Comment bien fermer une école d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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30.11.20
Gaël Bandelier
Gilles Furtwängler
14'39"
Revenir et dire ça (40)
Revenir et dire ça (40)
30.11.20
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Revenire et dire ça #40 : Gaël Bandelier
Tempestas est lively -solo

Gaël Bandelier est né en 1977 à Moutier (Jura suisse).
Il vit et travaille principalement à Lausanne, Suisse.
Auteur polygraphe curieux et sérendipiteux, Gaël Bandelier pratique plusieurs disciplines artistiques et scientifiques en autodidacte, seul ou en collaboration (poésie sonore ; performance ; écritures multiples ; bande dessinée ; livre d’artiste ; physique quantique ; cosmologie ; mathématiques ; biologie). Fasciné par les explorations de langages et les systèmes de représentations artistiques, scientifiques et philosophiques, il pratique l’expérimentation, comme source de jeux, de découvertes formelles et d’ouvertures cosmiques.
Il est ambidextre.

*Duuu organise deux soirées radiophoniques à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche dans le cadre de Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche.

La radio invite Gilles Furtwängler, artiste et poète suisse, pour REVENIR ET DIRE ÇA. Il s’agit d’une émission radiophonique dédiée à la voix, celle d’artistes, d’écrivains, de poètes et de chanteurs. Ce programme réunit une sélection d’artistes, qui s’augmente à chaque occurence. Les artistes ayant participé au programme sont également réinvités régulièrement.

Une émission proposée par Gilles Furtwängler, enregistrée à Bétonsalon par *Duuu.
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

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