05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
23.10.25
Invitation au 19 #7 : La rue des Castors
Laura Molton, Engrenages artistiques, Nouveaux Commanditaires
28'06"
Invitation au 19 (7)
Invitation au 19 (7)
23.10.25
Écouter

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode a été réalisé à l’occasion d’une rencontre entre l’artiste Laura Molton et les commanditaires d’Audincourt, en vue d’une étude pour une œuvre de commande en lien avec l’action Nouveaux Commanditaires pour laquelle le 19 Crac est actuellement médiateur-relais sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard sous le tutorat d’A Demeure.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyennes et des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.

Des habitant·es d’Audincourt, regroupé·es au sein de l’association Engrenages artistiques, initient une commande d’œuvre autour du patrimoine du quartier des Autos, en particulier l’église du Sacré-Cœur et les maisons Castors. Situé dans un territoire ouvrier façonné par l’industrie Peugeot, le quartier des Autos porte l’histoire d’un siècle de mutations sociales, urbaines et culturelles. C’est un lieu d’accueil, de construction collective et d’initiatives citoyennes, marqué par l’auto-construction, la mixité sociale et les expérimentations culturelles. L’église du Sacré-Cœur, érigée par les habitant·es avec la complicité d’architectes et artistes majeurs, ainsi que les Maisons Castors, lieux de vie auto-construits par leurs habitant·es en sont des symboles.

La commande vise à raviver cet héritage en lien avec les valeurs de solidarité, de transmission et de bien commun. Elle entend « faire mémoire », donner à voir un patrimoine peu visible et ouvrir un nouveau récit collectif. Les commanditaires imaginent une œuvre immatérielle, ancrée dans l’histoire du quartier, mais ouverte à d’autres formes et lectures, en lien avec les habitant·es, les écoles et les nouvelles générations.

Avec les commanditaires Edwige et François Dumel, François Nageleisen, Geneviève Pastre et Brigitte Rimbert avec l’association Engrenages artistiques, Patrimoine et Transmission. Et le soutien des habitant·es et acteur·ices d’Audincourt pour un développement et une valorisation du patrimoine industriel, ouvrier et artistique du quartier des Autos.

En partenariat avec la Société des Nouveaux Commanditaires et Pays Montbéliard Agglomération.

Enregistrement : Morgane Charles
Post-Production : Aurore Portales

00
00
00
00