Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Je pense que la transmission et le rapport à l’autre est quelque chose qui me nourrit et dont j’ai besoin.
À l’occasion de la sortie de la monographie Inventaire / Langage, éditée chez Paraguay Press, *Duuu invite Violaine Lochu à présenter l’ouvrage aux côtés des critiques d’art et auteurices Vanessa Desclaux et Florian Gaité.
Avec les contributions également de Nadine Hounkpatin, Bruno Latour, Nastassja Martin et Anne-Françoise Rouche.
Coordination éditoriale - Vanessa Desclaux et Noëlig Le Roux.
Conception éditoriale et graphisme - Christophe Hamery.
Extraits des pièces sonores :
W Song, 18 min, 2022
Production Institut Français saison France/ Portugal, vaga - espaço de arte e conhecimento
Pontadelgada, Portugal, studio Eole, Toulouse, France
O Child, 23 min, 2023
Production Galerie Dohyang Lee
Expérience Johnny, 6min, 2025
Production La S Grand Atelier, Vielsalm, Belgique, BPS22 Charleroi, Belgique
Enregistrement : Sampson Staples
Montage : Aurore Portales
En quelques instants, le couvert est dressé pour le festin flamboyant.
Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et à l’Université Paris Cité.
Émission radiophonique à l’occasion de la publication de l’anthologie Comment l’Océan s’est illuminé, réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke. Avec Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.
Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont le 50ème anniversaire est célébré, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.
L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.
Une émission enregistrée en direct le lundi 26 mai 2025 à Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche.
Imagine un domaine lesbien sur les falaises de Californie…
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Rosanna Puyol Boralevi et Nina Kennel, éditrices et traductrices de l’ouvrage JJ, Tartine moi et autres textes, paru aux éditions Brook lisent des textes de de l’autrice, critique de danse et performeuse Jill Johnston.
Une émission enregistrée en direct le dimanche 10 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
C’est toujours difficile de parler des origines.
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Julie Pellegrin échange, en compagnie de l’artiste Myriam Lefkowitz, sur son livre (Non) Performance. A Daily Practice publié par T&P Publishing.
Une émission enregistrée en direct le dimanche 10 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
Moon light gravity love soft gentle
Bodies distort till the Earthrise
through
Concrete circles holes of mica black
And dust
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Jagna Ciuchta, Émilie Renard et Martha Salimbeni présentent la monographie de l’artiste publiée par Mousse publishing, Je dilaté, images liquides et plantes carnivores.
Une émission enregistrée en direct le samedi 9 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
Il joue de la guitare sur une imprimante, ça fait des bruits, il fait un zine, et il fait de la musique en même temps, c’est hyper noise.
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Antoine Lefebvre et le collectif Objet Papier présentent Print-it, l'aventure ARTZINES ! projet de recherche et de publication web to print sur la culture des fanzines.
Une émission enregistrée en direct le samedi 9 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
L’idéal cynique c’est la nature, c’est le seul repère.
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Pierre Bal-Blanc présente l’exposition dont il a été commissaire La République (Cynique), contre récit de l’histoire de la performance, fin 2024 au Palais de Tokyo.
Une émission enregistrée en direct le samedi 9 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
J’ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu’elle continue à arpenter le monde.
À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
« Possibles données funéraires », performance radiophonique des artistes Lisa Mouchet et Marine Prunier qui introduit les premières formes du projet de fanzine Décomposition, avec lectures, odeurs, descriptions, écoutes et dégustations de mets solides et liquides.
Une performance enregistrée en direct le jeudi 7 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart
J’ai travaillé sur ce bouquin l’année dernière, elle s’appelait Sarah, euh… Sahara.
*Duuu Radio s’associe à Radio Vilnius le temps de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Lietuvos Balsai #9 : Gailė Pranckunaite & Marek Voida
Lietuvos balsai est un cycle radiophonique enregistrée dans les studios et les espaces de travail d’artistes en Lituanie. Chaque semaine, à partir du 19 septembre, un portrait sonore d’un artiste participant à la Saison est diffusé sur *Duuu et Radio Vilnius.
