TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.
De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.
Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.
Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.
- Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »
——
MAÏDER FORTUNÉ étudie la littérature et le théâtre (École Jacques Lecoq à Paris) avant d’entrer au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, où elle développe une pratique performative de l’image technologique. Par sa grande rigueur formelle, l’œuvre de Fortuné capte toute l’attention du spectateur pour une véritable expérience de l’image et de ses processus. Récemment, sa pratique s’est tournée vers des préoccupations plus narratives. Des conférences-performances et des films (notamment avec Annie Mac Donell) profondément ancrés dans l’écriture sont les médiums qu’elle utilise pour ouvrir de nouvelles stratégies narratives.
Son travail a été exposé à l’international (Europe, Brésil, Canada, Chine, Japon). En 2010, elle a remporté la bourse Villa Médicis à Rome, en Italie. Des expositions et performances récentes ont eu lieu à la Gallery 44, à Toronto, au Centre Pompidou Paris et au Festival international du film de Toronto.
Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth
Musiques :
Winter Family - Europe, You’re the Criminal
Uni Acronym - Alva Noto
Domine, Libra Nos - The Space Lady
Suicide - Che