Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Et si vos joues contenaient des particules bioluminescentes ? Sommes-nous si éloignés des poissons luminescents ?
«Cette Question qui vous Brûle les Lèvres» présentée au CAN (Centre d’art Neuchâtel) opérait un passage à travers l’épiderme, considéré comme zone de contact. Partant de la chair, surface et interface sensible, la focale s’éloignait petit à petit de ses tissus pour s’étendre à ses couches successives imperceptibles. L’air saturé d’un espace partagé, les particules, les forces électromagnétiques et autres ondes radio, mais aussi l’essence et les émanations auratiques ou la translucidité. Sont-ils les relais ou partie de nos pensées et de nos actes? L’humidité d’un souffle, des réminiscences de contes à transmettre ou les pensées faisant rougir les joues. Sont-ils autant d’intermédiaires du toucher ou de décalages de nos communications? Les travaux de neuf artistes ont adhéré à la morphologie du lieu, faisant corps avec les murs, tissant des connections tout en laissant libre le spectateur de s’immiscer. Des essais et interventions poétiques, présents dans le livret, ont également enrichi cette exposition conçue comme une lettre ouverte, à écriture multiple, adressée à un potentiel interlocuteur. Stéphanie Rosianu s’est appropriée le matériel textuel, en correspondance avec les pièces exposées. Happée par les sonorités, les tonalités, lignes et récurrences, elle nous livre sa propre composition.
Stéphanie Rosianu est née en 1986 en Suisse, à Lausanne. Titulaire d’un Master en Pratique de l’Art Contemporain de la Haute école des arts de Berne (HKB), elle développe une recherche expérimentale de l’écriture. Sa démarche questionne l’utilisation du langage dans la société occidentale. Ses textes ont été publié par les éditions New Yorkaises Badlands Unlimited, les éditions TSAR, du collectif RATS à Vevey, la revue de littérature Entwürfe ou les éditions Stingray à Bâle. De 2014 à 2018, elle fut un des membres de l’espace d’art indépendant Urgent Paradise à Lausanne. Elle a développé avec le collectif une série d’expositions, d’événements culturels et de projets radiophoniques.
Cette Question qui vous Brûle les Lèvres
Au CAN – 12.04-19.05.19
Travaux de Brigham Baker, Franziska Baumgartner, Samantha Bohatsch, Marc Buchy, Alison Darby, Clémence de La Tour du Pin, Marta Djourina, Neha Kudchadkar, Sidsel Ladegaard.
Textes par Sara Petrucci, Jacques Henri Sennwald, Simon W Marin, Dominic Michel, Simone Lappert et Marie DuPasquier (curation).
(EN)
“Cette Question qui vous Brûle les Lèvres” presented at CAN (Centre d’art Neuchâtel) operated a passage through the skin, considered as a contact zone. Starting from the flesh – matter, sensitive surface and interface – the focus gradually moves away from its fabrics and extends towards its successive imperceptible layers. The saturated air within a shared space, particles, electromagnetic forces, gigahertz radio signals but also essences, other aura emanating and translucency. Are they relaying parts of our thoughts and actions? The humidity of the breath, the thoughts causing the cheeks to blush and reminiscences of tales to be told. What are these intermediaries of our communications? The works of nine artists adhered with the morphology of the place, breathing with the walls, weaving connections and letting the space for the viewer to take part. Essays and poetic interventions, presented in the booklet, enriched the exhibition, conceived as an open letter, written in multiple hands, addressed to a yet unknown or fantasized recipient. Stéphanie Rosianu appropriates the textual material, in correspondence with the exhibited pieces. Hooked by sonorities, tonalities, lines and recurrences, she delivers her own composition.
Stéphanie Rosianu, born 1986 in Lausanne, Switzerland where she lives and works, graduated from the Art School of Bern (HKB) with a Masters in Contemporary Arts Practice. She develops a research and practice on experimental writing. Her approach questions the way we use language in our occidental society. Her texts were published by Badlands Unlimited in New York, TSAR editions, from the collective RATS in Vevey, the literary magazine Entwürfe and the Stingray editions in Basel. From 2014 to 2018 she was engaged in the art space Urgent Paradise, in Lausanne, a collective in which she has organized exhibitions, cultural events and radio projects.
Cette Question qui vous Brûle les Lèvres
At CAN – 12.04-19.05.19
Works by Brigham Baker, Franziska Baumgartner, Samantha Bohatsch, Marc Buchy, Alison Darby, Clémence de La Tour du Pin, Marta Djourina, Neha Kudchadkar, Sidsel Ladegaard.
Texts by Sara Petrucci, Jacques Henri Sennwald, Simon W Marin Dominic Michel, Simone Lappert and Marie DuPasquier (curator).
Madame, Monsieur, bonsoir. Cette journée de dimanche a été la plus chaude de l’année mais la canicule devrait bientôt se terminer, et maintenant il va falloir surveiller les orages.
Un format de Théo Robine-Langlois.