Gailė Pranckūnaitė est une designer graphique dont le travail se concentre sur l’expérimentation typographique. Elle travaille à Vilnius, et développe ses projets en collaboration avec des éditeur·trices, artistes et des auteur·trices, des institutions et des musées dans les domaines de l’art et au film. Marek Voida est un designer graphique et imprimeur, qui travaille dans les domaines de l’art et de la culture, et le fondateur de la structure éditoriale Ariel Ink à Vilnius. Il est professeur invité à l’académie des arts de Vilnius.
Le nom Les Voix de la Lituanie (Lietuvos balsai) fait écho à l’émission radio historique La Voix de l’Amérique (Amerikos balsas), qui, durant les décennies d’occupation soviétique, incarnait la voix de l’Occident libre transmise à travers le rideau de fer. Malgré les efforts des autorités soviétiques pour brouiller les émissions, Amerikos balsas restait une source précieuse d’informations pour les Lituaniens, alors privés du droit d’exprimer leur propre voix.
Aujourd’hui, Lietuvos balsai reprend ce symbole, mais dans un tout autre contexte. Ce nom ne fait plus référence à une voix extérieure, mais à une multitude de voix libres qui s’expriment désormais en Lituanie. Ces voix, qui résonnent à travers une grande diversité de personnalités et d’opinions, incluent à la fois ceux qui ont lutté pour la liberté et ceux qui sont nés dans un pays déjà libre.
C’est par la culture et les personnalités culturelles issues de disciplines variées que l’on peut véritablement percevoir la richesse de cette Lituanie diverse et unie dans la création. Les artistes, écrivains, musiciens et autres acteurs culturels lituaniens collaborent régulièrement dans des œuvres collectives et interdisciplinaires, révélant ainsi un pays où la diversité des perspectives se conjugue à une solidarité artistique. Les Voix de la Lituanie incarne donc cette pluralité culturelle, où chaque voix individuelle participe à un dialogue collectif, forgeant une identité culturelle riche et collaborative. Ces entretiens ont été menés avec un intérêt particulier pour les espaces de travail des artistes, leurs outils, leurs habitudes, et tous les sons qui résonnent dans leurs environnements.
Une série produite par Simon Ripoll-Hurier en collaboration avec Akvilė Kabašinskaitė pour *Duuu
Montage : Simon Ripoll-Hurier. Mixage : Sampson Staples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne et l’Institut Français.
Non mais tu vois, il y a quand même les chats qui viennent et ils se croient chez eux. Ils luttent l’un contre l’autre pour un territoire qui n’est pas le leur. Enfin, je sais pas…
*Duuu Radio s’associe à Radio Vilnius le temps de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Lietuvos Balsai #7 : Jurga Vilė
Lietuvos balsai est un cycle radiophonique enregistrée dans les studios et les espaces de travail d’artistes en Lituanie. Chaque semaine, à partir du 19 septembre, un portrait sonore d’un artiste participant à la Saison est diffusé sur *Duuu et Radio Vilnius.
Jurga Vilė, née à Vilnius, est une autrice Lituanienne. En 1990, elle a treize ans quand la Lituanie proclame son indépendance. Diplômée de la philologie française à l’Université de Vilnius, elle part étudier le cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) après avoir découvert la culture française via son activité de chant en chorale. En 2000 elle part à New York où elle fait de nombreux petits boulots, puis vit pendant 10 ans en Andalousie, où elle travaille comme traductrice. C’est en Espagne qu’elle écrit son premier ouvrage Haïkus de Sibérie. Depuis l’été 2018, elle s’est de nouveau installée à Vilnius où elle traduit des films pour le cinéma, écrit et travaille auprès des publics au Musée de l’art moderne.
Le nom Les Voix de la Lituanie (Lietuvos balsai) fait écho à l’émission radio historique La Voix de l’Amérique (Amerikos balsas), qui, durant les décennies d’occupation soviétique, incarnait la voix de l’Occident libre transmise à travers le rideau de fer. Malgré les efforts des autorités soviétiques pour brouiller les émissions, Amerikos balsas restait une source précieuse d’informations pour les Lituaniens, alors privés du droit d’exprimer leur propre voix.
