En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
12.07.18
Jean-Yves Jouannais et Daniel Jeanneteau
Loraine Baud, *Duuu
52'54"
Conversation (91)
Conversation (91)
12.07.18
Écouter

Carte blanche autour de “Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)”
*Duuu propose une conversation libre autour du texte de l’Illiade, et des intérêts que partagent ces deux invités.

JEAN-YVES JOUANNAIS
Critique d’art et commissaire d’exposition, Jean-Yves Jouannais choisit en 2008 de se consacrer à un unique projet : élaborer une Encyclopédie des Guerres qui fait le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de leurs aspects, depuis l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

DANIEL JEANNETEAU
Metteur en scène et scénographe, Daniel Jeanneteau a étudié aux Arts Décoratifs et à l’école du Théâtre National de Strasbourg, où il rencontre le metteur en scène Claude Régy avec lequel il a collaboré en tant que scénographe pendant presque quinze ans. Il a été directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry et est actuellement à la direction du T2G – Théâtre de Gennevilliers.

Une soirée proposée par *Duuu à l’issue de la dernière représentation du spectacle ‘Déjà la nuit tombait (Fragments de l’Iliade)’ au T2G - Théâtre de Gennevilliers, enregistrée le samedi 23 juin à 19h.
Modération : Loraine Baud
Réalisation : *Duuu
Technique : Julien Brulé, avec l’aide de Julien Vitale
Remerciements : Margaux Luchet, Aurélie Massa

00
00
00
00