04.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Paul Lepetit pour *Duuu. Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un dj-set.

Le 4 juillet 2025, La Pâte donne carte blanche à Fiesta en el vacío, qui invite Sara Lehad & Tina Tuner à *Duuu / Folie N4, pour des concerts et un dj-set en public retransmis en direct.

✹✹✹✹

Fiesta en el vacío, c’est le titre d’un poème d’Alejandra Pizarnik et aussi le nom du projet solo de Luna María Cedrón. Initialement uniquement instrumental, sa musique est en mutation permanente. Ces derniers temps, Luna intègre de plus en plus d’éléments flamenco à sa musique. Guitare acoustique, rythmiques minimales, samples bruitistes, l’ensemble est dépouillé et laisse beaucoup de place au chant.

Sara Lehad est en thèse de recherche-création sous la co-direction du musicologue Makis Solomos et de la philosophe Ninon Grangé. Ses recherches, à cheval entre la philosophie féministe et les philosophies de la différence, notamment le mouvement de la déconstruction, visent à déconstruire sa propre pratique en prenant pour objet le matrimoine sonore qu’elle aborde à la fois comme sonorité de composition et comme spectre d’écoute. Elle travaille également dans ce sens, en construisant et en performant un dispositif de feedback de table, dont les réactions sonores passant du cri au presque rien, allégorise une certaine condition.

À l’origine de la chaîne YouTube post clubbing depression, Tina Tuner documente les musiques mutantes et fait partie de l’organisation de club nights alternatives scorpion métal.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 4 juillet 2025
⏰ De 19h00 à 23:00
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Écouter
20.01.25
Introspecson #6 : Juliette Volcler
Pierre Henry, Juliette Volcler
98'25"
Introspecson (6)
Introspecson (6)
20.01.25
Écouter

Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*. Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Jardinière, chercheuse indépendante, autrice et artiste sonore, Juliette Volcler s’intéresse à l’écoute critique. Elle travaille sur l’histoire de la création sonore, les usages sociaux et politiques du son et la façon dont ces deux champs s’entremêlent. Elle produit, seule ou avec d’autres, des pièces radiophoniques, des écrits ou des performances au croisement de l’art et de la science. Elle co-anime avec Aude Rabillon l’émission Radio Renversée et a notamment écrit Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011), Contrôle : comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte/Philharmonie de Paris, 2017), Alexander Graham Bell (Philharmonie de Paris, 2021) ou L’orchestration du quotidien : Design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte, 2022).

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Tracklist :

  • Natalia Borissova - Alexanderplatz, Tunnel under the s-bahn tracks
  • Izabela Dłużyk - Dawn with the white storks
  • L’Ocelle Mare - Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert…
  • John Grzinich - Dropping stones in soviet missile silo
  • Manja Ristić - Nocturno for refrigerator, large bodies go backwards
  • Margarida Guia - Balade avec Deea (extrait), remonté par Chantal Dumas
  • AGF - Unlistening White Feminism (extrait)
  • Jérôme Noetinger - The final countdown
  • Daphne Oram - Power Tools

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Sampson Staples & Ariel Nisand
Une émission enregistrée au studio *Duuu à Montreuil le 29 octobre 2024

00
00
00
00