Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*. Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.
Jardinière, chercheuse indépendante, autrice et artiste sonore, Juliette Volcler s’intéresse à l’écoute critique. Elle travaille sur l’histoire de la création sonore, les usages sociaux et politiques du son et la façon dont ces deux champs s’entremêlent. Elle produit, seule ou avec d’autres, des pièces radiophoniques, des écrits ou des performances au croisement de l’art et de la science. Elle co-anime avec Aude Rabillon l’émission Radio Renversée et a notamment écrit Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011), Contrôle : comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte/Philharmonie de Paris, 2017), Alexander Graham Bell (Philharmonie de Paris, 2021) ou L’orchestration du quotidien : Design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte, 2022).
*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.
Tracklist :
- Natalia Borissova - Alexanderplatz, Tunnel under the s-bahn tracks
- Izabela Dłużyk - Dawn with the white storks
- L’Ocelle Mare - Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert…
- John Grzinich - Dropping stones in soviet missile silo
- Manja Ristić - Nocturno for refrigerator, large bodies go backwards
- Margarida Guia - Balade avec Deea (extrait), remonté par Chantal Dumas
- AGF - Unlistening White Feminism (extrait)
- Jérôme Noetinger - The final countdown
- Daphne Oram - Power Tools
Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Sampson Staples & Ariel Nisand
Une émission enregistrée au studio *Duuu à Montreuil le 29 octobre 2024