Sur une invitation du CAN, Centre d’art Neuchâtel,
dans le cadre de l’exposition Indice Ultraviolet (05/06 - 06/07/19)
Avec Marie Griesmar, Daniel Keller, Renaud Loda, MÂT espace d’art, MACACO Press (Sabrina Fernández Casas et Patricio Gil Flood), Colin Raynal + invité·e·s : Marie-Morgane Adatte, Massimo Beck, Caroline Busta, Maëlle Dreier, Julien Fischer, Gino, Jacob Hurwitz-Goodman, Andrea Marioni, Sara McLaren, Maud Oïhénart, Julia Perazzini, Sun Cousto, Liza Trottet, Jony Valado, Nicolas Wadimoff
00:00 sous le sable de la plage (extrait de Paradis Plage, Renaud Loda, vidéo, 9’,2019)
00:58 le parquet de l’entrée (enregistrement au CAN, avec les voix de Nicolas Raufaste et Julian Thompson, juillet 2019)
01:11 la température en juin en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juin 2019)
01:32 besoin d’un café (enregistrement au CAN, juillet 2019)
02:04 What we heard on a boat navigating on the Neuchâtel’s lake, project yourself into animal living in the 2030’s (extrait de New Models Module : Imagining Collapse, conférence sur un bateau, Daniel Keller et Caroline Busta, retranscrite dans la publication Indice Ultraviolet, 22 juin 2019)
04:10 l’équipe du CAN guide un visiteur perdu dans l’exposition (enregistrement au CAN, avec la voix de Nicolas Raufaste, juillet 2019)
04:34 le bruit de la mer ou le corps-à-corps d’un humain et d’un tapis (extrait sonore de la documentation d’une performance de Colin Raynal, 5 juin 2019)
05:42 le CD d’enfance, chant des baleines du commandant Cousteau (enregistrement au CAN, juillet 2019)
06:34 la température en juillet en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juillet 2019)
07:00 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :
www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q)
07:55 comment attraper la myriade de couleurs qui se trouvent sous l’eau (extrait d’une discussion publique avec Marie Griesmar, 8 juin 2019)
09:23 fabrication du drapeau jaune doré magnifique (extraits de la vidéo jaune-doré-magnifique de Marie-Morgane Adatte, Maêlle Dreier, Maude Oïneart, Liza Trottet ,3’,2019)
10:26 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :
Une émission proposée par Théo Robine-Langlois.
Une singulière distance. Espace 2, vue. Détail. Les statues pleurent, les poupées parlent. Lettres et atoll rêvent d’archipel.
Le soleil n’est pas encore couché, vous êtes assis sur un banc. L’espace est blanc, vide, le haut-parleur vous fait face.
Conçue pour l’exposition Tempo Elastico qui s’est tenue au CAN – Centre d’art Neuchâtel au début de l’année 2019, cette pièce sonore nous conduit à travers les méandres d’espaces au statut incertain, peuplés de visions fugitives ni tout à fait imaginées, ni tout à fait réelles. La composition a été réalisée par Delphine Chapuis Schmitz à partir des archives du centre d’art et de la liste des titres un temps envisagés pour l’exposition. Flottant entre abstraction des mots et présence de la voix, le langage se noue et se dénoue, emprunte des détours, revient sur ses pas, et nous invite à la recherche d’autres narrations possibles pour les temps à venir.
Une pièce pensée et réalisée par Delphine Chapuis Schmitz.
Faire avec ce qu’on a chaque jour c’est vraiment une manière de vivre, en tout cas pour Jony. Le fait de mettre son réchaud devant son bus, et puis de faire à manger, c’est quelque chose qu’il conçoit comme un moment de sa pratique.
Elles sont seules contre tous, ils fabriquent du pain, elles remuent l’espace, elle raconte des histoires, il chante à genoux. Telles sont les invité·e·s de notre soirée au CAN et forment une communauté temporaire affectant l’espace de nouveaux récits. Ces derniers permettent la rescénarisation du spectaculaire, la révolution par le levain, la rencontre des corps et des objets, la multiplicité des subjectivités et des gargarismes de mélancolie.
Michèle Graf & Selina Grüter, Antoine Guay & Jony Valado, Sonia Kacem – Bea McMahon, Sophie Jung, Dany Digler sont nos invité·e·s et le temps de cette première nuit de décembre, les spectres des émissions de télévision italiennes deviendront tartines, les matériaux, des supports chorégraphiques et les tropismes, des forces obscures et inconscientes que nous danserons.
Partie 7 - Carte Blanche Madeleine Amsler & Laurence Wagner : conversation / Antoine Guay et Jony Valado
(21:00)
Partie 8 - Lecture-performance / Sophie Jung
(13:24)
Partie 9 - live @ CAN : TRASH MANTRA (Sacred Hood Records / Projet solo de Dany Digler) Cold wave psyché tropicale.
(21:13)
Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 1 décembre 2018
Sans en dire trop, c’est l’idée qu’on est dans un échaufement et dans la constitution d’une équipe, voilà, je vous invite à venir voir.
Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 20 et 21 septembre 2018.
Partie 1 – visite de l’exposition, conférence de presse, making-of
(40:00)
Partie 2 - conversation / Silver chrome Rencontre avec Blaise Parmentier, Guillaume Pellay
(21:00)
Partie 3 - live Mister Milano
(38:00)
Partie 1 avec la participation de Anaïs Wenger (artiste), Sylvie Linder (CAN), Martin Jakob (CAN), Nicolas Raufaste (CAN), Julian Thompson (CAN), Sebastian Verdon (CAN), Magali Pexa (CAN)
Conférence de presse : Camille Pellaud (Arc-Info), iae (RTN), Nicolas Julliard (RTS - Nectar), Carlos Montserrat (Canal Alpha)
Musique additionnelle: Musique Chienne, Sarah-Louise Barbett (Cheptel records)
Enregistré au CAN le 21 septembre 2018
Ingénieur son: Bruno / field recording, mix-editing : M.B