En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
04.07.20
Meudh
*Duuu
09'30"
Pièce (176)
Pièce (176)
04.07.20
Écouter

Meudh racine indo-européenne du mot mythe, évoque le souvenir et la pensée et fait référence à la remémoration.

Meudh est un atelier réalisé autour du spectacle “Le reste vous le connaissez par le cinéma” de Martin Crimp mis en scène par Daniel Jeanneteau, au T2G-Théatre de Gennevilliers en janvier 2020.

L’atelier se construit au fil de discussions ayant pour point de départ le rapport contemporain à la notion de mythe. Chacun amène son matériel affectif, issu de liens ou de filiations entre divers univers de mythologie personnelle en résonance avec la pièce “Le reste vous le connaissez par le cinéma”.

Le groupe sélectionne de passages retranscrits par le suite en matière textuelle. Par l’utilisation de la technique du Cut up, processus de rédaction plastique à partir de textes préexistants, les participants désorganisent les échanges, font se rencontrer les références et produisent une nouvelle narration poétique. L’écriture vise à rejouer une certaine tradition de l’oralité comme celle d’usage pour transmettre les mythes.

Avec Adam, Anissa, Cécile, Lucie, Oussama, Ulysse et Sarah.

Une émission proposée par Cécile Sotty & Anissa Zidna pour *Duuu.
Montage : Claire Garrouste

00
00
00
00