Aujourd’hui, Lietuvos balsai reprend ce symbole, mais dans un tout autre contexte. Ce nom ne fait plus référence à une voix extérieure, mais à une multitude de voix libres qui s’expriment désormais en Lituanie. Ces voix, qui résonnent à travers une grande diversité de personnalités et d’opinions, incluent à la fois ceux qui ont lutté pour la liberté et ceux qui sont nés dans un pays déjà libre.
C’est par la culture et les personnalités culturelles issues de disciplines variées que l’on peut véritablement percevoir la richesse de cette Lituanie diverse et unie dans la création. Les artistes, écrivains, musiciens et autres acteurs culturels lituaniens collaborent régulièrement dans des œuvres collectives et interdisciplinaires, révélant ainsi un pays où la diversité des perspectives se conjugue à une solidarité artistique. Les Voix de la Lituanie incarne donc cette pluralité culturelle, où chaque voix individuelle participe à un dialogue collectif, forgeant une identité culturelle riche et collaborative. Ces entretiens ont été menés avec un intérêt particulier pour les espaces de travail des artistes, leurs outils, leurs habitudes, et tous les sons qui résonnent dans leurs environnements.
Une série produite par Simon Ripoll-Hurier en collaboration avec Akvilė Kabašinskaitė pour *Duuu
Montage : Simon Ripoll-Hurier. Mixage : Sampson Staples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne et l’Institut Français.
Petits pas avec main cache les yeux droite puis gauche. Comme un crabe jambes écartées, massue côté, descends brutalement au sol.
«Les yeux élastiques» est un projet proposé par Lina Schlageter s’inscrivant dans ses recherches autour de l’écriture des mouvements du corps, du regard et de la voix. Quelle musicalité produit le parcours de l’attention et du regard d’un.e gymnaste durant un enchaînement de figures, s’il est transcrit sous forme de partition vocale ou sonore ?
En 2023/2024, *Duuu, radio d’art dédiée à la création contemporaine, invite l’artiste en résidence pour ce projet dans le cadre du dispositif Artistes & Sportifs Associés. L’artiste travaille en compagnie du club de gymnastique rythmique les Demoiselles des Lilas, afin de questionner la place du plaisir, du jeu et de l’impulsivité dans le mouvement en général et dans cette pratique sportive en particulier.
Cette année de résidence, ponctuée par des temps d’observation, de notation et d’échanges avec les gymnastes, à permis à Lina Schlageter de produire des partitions hybrides entre texte, dessins et notation Laban, qui mettent en regard le corps et la voix des sportives. La technique Laban est un système de notation du mouvement des corps humains sur une partition, conceptualisé par Rudolf Laban en 1928. Elle permet d’interroger les mutations possibles du corps et les enjeux de propriété d’un geste rythmique, d’un langage et de sa traduction écrite. L’artiste s’est appuyé sur des enregistrements sonores réalisés en compagnie de *Duuu Radio et avec les sportives, qui permettent de recomposer la musicalité de leurs gestes et de retranscrire le langage spontané des gymnastes.
Lina Schlageter a réalisé une édition regroupant les partitions écrites, et composé une pièce sonore qui donne à entendre les mouvements et sonorités des enchaînements sportifs. Cette pièce sonore, diffusée et archivée sur *Duuu Radio, a donné lieu à une performance artistique des gymnastes à l’occasion du gala des Demoiselles des Lilas en juin 2024.
Conception : Lina Schlageter
Avec la participation des Demoiselles des Lilas : Mélodie, Nataljia, Alice, Tamara, Nawel, Carmen, Manon, Ana, Noa, Kahina, Lisa, Melyna, Selena, Mayssane, Margot, Leïa et Elisa.
Voix : Helena De Laurens
Montage et mixage : Romain Hamard
Prise de son et technique : Elen Huynh et Sampson Staples / Duuu Radio
Coordination : Sarah Banville / Duuu Radio
Ce projet a reçu l’attribution du label Olympiade Culturelle, et est soutenu par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
This is my favorite. You got to say it quickly.
