16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
25.09.19
Chrononhotonthologos* une journée de l’exposition à l’édition
DOC!
165'00"
Conversation (114)
Conversation (114)
25.09.19
Écouter

AVEC :

Bibliomania
Thierry Chancogne
Jérôme Dupeyrat
Exposer Publier
It’s Our Playground
Radio L’Innommable
Roxane Jubert
Claire Le Restif
Sophie T. Lvoff
Roxanne Maillet

Cette journée d’étude vise à interroger les temps et les pratiques de collaboration entre les différent.e.s acteurs.trices dans le champ de l’art contemporain. Les commissaires, les artistes, et les designers graphiques travaillent ensemble à la réalisation et à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes.

Les pratiques s’entrecroisent et génèrent des figures aux multiples casquettes : commissaire-éditeur/éditrice, artiste-designer, designer-performeur/performeuse, etc. Les formats se mélangent également et laissent place à de nouvelles pratiques de l’exposition et de l’édition.

Enregistrement et réalisation : Gaspard Collin et Julien Brulé
Montage : Gaspard Collin et Martin Fauret
Journée d’étude le samedi 29 juin 2019 à DOC!

Organisée par milo, association de douze jeunes commissaires internationales.
Avec le soutien d’Isabelle Ewig, Claire Le Restif et Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université), d’Alexandru Balgiu et Olivier Lebrun (Ensba Lyon).
En partenariat avec le Centre André Chastel, Sorbonne Université, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et *Duuu.

00
00
00
00