05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
25.07.25
Transmissions #33 : Le comité des consignes
Margot Bernard
09'34"
Transmissions (33)
Transmissions (33)
25.07.25
Écouter

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des usager·ères à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer dans les expositions du CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu Radio. En 2024-2025, Margot Bernard collabore avec des élèves de 3ème d’Ollainville, des 6ème de Saint-Michel-sur-Orge et des adolescent·es du SESSD de Sillery autour des trois expositions collectives de la saison «Bascules».

L’artiste propose aux participant·es de discuter de ce qui détermine nos manières de vivre ensemble dans différents contextes : au collège, entre ami·es, ou encore en politique. Les manières dont chacune des expositions déplaçent les habitudes, invitant à l’expérimentation et à redéfinir les règles, sont autant de points de départ pour des conversations collectives. En proposant à chaque groupe différents protocoles que les adolescent·es s’approprient, Margot Bernard accompagne la définition du cadre des échanges donnés à entendre au fil des épisodes. Les traces de ces processus sont par ailleurs rassemblées dans des éditions.

Après avoir fait joyeusement usage des possibilités ouvertes par les œuvres de Louis Chaumier, Juliette George et Hugo Béhéragaray rassemblées dans l’exposition «Entrée libre», les élèves de 6ème du collège Jean Moulin ont questionné ensemble les règles qui régissent leur vie quotidienne en classe, les relations entre elles et eux, ou encore l’organisation sociale. En se mettant dans la peau de différentes figures d’autorité, elles et ils imaginent ensuite du haut de leurs 11 ans nombre d’alternatives, voire même des contre-pouvoirs ! Le collage sonore réalisé collectivement rassemble des bribes choisies de leurs conversations animées.

Une émission enregistrée en avril 2025 avec les élèves de 6ème du collège de Saint-Michel-sur-Orge. Accueilli·es dans l’exposition «Entrée libre» au château de Morsang-sur-Orge par Marie Plagnol, responsable communication et médiation du CAC Brétigny et commissaire de «Transmissions» depuis 2022, accompagné·es par l’artiste Margot Bernard et le réalisateur sonore Arthur Bécart / *Duuu ainsi que par leurs professeures Mmes Belkadi et Bourroux.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

Post-production : Sampson Staples, Arthur Bécart et Margot Bernard

00
00
00
00