Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
À l’instant T, la position des fenêtres fait qu’il y a des zones de l’image, du collage qui sont très opaques et d’autres qui deviennent transparentes et l’image disparaît presque dans la visibilité de la fenêtre et de la lumière qui passe à travers.
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Née en 1985 en Allemagne, Maya Rochat vie et travaille à Genève. Son travail se joue des codes traditionnels de la photographie, en se développant à la croisée de plusieurs autres pratiques : vidéo, peinture, collage, installation, édition. Les images abstraites et organiques qui résultent de cette exploration des médiums entrelacent les techniques de production et paraissent avoir muté.
Cette interview a été réalisée en septembre 2017 lors du montage d’une exposition personnelle de Maya Rochat à la médiathèque des Abattoirs, où l’artiste avait déployé dans tous les espaces une installation faisant écho à une édition publiée pour l’occasion.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
Bande-son : Maya Rochat & Bermudaa
Je trouvais dommage d’avoir la richesse des modes d’emploi sans avoir la richesse des activations par les uns et les autres.
Quoi que tu fasses, fais autre chose ; quoi que tu penses, penses à autre chose… (Robert Filliou)
When asked what one is doing, one can only explain it as “something else.” (Dick Higgins)
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Conversation avec Quentin Jouret, fondateur des éditions Autrechose, à l’occasion de la parution du livre d’IKHÉA©SERVICES/GLITCH [Jean-Baptiste Farkas], Retours d’usagers, septembre 2016. Les éditions Autrechose, basées à Toulouse, sont dédiées aux livres et aux publications d’artistes. Se faisant, et par extension, il s’agit de favoriser toute forme de rencontre entre le champ de l’art contemporain et celui de la vie quotidienne.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
Ce qui est étrange c’est que c’est parfois difficile d’identifier la période historique de certains de ces visages. Certaines m’évoquent des figures égyptiennes, ou bien des gargouilles européennes.
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
La Houle est une association fondée en 2012 à Bruxelles qui relaye des pratiques artistiques, littéraires et éditoriales. Via les espaces de la publication, de l’exposition, de la diffusion, ses projets évoluent et s’adaptent au fil du temps, des rencontres et des supports.
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat
regarder le sol
comme un bébé
c’est regarder un point noir
c’est une forme de mort
c’est une perte de temps
En son sens le plus ouvert, la bibliologie est la science des livres et de l’écrit. “Bibliologie (radio edit)” est une série de conversations au sujet des pratiques éditoriales actuelles dans le champ élargi de l’art.
Peintures, objets trouvés ou éditions : le travail de Camila Oliveira Fairclough oscille entre langage et abstractions et associe des choix sémantiques, formels et graphiques.
Cette conversation enregistrée à l’occasion d’une invitation à Préface à Toulouse (Camila Oliveira Fairclough, Insert, du 7 novembre au 20 décembre 2015) porte sur les éditions de l’artiste, plus confidentielles à ce jour que ses peintures, mais pourtant nombreuses et faisant pleinement partie de son travail. Où il est donc question de huit publications, d’écriture et d’image, d’édition et de peinture…
Une émission préparée par Jérôme Dupeyrat, enregistrée le 8 novembre 2015.