16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
17.01.24
Radia Show 980 : Zéro propos. Zéro titre.
Gilles Furtwängler, Gaël Bandelier
28'00"
Radia (980)
Radia (980)
17.01.24
Écouter

Zéro propos. Zéro titre. short compilation : Souffle et soupirs, Zentrèj, boom boom bisou, Refuse / résiste, Que rue là, Sauf décollage immédiat.

Zéro Propos est un groupe lausannois de poésie hyperjective créé en 2020 par Gäel Bandelier et Gilles Furtwängler. À la suite de trois résidences au sein de la radio *Duuu à Paris en 2021 et 2022, le groupe a donné naissance au projet Zéro Propos. Zéro Titre., double album comprenant 13 morceaux et formant l’exposition sonore sur laquelle ils ont travaillé. A partir de bribes de phrases cueillies dans la rue, sur internet, partout, ils écrivent à quatre mains, petit-à-petit, coupant, collant, ajoutant, mélangeant des mots et des phonèmes. Le résultat est une matière de phrases mêlant quotidien et poésie concrète et abstraite.

Composé par Gaël Bandelier et Gilles Furtwängler de Zéro Propos, et interprété par Gaël Bandelier, Rachel Bazaïda, Sarah Calas, Martine Chesnau, Sarah Salomé Delétain, Gilles Furtwängler, Delphine Herscovici, Lucienne Larue, Michel Larue, Angeline Ostinelli, Anne-Marie Petit, Clara Rodriguez et Marielle Soca.

Enregistré au studio *Duuu à Paris

00
00
00
00