ça (46)
16.01.21
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Avec : Omar Adel, Mohamed Al-Bakeri, Rania Atef, Assem Attoun, Marwa Benhalim, Nada Elkalaawy, Sara Hamdy, Fatma Heiba, Soukaina Joual, Rawia Sadek, Motasem Siam

Cette émission présente 11 pièces vocales réalisées durant un workshop virtuel organisé par Live Praxes entre Le Caire, Jérusalem, Rabat, Londres, Berlin, Genève et Lausanne entre novembre 2020 et janvier 2021.

This radio show presents 11 artist’s vocal pieces created during a virtual workshop organized by Live Praxes between Cairo, Jerusalem, Rabat, London, Berlin, Geneva and Lausanne between Novembre 2020 and January 2021.

Live Praxes
Live Praxes est une rencontre de performances qui comprend des ateliers, des séminaires et des soirées de performances. Un des buts de ces rencontres est de créer un espace pour discuter des pratiques textuelles performatives dans les sphères artistiques, curatoriales et pédagogiques. Les événements organisés se concentrent sur la notion de performance textuelle en tant que médium mais aussi en tant qu’appareil de recherche et à partir de là, s’ouvre sur un large éventail de supports et de formats, y compris les images en mouvement, le théâtre, les conférences, les installations, les publications, le son et la chorégraphie.

Live Praxes is a performance encounter that includes workshops, seminars and performance nights. It creates a space to discuss textual performative practices in artistic,
curatorial and pedagogical spheres. Live praxes focuses on the notion of text-based performance as not only a medium but also a research apparatus. It is committed to the concepts of ‘performativity and textuality’, with an extensive scope of mediums and formats including moving images, theatre, lectures, installations, publications, sound and choreography.

Intervenants workshop Written to Be Spoken : Mohamed Abdelkarim, Madeleine Amsler, Gilles Furtwängler

La production des pièces vocales a été rendue possible grâce au soutien de ProHelvetia.
The production of the vocal pieces was made possible with the support of ProHelvetia.

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12.09.16
La Vie Héroïque de B.S - d’Hoël Duret
Marianne Derrien
06'19"
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (1)
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (1)
12.09.16
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Cet opéra vidéo intitulé La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015 - est une fiction épique qui met en scène l’histoire de B.S., mystérieux designer dont les certitudes héritées de la pensée moderniste le confinent à l’absurde et au désenchantement. Cet opéra envisage les processus de construction et les esthétiques étant issues d’une analyse critique de ce qui fonde notre rapport aux formes du quotidien.

L’acte I, tourné au FRAC des Pays de la Loire, renoue avec une histoire de l’archive filmique très utilisée dans la seconde moitié du XXème siècle pour louer le génie d’une époque. L’acte II, tourné à Mosquito Coast Factory, oscille entre émission de vulgarisation scientifique et Les Aventures de Tintin et suit l’équipe de B.S. travaillant sur cette impossible commande tandis que la voix off expose les problèmes rencontrés dans l’avancée vers sa non-résolution. Le troisième et dernier acte, filmé à la Zoo Galerie dans un décor de désert suit les tentatives ridicules de sculpture de B.S. et termine l’opéra à la façon d’un film psychédélique expérimental.

#1 : Hoël Duret, La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015
Extrait de l’Acte I - As a Tribute, 2014
Musique originale par Pierre Bouglé et Hoël Duret

#2 : Hoël Duret, La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015
extrait de l’Acte II - Le dilemme de l’oeuf, 2015
Musique originale par Pierre Lucas, Pierre Bouglé et Hoël Duret

La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015 - a une durée totale de 45’08, format HD 1080P, son stéréo.
« Je déteste la montagne, elle cache le paysage »*

Dans une perspective d’exploration et de découverte de la scène artistique émergente faite de rencontres, de conversations et de collaboration, Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, propose tous les mois une programmation avec des sessions d’écoute de « bande son » originale d’oeuvres, en invitant des artistes, qui ont eu le souci de composer seul ou avec d’autres. Sans dénaturer l’oeuvre existante tant visuelle que sonore (vidéo, film, performance, installation ,…), ces « bandes sons » mettent en évidence le langage à part entière d’oeuvres ayant une composante sonore et musicale très forte.

*citation d’Alphonse Allais

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