Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
– Ah on peut commencer à chanter même si on n’est pas assis ?
– Alors euh ça c’est jamais arrivé
Pendant la création au T2G-Théâtre de Gennevilliers de “Young Yellow Years”, de Mickaël Phelippeau, l’équipe de *Duuu a enregistré des temps de répétition de cette pièce, et propose une écoute de la trame du travail en amont de la représentation.
– Il s’agirait d’inventer une tribu. 9 jeunes êtres habitant un paysage. Sans autres moyens d’expression que leurs corps et leur capacité de mouvement. Comment remplir toute une étendue de leurs présences ? Comment révéler par des indices les civilisations qu’ils ont en eux ? Combinatoire de gestes, de courses, de fuites et de rassemblements, d’aguets et d’impulsions. Un spectacle furtif, mutique et haletant. Des cœurs battant dans les broussailles. Des humains observés qui nous observent, avant de nous prendre dans les filets de leurs rêves.
Réalisation : *Duuu
Prise de son : Aline Gorisse
Montage et mixage : Valentin Fleury
Habillage : Léo Roche
Production : T2G-Théâtre de Gennevilliers
– J’ai oublié de m’en prendre une, là
– C’est pas grave, t’as la tête dans le vide là ?
– Hop.
Pendant la création au T2G-Théâtre de Gennevilliers de “Aguets, partition pour un cirque ensauvagé”, de Daniel Jeanneteau, Ann Williams, Mammar Benranou, et l’Académie Fratellini, l’équipe de *Duuu a enregistré des temps de répétition de cette pièce, et propose une écoute de la trame du travail en amont de la représentation.
– Il s’agirait d’inventer une tribu. 9 jeunes êtres habitant un paysage. Sans autres moyens d’expression que leurs corps et leur capacité de mouvement. Comment remplir toute une étendue de leurs présences ? Comment révéler par des indices les civilisations qu’ils ont en eux ? Combinatoire de gestes, de courses, de fuites et de rassemblements, d’aguets et d’impulsions. Un spectacle furtif, mutique et haletant. Des cœurs battant dans les broussailles. Des humains observés qui nous observent, avant de nous prendre dans les filets de leurs rêves.
Réalisation : *Duuu
Prise de son : Aline Gorisse
Montage et mixage : Valentin Fleury
Habillage : Léo Roche
Production : T2G-Théâtre de Gennevilliers
On va peut-être essayer la même chose mais autrement. Tu vois, elle recule, et elle se remet à marcher.
Pendant la création au T2G-Théâtre de Gennevilliers de “Et la Terre se transmet comme la langue”, un poème de Mahmoud Darwich interprété par Stéphanie Béghain et Olivier Derousseau, l’équipe de *Duuu a enregistré des temps de répétition de cette pièce, et propose une écoute de la trame du travail en amont de la représentation.
– Dans le monde arabe, on ne lisait pas Mahmoud Darwich : on venait l’entendre. Depuis 2011, Stéphanie Béghain (artiste associée au T2G) et Olivier Derousseau, lectrice et lecteur de Darwich, donnent voix au lyrisme épique de celui qui se disait « heureux qu’en arabe on désigne par un même mot, bayt, aussi bien la maison que le vers en poésie ». Dans un dispositif d’une ampleur exceptionnelle, le duo déploie sur les scènes et dans les espaces du théâtre ce poème vaste comme un paysage.
Réalisation : *Duuu
Prise de son : Aline Gorisse
Montage et mixage : Valentin Fleury
Habillage : Léo Roche
Production : T2G-Théâtre de Gennevilliers
RER B Zone 5 Orsay Ville, bus zéro 03 direction Carrefour Les Ulis, durant des années j’n’ai fait que des allers-retours. Crois-moi t’es bien loin du mouv’ quand t’habites à Mondétour.
Meudh racine indo-européenne du mot mythe, évoque le souvenir et la pensée et fait référence à la remémoration.
Meudh est un atelier réalisé autour du spectacle “Le reste vous le connaissez par le cinéma” de Martin Crimp mis en scène par Daniel Jeanneteau, au T2G-Théatre de Gennevilliers en janvier 2020.
L’atelier se construit au fil de discussions ayant pour point de départ le rapport contemporain à la notion de mythe. Chacun amène son matériel affectif, issu de liens ou de filiations entre divers univers de mythologie personnelle en résonance avec la pièce “Le reste vous le connaissez par le cinéma”.
Le groupe sélectionne de passages retranscrits par le suite en matière textuelle. Par l’utilisation de la technique du Cut up, processus de rédaction plastique à partir de textes préexistants, les participants désorganisent les échanges, font se rencontrer les références et produisent une nouvelle narration poétique. L’écriture vise à rejouer une certaine tradition de l’oralité comme celle d’usage pour transmettre les mythes.
Avec Adam, Anissa, Cécile, Lucie, Oussama, Ulysse et Sarah.
Une émission proposée par Cécile Sotty & Anissa Zidna pour *Duuu.
