La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Là, on voit un train, on voit une femme enceinte dans un train. Un train qui transporte un corps qui transporte un autre corps.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Lick the bones of the princess. I would lick the bones till they totally disappear as a non-fleshed person.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
J’étais là-bas, maintenant je suis ici, c’est un fait, il n’y a pas d’angoisse à avoir, je suis, je prends une autre forme.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
La question du futur, la question de la projection du futur, elle était presque narrative, elle était presque fictionnelle.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Les hommes ne lui paraissent pas dignes de confiance. Souvent les femmes non plus.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Il y avait des corps dans la maison, et le monde venait à nous par des objets, par le journal qu’on allait chercher ou la télévision qui ne se déplaçait pas.
Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
Mixage son : Mihnea Popescu
Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.
Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden
Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber
Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.
Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.
Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L
Mixage son: Mihnea Popescu
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization.
HER DARK MATERIAL
« We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization. […] The most dangerous women according to patriarchal narratives are those characters who are themselves noises within the system »*
* Marie Thompson, Gossips, Sirens, Hi-Fi Wives: Feminizing the Threat of Noise
in M. Goddard (dir.), Resonances: Noise and Contemporary Music, Londres, Bloomsbury, 2013, p.305.
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Sirens, Madrugada
– The Witch Herbalist of the Remote Town, Zu
– Persephone, Cocteau Twins
– Le sirene, Demetrio Stratos
– Thema - Omaggio a Joyce, Luciano Berio
– Pissing, Carla Bozulich
– Villancicos - Si Me Llaman A Mi, Montserrat Figueras
– The Dancer, PJ Harvey
– Cascade, Siouxsie and The Banshees
– Procession, Nova Materia
– Chœur, Pt. 1 (Tout le chœur), Giovanna Marini
– Cocanha en Barcelona, Cocanha
– ‘She’s our friend and she’s crazy!’, Dustin
– Alien She, Bikini Kill
– Cherry Bomb, Bratmobile
– La danse des bombes, Michèle Bernard
– Bad Dance, Sleater-Kinney
– Wanda wultz, Venus
– Les nuits d’une Demoiselle, Colette Renard
Threw my bad fortune
Off the top of
A tall building
I’d rather done it with you
À Dora Diamant
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Readings in Astrology - Demo Version, Curtis Mayfield
– Sun Sign Cancer, A.R.T Wilson
– Full Moon, Eden Ahbez
– Astral Traveling, Pharoah Sanders
– Wisdom Eye, Alice Coltrane
– Le goudron, Brigitte Fontaine
– Predictions, Suzanne Vega
– Happy Ending, Arthur Russell
– Tintarella di Luna, Mina
– Tiatschi - Tarot, Nina Hagen
– Lucky Star, Madonna
– Les tarots, Elli & Jacno
– Good Fortune, PJ Harvey
– Astral Plane, The Modern Lovers
– Fairytale in the Supermarket, The Raincoats
Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Édito
par Lilou Vidal
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Enregistrement : Studio *Duuu / Villette
Réalisation : *Duuu
Jingle : Léo Roche / *Duuu