En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
29.06.21
Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz, Liaisons : La paysanne
Lilou Vidal, Carlotta Bailly-Borg, Margaux Schwarz
20'09"
Radio Bonaventure (15)
Radio Bonaventure (15)
29.06.21
Écouter

Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden

Mixage son : Mihnea Popescu

Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.

Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :

Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber

La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden

Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber

Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.

Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.

Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L

Mixage son: Mihnea Popescu

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.