During lockdown, artist Alan Dunn established ‘orchestras’ across seven dementia care homes, using everyday objects as instruments and tongue twisters as lyrics. To everyone’s surprise, these tongue twisters became a precious activity, with participants (and the artist’s 6-year-old grandson) creating new ones, reciting them in different styles and even mastering some of the world’s hardest ones! This new mix brings together versions from one of the care villages in Chester that was part of the longer Where the Arts Belong research project between Bluecoat and Belong. The recent publication The Jingle Book documents these tongue twister adventures that brought laughter and new verbal fluency to many during dark times.
J’expérimentais, et donc je mettais le feu un peu partout.
9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.
Episode 10 : Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak, à propos de son ouvrage “Rue du Passage”. Une émission enregistrée au studio *Duuu le 29 mai 2024.
Une création originale de Victoire Le Bars
Réalisation et habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Enregistrement et mixage : Sampson Staples
If I were to storify this process in terms of an idea, it is as if sound were to be vaccinated against musical meaning, or language cured of itself with an inoculation of music.
There are a couple basic strains of sound workings that have come together over the past several years. In one strain, I’ve recorded and amplified the pen scratch noises made while composing drawings that, by and large push towards what I’d describe as a feel for writing, that stops short of development into a formation or communication of thoughts through written media. When cut together with sounds that would classify, according to convention, as music, there is an aim for generative interruption between them. What I could maybe call a Baroque Intra-Interruption. Another strain of the sound workings bases itself on a congruent principle, where speech and music are set upon one another, in such manner that, in some cases (as with the (((William Blake Ode))), they mutate one another.
Or in others, one might say infect one another – as exampled in this selection by the passages involving some William Gibson audio book recordings, played at high volume with a music track, such that, with straightforward manipulations of the EQ, they together saturate and overwhelm the guitar amplifier I was playing them through. What I was after were moments where they begin to hesitate, wobble, toggle between and oscillate atop one another – overtaking, by turns, what maybe we could describe as the amplifier’s “attention.” If I were to storify this process in terms of an idea, it is as if sound were to be vaccinated against musical meaning, or language cured of itself with an inoculation of music. Or both be mutated into a communication that has begun to spin its own narrative – above and beyond the human perspective engendered by the human music and language inputs, from which there has been an attempt to recover from human fiction sound as an independent agent.
The audio is composed of speech/music workings and the recording from a poetry reading by Roger van Voorhees at Tonus in Paris on May 11, 2024 from the publication “If with Insistence on the Tension Gravity as Intercessor a Future Interject” published by Bauer Verlag in May 2024 in conjunction with Program – 23.
La recherche de more love, quoi. Get more love. Ce petit cœur, à chaque fois, les gens sont complètement obsédés par ça.
Hors-Série, a graphic design talk-show.
À l’occasion du douzième épisode d’Hors-Série, Victoire Le Bars invite Zachary Ohlman et Pierre Consorti, fondateurs de l’agence Ohlman Consorti, créée à Paris en 2012.
Une création originale proposée par Victoire Le Bars.
Une émission réalisée en direct du studio *Duuu le 3 avril 2024 à 18:00.
Mixage : Sampson Staples.
À la campagne stéphanoise, dans ma chambre, j’avais besoin d’avoir Cascada à fond dans mes oreilles. Et de danser le plus sexy possible, le plus vite possible.
The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.
Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.
Les Éditions Burn~Août sont une maison d’édition à but non lucratif dont le nom émane d’un jeu de mots combinant le mois d’août et la notion de « burn-out ». Résolument politique et adoptant une perspective transversale sur les pratiques éditoriales, le collectif se définit comme une plateforme et un outil de diffusion de la pensée et des idées. Il publie, réédite et traduit des livres, des fanzines, des pamphlets et des affiches, conçus à chaque fois en réaction à une urgence sociale et diffusés gratuitement.
