En direct
Volume
Sonic Protest (3)
30.03.23
Écouter

Du 14 mars au 2 avril 2023, le Festival Sonic Protest déploie sa programmation dans 14 lieux en Ile-de-France et ailleurs. Quatre dates sont à écouter en direct sur *Duuu.
Ce soir *Duuu diffuse en direct de la Ménagerie de Verre : ALTO FUERO, HOMNIMAL, KOU, C-ÎME.

Alto Fuero
S’il y avait des victoires de la weirdo musique, Alto Fuero l’aurait remporté haut la main.
Sauf que Victoria Palacios et Loto Retina ne sont pas du genre à participer à des concours à la con. Plutôt préoccupées à dynamiter la novö dance music du soir au matin façon cyber flamenco et polyrythmies exotiques pour pad électronique en roue libre. Victoria catéchise à tout va, tour à tour inquiétante, rassurante ou tout simplement fascinante. Elle passe du registre lamento aux comptines minimalistes en un rien de temps. De son côté Loto destructure le tempo avec ses samples bricolés maison et son flûtiau lo-fi, obligeant le public à inventer sans cesse de nouvelles danses.
Aussi décalé qu’un Goodiepal version dancefloor, Alto Fuero live c’est une free party organisée par Tex Avery au milieu de la pampa un soir de pleine lune.

Homnimal
Homnimal c’est Frédéric Bernier et Frédéric Bernier c’est Homnimal. Des fois, c’est aussi sous le pseudonyme de Frédéric Gérard Daniel qu’on entend et voit Frédéric Bernier… ou Homnimal.
En tout cas, quel que soit le masque sous lequel il se présente, Homnimal, appelons-le ainsi pour cette fois au moins, Homnimal, donc, travaille le langage. Dans une hybridation de mises en scène venant farfouiller dans les codes des concerts, des rituels et de la performance, il texte le chant plutôt que l’inverse.
Qui viendra verra voix usage mésusage / poésie popoésie-poïèse / symbiotique / fielding / son & musique / popatomique / mots proximatifs / heavy metal boisé… art vivant !

KOU
Thomas Coquelet (BeCoq records, Teubé) et Apolline Schöser (Nina Harker) navigue avec KOU entre dark folk acousmatique et hypnose vibratoire. Nurse With Wound sors de ces corps ! Ces deux fans d’harmonium vintage de la marque Kasriel (leur performance en comprend une vingtaine !) plongent leurs cobayes dans un état auditif profond. Alternant chansons acousmatiques hors du temps et grondement ensorcelé, ils fabriquent in situ de nouvelles traditions transorielles.

C-îme
C-IME (Canopée Improvisation Music Ensemble) est constitué de Pom Bouvier-B, Célia Jankowski, Hanna Kölbel, Audrey Lauro, Clara Lévy, Ségolène Neyroud et Léa Roger.
À travers un instrumentarium luxuriant - composé d’instruments acoustiques, électroacoustiques, inventés, d’objets détournés, de dispositifs électroniques et de voix - ces sept artistes utilisent l’improvisation libre afin de dialoguer avec ce qui les entoure. Avec au centre de la pratique « l’ici et le maintenant », une attention toute particulière est portée au son, à l’espace et à la communauté qui prend éphémèrement vie.
Chaque individu qui y prend part, en jeu et/ou en écoute, est confronté au lieu où il se situe et aux autres individus qui l’entourent, le tout formant un écosystème.
L’improvisation suscite une attention s’exprime par des mécanismes relevant aussi bien du musical que du social (communication, responsabilité, observation, compréhension, appréhension, décision, positionnement).
Grâce à sa diversité, C-ÎME propose ainsi des sonorités inédites presque tangibles, s’éloignant du discours
généralement « admis » au sein des musiques improvisées, tout en tissant des nouveaux récits grâce à un idiome qui lui est propre.

Écouter
28.06.21
Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz, Liaisons : Les ouvrières
Lilou Vidal, Carlotta Bailly-Borg, Margaux Schwarz
07'20"
Radio Bonaventure (14)
Radio Bonaventure (14)
28.06.21
Écouter

Liaisons est une série radiophonique créée par Carlotta Bailly-Borg et Margaux Schwarz.
Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber

Mixage son : Mihnea Popescu

Comme une ligne téléphonique surnaturelle, Liaisons est composée de plusieurs appels avec le passé, le présent et le futur et prend la forme d’interviews, de récits ou de poèmes. Générées grâce au don médiumnique de Margaux Schwarz, ces conversations sont initialement le fruit de séances de clairvoyance entre les deux artistes; elles y explorent des sujets qui sont communs à leurs pratiques respectives. Elles révèlent de multiples voix s’exprimant autour de divers sujets allant de la reproduction biologique ou mécanique, au désir ou plus spécifiquement à la fluidité et à la flexibilité des corps inhérentes au fonctionnement de notre société post-industrielle. Chaque séance ou texte sont retranscrits et performés - comme déchiffrés - par des acteur·ice·s dont la langue maternelle diffère souvent du texte original.

Celles et ceux qui ont prêté leur voix aux différents volets de cette série:

Les ouvrières, (Premier volet): Eleanor Ivory Weber

La paysanne, (Deuxième volet): Margot Vanheusden

Susan Sontag, (Troisième volet): Eleanor Ivory Weber

Mars et Europe, (Quatrième volet): Harald Thys
Cet épisode est inspiré de Mars et Europe, deux personnages issu·e·s de peintures de Carlotta Bailly-Borg datant de 2019.

Lacan, (Cinquième volet): la version originale de l’enregistrement de la séance avec Brendan Michal Heshka (dans le cadre du projet The Dead are Always High) qui s’est tenue en février 2017 à Bruxelles a été préservée. La voix a cependant été digitalement modifiée.

Contenants, (Dernier volet): Douglas Eynon.
Cet épisode est introduit par Le petit bidon, un poème écrit et lu par Christophe Tarkos enregistré à Beaubourg, Paris en 1999. Extrait du CD contenu dans L’Enregistré (performances / improvisations / lectures) de Christophe Tarkos, publié aux éditions P.O.L

Mixage son: Mihnea Popescu

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.