En direct
Volume
Concert
29.07.21
Écouter

Ce soir en direct du parvis du studio *Duuu à la Villette, un concert du groupe TNHCH.

TNHCH est un groupe d’artistes plasticiens formé par Corentin Canesson, Arthur Beuvier, Damien Le Dévédec, Tim Karbon et Maëla Bescond. Ils sortent en novembre 2020 ULTRA, à l’issue d’une résidence au centre d’art Lizières fondé par l’artiste pluri-disciplinaire Ramuntcho Matta, autour des textes du poète et critique d’art Rene Ricard. Un vinyle dont les pochettes ont été réalisées par 30 plasticien.ne.s dont : Clémentin Adou, Hélène Baril, Eva Barto, Jean Bourdet, Hugo Capron, Antoine Carbonne, Jean-Damien Charmoille, Mathis Collins, Joël Degbo, Hilary Galbreaith, Muriel Giroux, Charlotte Houette, Hélène Janicot, Ana Jotta,Petr Kirusha, François Lancien Guilberteau, Bérénice Lefebvre, Renée Lévi, Ramuntcho Matta, Jean-François Maurige, Julien Monnerie, Ryu Nishiyama, Marianne Pradier, Juliette Roche, K. Sato, Lise Stoufflet, Benjamin Swaim, David Tramut, Virginie Vallée, Xiao Wang.

Un concert proposé par le groupe TNHCH.

Écouter
12.09.16
La Vie Héroïque de B.S - d’Hoël Duret
Marianne Derrien
06'19"
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (1)
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (1)
12.09.16
Écouter

Cet opéra vidéo intitulé La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015 - est une fiction épique qui met en scène l’histoire de B.S., mystérieux designer dont les certitudes héritées de la pensée moderniste le confinent à l’absurde et au désenchantement. Cet opéra envisage les processus de construction et les esthétiques étant issues d’une analyse critique de ce qui fonde notre rapport aux formes du quotidien.

L’acte I, tourné au FRAC des Pays de la Loire, renoue avec une histoire de l’archive filmique très utilisée dans la seconde moitié du XXème siècle pour louer le génie d’une époque. L’acte II, tourné à Mosquito Coast Factory, oscille entre émission de vulgarisation scientifique et Les Aventures de Tintin et suit l’équipe de B.S. travaillant sur cette impossible commande tandis que la voix off expose les problèmes rencontrés dans l’avancée vers sa non-résolution. Le troisième et dernier acte, filmé à la Zoo Galerie dans un décor de désert suit les tentatives ridicules de sculpture de B.S. et termine l’opéra à la façon d’un film psychédélique expérimental.

#1 : Hoël Duret, La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015
Extrait de l’Acte I - As a Tribute, 2014
Musique originale par Pierre Bouglé et Hoël Duret

#2 : Hoël Duret, La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015
extrait de l’Acte II - Le dilemme de l’oeuf, 2015
Musique originale par Pierre Lucas, Pierre Bouglé et Hoël Duret

La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes, 2013 - 2015 - a une durée totale de 45’08, format HD 1080P, son stéréo.
« Je déteste la montagne, elle cache le paysage »*

Dans une perspective d’exploration et de découverte de la scène artistique émergente faite de rencontres, de conversations et de collaboration, Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, propose tous les mois une programmation avec des sessions d’écoute de « bande son » originale d’oeuvres, en invitant des artistes, qui ont eu le souci de composer seul ou avec d’autres. Sans dénaturer l’oeuvre existante tant visuelle que sonore (vidéo, film, performance, installation ,…), ces « bandes sons » mettent en évidence le langage à part entière d’oeuvres ayant une composante sonore et musicale très forte.

*citation d’Alphonse Allais

00
00
00
00