En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
29.06.21
Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz, Liaisons : La paysanne
Lilou Vidal, Carlotta Bailly-Borg, Margaux Schwarz
20'09"
Radio Bonaventure (15)
Radio Bonaventure (15)
29.06.21
Écouter

Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz
La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden

Mixage son : Mihnea Popescu

Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.

Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série :

Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber

La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden

Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber

Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.

Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.

Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L

Mixage son: Mihnea Popescu

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.