Lors de leur résidence au Mudam, les Éditions Burn~Août s’intéressent au lien entre leur production imprimée et leur existence en ligne, poursuivant une réflexion sur les questions de distribution à travers différents supports, et sur la façon dont leur travail éditorial peut être transposé sous version numérique d’une manière plus pérenne. À partir de leurs recherches sur les licences Creative Commons, qui offrent un cadre pour la libre distribution des textes, les éditions rattachent leurs conclusions à des réflexions sur leur propre site web, qu’elles considèrent comme un véritable outil artistique de diffusion.
Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard
Il y a quelque chose, de voir toutes ces femmes se débattre, avec leurs corps, chacune son étape… qui est très bouleversant.
9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.
Episode 8 : Victoire Le Bars en conversation avec Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, et Juliette Bayi, co-metteuse en scène de la pièce “L’odeur de la guerre”. Une émission enregistrée au studio *Duuu le 24 avril 2024.
Un création originale de Victoire Le Bars
Réalisation et habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Mixage : Sampson Staples
And it was just very lonely to watch that.
Or just very melancholic.
The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.
Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.
Episode 4 : Mnemozine - en résidence du 11.12 au 23.12
Mnemozine est un collectif interdisciplinaire de recherche et d’art basé au Luxembourg et formé par Mathieu Buchler, Claire Buchler, Max Gindt, Christophe Rippinger, Lynn Klemmer, Nadina Faljić et Charles Rouleau. Il rassemble des personnes issues du monde de la musique, de l’art et de la culture et se définit comme une plateforme d’expérimentation en matière de philosophie, de sociologie et de pratique artistique contemporaine.
Ayant principalement publié en ligne, Mnemozine consacre ce temps de résidence à la transition de leurs médias numériques vers les supports analogiques de manière générale, et de leurs publications en ligne vers des éditions imprimées en particulier. Afin de transposer son fanzine en ligne au format imprimé, le collectif pose également un regard critique sur son propre désir de matérialisation à l’heure de la numérisation : cette démarche émane-t-elle d’une simple nostalgie ou d’une forme de résistance socio-politique et économique ?
Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard
Je me rappelle d’une paire de Converse All Star fuchsia que j’ai ramené de vacances, les mecs étaient dans l’incompréhension.
9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct tous les mercredis à 9:15 sur *Duuu Radio.
Episode 7 : Victoire Le Bars en conversation avec Pascal Monfort, fondateur de la librairie Ephemera qui vient d’ouvrir ses portes rue Trévise, et de l’agence de consulting REC Trends Marketing fondée en 2013 à Paris. Une émission enregistrée au studio *Duuu le 17 avril 2024.
Un création originale de Victoire Le Bars
Réalisation et habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Mixage : Sampson Staples
Sans sortir de mon trou pendant des jours, je commence à réaliser qu’il y a des trous partout.
The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.
Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.
Episode 2 : moilesautresart - en résidence du 27.11 au 10.12
Fondé en 2017 par Beth Gordon, Cathie Bagoris et Lila Rétif, moilesautresart est un collectif interdisciplinaire établi à Bruxelles dont le travail associe habilement l’écriture et l’édition au design de mobilier, ainsi qu’aux pratiques performatives et discursives. Leurs projets hybrides permettent au collectif de réfléchir de manière ludique à la construction et à la transmission des savoirs dans une perspective féministe et selon une approche écocentrique.
Réunissant documents de recherche, textes autobiographiques et poétiques, leur série de publications éditions.psd traduit un intérêt pour la composition de récits alternatifs et insolites autour de la vie des plantes, des animaux et des objets. La résidence de moilesautresart au Mudam est vouée à la recherche sur le thème central du prochain numéro d’éditions.psd, à savoir les trous en tant qu’espaces liminaux à la fois dans les sphères naturelles et virtuelles.
Son 1 : Rip’hyménée, de Marine Forestier et Beth Gordon pour l’installation Vermillis spontaneus en milieu tourbeux-bitumé par La Satellite, 2022
Son 2 : même chose
Lecture 1 : Pl444sh, moilesautresart, publié dans Sabir Vol. 5, 2023
Lecture 2 : Archéologie des trous, Stacy Hardy, 2022
Son 3 : Sad Bitch, Arca, 2015
Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard