Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.
Cet épisode a été réalisé à l’occasion d’une rencontre entre l’artiste Laura Molton et les commanditaires d’Audincourt, en vue d’une étude pour une œuvre de commande en lien avec l’action Nouveaux Commanditaires pour laquelle le 19 Crac est actuellement médiateur-relais sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard sous le tutorat d’A Demeure.
L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyennes et des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.
Des habitant·es d’Audincourt, regroupé·es au sein de l’association Engrenages artistiques, initient une commande d’œuvre autour du patrimoine du quartier des Autos, en particulier l’église du Sacré-Cœur et les maisons Castors. Situé dans un territoire ouvrier façonné par l’industrie Peugeot, le quartier des Autos porte l’histoire d’un siècle de mutations sociales, urbaines et culturelles. C’est un lieu d’accueil, de construction collective et d’initiatives citoyennes, marqué par l’auto-construction, la mixité sociale et les expérimentations culturelles. L’église du Sacré-Cœur, érigée par les habitant·es avec la complicité d’architectes et artistes majeurs, ainsi que les Maisons Castors, lieux de vie auto-construits par leurs habitant·es en sont des symboles.
La commande vise à raviver cet héritage en lien avec les valeurs de solidarité, de transmission et de bien commun. Elle entend « faire mémoire », donner à voir un patrimoine peu visible et ouvrir un nouveau récit collectif. Les commanditaires imaginent une œuvre immatérielle, ancrée dans l’histoire du quartier, mais ouverte à d’autres formes et lectures, en lien avec les habitant·es, les écoles et les nouvelles générations.
Avec les commanditaires Edwige et François Dumel, François Nageleisen, Geneviève Pastre et Brigitte Rimbert avec l’association Engrenages artistiques, Patrimoine et Transmission. Et le soutien des habitant·es et acteur·ices d’Audincourt pour un développement et une valorisation du patrimoine industriel, ouvrier et artistique du quartier des Autos.
En partenariat avec la Société des Nouveaux Commanditaires et Pays Montbéliard Agglomération.
Enregistrement : Morgane Charles
Post-Production : Aurore Portales