En direct
Volume
Conversation
06.01.22
Écouter

People Love War Data & Travels
Conversation avec Neïl Beloufa,
Benjamin Thorel & Olivier Lebrun
par Victoire le Bars / Baby What You Need

À l’occasion de la sortie de sa première monographie, babywhatyouneed invite l’artiste Neïl Beloufa ainsi que l’éditeur Benjamin Thorel et le designer graphique Olivier Lebrun.

Une conversation diffusée en direct du studio *Duuu, Folie N4/La Vilette

Écouter
25.11.16
Troubles dans la transparence et lumières de la fiction
Marie-José Mondzain, Emmanuel Alloa
102'59"
Conversation (54)
Conversation (54)
25.11.16
Écouter

Marie-José Mondzain / Emmanuel Alloa

La transparence a pendant des siècles désigné un état à la fois physique et intellectuel marqué du sceau de la clarté et de l’intelligibilité. Une sorte de lumière immatérielle, venant indistinctement du soleil et de la raison, pour unir l’expérience du réel et le désir de vérité. Aujourd’hui cette limpidité idéale semble disparaître au profit de deux modèles : un modèle technologique imposant la numérisation mondialisée de toutes les données et un modèle de surexposition généralisée des individus, qui produirait une réalité maîtrisable, sans ombre et sans nuit. Tout montrer et tout voir nourrit l’illusion de tout savoir. Peut-on troubler voire renverser cette dictature diurne de la transparence ? En quoi la fiction pourrait-elle nous guider afin de redonner leur place aux opacités, à la pénombre des indéterminations, toutes riches en savoirs, en poésie et en puissance émancipatrice ?

Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l’Université de Saint-Gall. Il a animé les rencontres philosophiques du T2G de 2010 à 2016. Dernière publication : Comment lire les images ? Penser l’image III (Presses du réel, 2016).

Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a animé les rencontres philosophiques du T2G de 2007 à 2010. Derniers ouvrages : L’image, une affaire de zones (D-Fictions, 2014) ; L’image peut-elle tuer ? (éd. augmentée, Bayard, 2015).

Une émission enregistrée au T2G-Théâtre de Gennevilliers le 8 octobre 2016

00
00
00
00