Montage : Claire Garrouste
Trois caches pour tubes fluorescent. Quatre enceintes de monitoring, une enceinte de retour.
Les participants sont invités à lister les éléments de décor et accessoires qui composent le paysage scénique en évolution constante au fil de la pièce. Chacun s’attribue une catégorie d’objets à répertorier d’après les rôles définis par un générique : chef décorateur, costumier, accessoiriste. Le travail de description sonore s’appuie sur une recherche méthodique de dénomination des éléments.
Avec Adam, Anissa, Cécile, Clara, Lucie, Martin et Sarah.
Une émission réalisée par l’équipe de *Duuu autour du spectacle “Le reste vous le connaissez par le cinéma” de Martin Crimp mis en scène par Daniel Jeanneteau, au T2G-Théatre de Gennevilliers en janvier 2020.
Réalisation : *Duuu
Montage : Julien Brulé
Vies d’avant la classe moyenne, d’avant l’invention de la culture, vies de ce qu’on pourrait qualifier après coup de populaires.
Revenir et dire ça #14 : Revue Incise
Nuto Revelli, Femmes du Piémont (Giuseppina, lue par Sara El Daccache et Rosa, lue par Diane Scott)
Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix.
Pièces d’artistes,d’écrivains, de poètes, de chanteurs.
A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler
Lecture live enregistrée le 5 octobre 2019
à *Duuu Radio, dans le cadre de Nuit Blanche 2019.
Technique : Julien Brulé, Martin Fauret, Léo Roche
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Après, c’est des jeux de mots un peu crétin, mais moi Iliade, j’entend il y a de…, il y a de la baston, il y a de la baguare. C’est une proposition très large, en effet, moi je raconte une histoire des guerres, de l’Iliade jusqu’au 6 août 1945.
Carte blanche autour de “Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)”
*Duuu propose une conversation libre autour du texte de l’Illiade, et des intérêts que partagent ces deux invités.
JEAN-YVES JOUANNAIS
Critique d’art et commissaire d’exposition, Jean-Yves Jouannais choisit en 2008 de se consacrer à un unique projet : élaborer une Encyclopédie des Guerres qui fait le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de leurs aspects, depuis l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
DANIEL JEANNETEAU
Metteur en scène et scénographe, Daniel Jeanneteau a étudié aux Arts Décoratifs et à l’école du Théâtre National de Strasbourg, où il rencontre le metteur en scène Claude Régy avec lequel il a collaboré en tant que scénographe pendant presque quinze ans. Il a été directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry et est actuellement à la direction du T2G – Théâtre de Gennevilliers.
Une soirée proposée par *Duuu à l’issue de la dernière représentation du spectacle ‘Déjà la nuit tombait (Fragments de l’Iliade)’ au T2G - Théâtre de Gennevilliers, enregistrée le samedi 23 juin à 19h.
Modération : Loraine Baud
Réalisation : *Duuu
Technique : Julien Brulé, avec l’aide de Julien Vitale
Remerciements : Margaux Luchet, Aurélie Massa
Je pense que le modèle du théâtre public en France, souffre d’une trop grande identification au modèle de Jean Vilar, au modèle même de Vitez. La pensée de Vilar vallait pour l’époque de Vilar.
Conversation avec Daniel Jeanneteau, nouveau directeur du T2G - Théâtre de Gennevilliers, et Mathieu Loctin.
Une émission réalisée le 13 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).
C’est effectivement dans l’expérience, l’épreuve et les gestes imageants que se met en œuvre cette zone d’indétermination qui fait que nous sommes capables de faire une nuit dans laquelle nous construisons un regard éclairant.
Marie-José Mondzain / Emmanuel Alloa
La transparence a pendant des siècles désigné un état à la fois physique et intellectuel marqué du sceau de la clarté et de l’intelligibilité. Une sorte de lumière immatérielle, venant indistinctement du soleil et de la raison, pour unir l’expérience du réel et le désir de vérité. Aujourd’hui cette limpidité idéale semble disparaître au profit de deux modèles : un modèle technologique imposant la numérisation mondialisée de toutes les données et un modèle de surexposition généralisée des individus, qui produirait une réalité maîtrisable, sans ombre et sans nuit. Tout montrer et tout voir nourrit l’illusion de tout savoir. Peut-on troubler voire renverser cette dictature diurne de la transparence ? En quoi la fiction pourrait-elle nous guider afin de redonner leur place aux opacités, à la pénombre des indéterminations, toutes riches en savoirs, en poésie et en puissance émancipatrice ?
Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l’Université de Saint-Gall. Il a animé les rencontres philosophiques du T2G de 2010 à 2016. Dernière publication : Comment lire les images ? Penser l’image III (Presses du réel, 2016).
Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a animé les rencontres philosophiques du T2G de 2007 à 2010. Derniers ouvrages : L’image, une affaire de zones (D-Fictions, 2014) ; L’image peut-elle tuer ? (éd. augmentée, Bayard, 2015).
Une émission enregistrée au T2G-Théâtre de Gennevilliers le 8 octobre 2016