Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Le rapport aux pieds et la cadence de la déambulation, ce n’est pas l’endroit où je me sens le plus à l’aise.
Moving Orchestration est un projet proposé par Lauren Tortil qui s’inscrit dans la recherche artistique qu’elle a commencé en 2021 au sujet de notre condition d’auditeur.ice contemporain.e, appareillé.e de technologies sonores portatives (oreillettes, smartphones, enceintes portatives, etc.) et des nouvelles modalités d’écoute que cela génère dans l’espace public.
Discussion radiophonique en compagnie de Johana Beaussart, Agathe Berthaux Weil et Valentina Traïanova, modérée par Anne-Lou Vicente.
Marcher dans la rue et être saisie par une mélodie semblant glisser sur le trottoir derrière soi. Se retourner, curieuse, et découvrir une femme en roller écoutant sa musique, amplifiée par une enceinte. Un corps sonore devenu instrument qui dessine par ses déplacements un territoire — son territoire. Lauren Tortil s’appuie sur cette expérience personnelle qu’elle affectionne particulièrement pour inviter quatre amies artistes à prendre librement la parole au sujet de la dimension sonore des déplacements féminins dans les espaces publics à partir de leurs vécues : Comment notre corps féminin se mouvant dans ces espaces peut-il dessiner un territoire par sa présence sonore? Comment cette présence sonore et genrée peut-elle devenir un marqueur d’appropriation de l’espace? En quoi cette présence mouvante et les bruits qui la composent peuvent-ils relever d’une tactique de subversion, d’évitement ou de défense?
Un événement organisé dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs associés de la Ville de Paris.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Pierre, pierre, pierre, diamant, diamant, diamant. Quel est ton prénom ?
#1. Le lux est parti en vrille (version radiophonique), Valentina Traïanova (9’57)
Il s’agit de la troisième version d’une performance initiée dans le cadre du programme Licet (“modalités d’une existence luxueuse”) dont les deux premières ont eu lieu à l’occasion du MAD#2 à la Maison rouge (Paris, 2016) et au S.M.A.K (Gant, 2016), laquelle est associée à une série de dessin éponyme.
#2. Katran (version radiophonique), Lubovda (Antoine Dufeu et Valentina Traïnanova) (16’42)
Katran (qui signifie « goudron » en langue bulgare) met en scène des personnages dont les identités sont mouvantes. Elles y sont corrélées aux lieux, aux climats, aux paysages, aux ambiances mais aussi aux langues parlées ou encore aux conditions socio-politiques qui les affectent.
#3. Lecture d’un extrait des Chroniques bretton-woodsiennes (éd. Mix., 2016), Antoine Dufeu (12’)
Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.
Trois lectures enregistrée le 29 avril 2017, proposée par Antoine Dufeu et Valentina Traïnova.