Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
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De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

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schhhhhh !

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Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

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📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

01/05
Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy
Xavier de Jarcy, Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat
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On s’est dit qu’il fallait qu’on avertisse sur ce qui pouvait arriver à toutes les autres écoles.

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous faisons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attardons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discutons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.

Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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02/05
Offprint
12.05.2025
35'01"
Offprint 2024 - « Possibles données funéraires » / Lisa Mouchet et Marine Prunier
Lisa Mouchet, Marine Prunier
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J’ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu’elle continue à arpenter le monde.

À l’occasion des 10 ans du salon d’édition Offprint London à la Tate Modern, du 16 au 18 mai, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.

« Possibles données funéraires », performance radiophonique des artistes Lisa Mouchet et Marine Prunier qui introduit les premières formes du projet de fanzine Décomposition, avec lectures, odeurs, descriptions, écoutes et dégustations de mets solides et liquides.

Une performance enregistrée en direct le jeudi 7 novembre 2024 dans le cadre du Salon Offprint Paris au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Enregistrement et post-production : Morgane Charles, Esteban Capron et Arthur Bécart

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03/05
Sous le paysage (6)
16.06.2025
29'59"
Sous le paysage - Dans les collections du musée du quai Branly #1 : Les fleuves
Magali Mélandri, Aurélien Gaborit, Steve Bourget, Constance de Monbrison
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Avec les masques, ce sont les esprits qui sont invités à participer au monde et à la communauté humaine.

Sous le paysage
Dans les collections du musée du quai Branly #1 : Les fleuves.
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.

Voyage visuel, temporel et topographique à travers différents lieux du monde, des zones et des reliefs naturels, des peuples et leurs pratiques, des arts et des époques, ce cycle prend comme toile de fond les collections et les vitrines du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. A la croisée entre une idée de l’histoire de l’art non occidentale, l’ethnologie et les anthropologies, manière d’arpenter et de découvrir ces différents territoires et ces pièces, à travers les âges, les trois émissions mènent un tracé entre quatre continents, et donnent à voir et à entendre des organisations et des circulations entre trois types de paysage et d’espaces ou d’entité naturelles : les fleuves, les forêts et les déserts.

Ces récits et descriptions s’animent et s’incarnent par les voix des conservateur.rice.s responsables respectifs des collections Amériques, Afrique, Insulinde et Océanie du musée du quai Branly Jacques Chirac : Steve Bourget, Aurélien Gaborit, Constance de Monbrison et Magali Mélandri.

Le fleuve Sépik, et l’art du Sépik, figures, récits et animisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le delta du Niger et les Igbos, masques, animaux, mondes et esprits de l’eau.

Sous le paysage est une collection de podcasts enregistrée par *Duuu à l’occasion des séminaires de recherche de la Chaire Sous le paysage, fondée en octobre 2023. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.
Ce cycle radiophonique est soutenu par l’école des beaux-arts de Nantes St Nazaire, l’Atelier de Sèvres, Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa.

Intervenant.e.s : Magali Mélandri, Aurélien Gaborit
Texte : Social Structure of the latmül People of the Sepik River (concluded), de Gregory Bateson, (extrait et récit du mythe de création du territoire latmul), publié dans la revue Oceania, Vol. 2, N°4, 1932

Production : Loraine Baud, Simon Nicaise
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.
Enregistrement, post-production et habillage sonore : Morgane Charles
Remerciements : Magali Mélandri, Elsa Spigolon
Photographies : Simon Nicaise

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04/05
03.06.2025
23'25"
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Des trains roulent à Port-Royal.
Je chante et je danse à Port-Royal.

En 2024-2025, invitée par *Duuu, l’artiste plasticienne et autrice Mélanie Blaison développe un projet autour du bruissement du langage et des bruits qui nous entourent, entre création sonore, poétique et visuelle en co-création avec l’équipe pédagogique et les élèves du collège Rodin (Paris 13e). Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de résidence Art pour Grandir en collège de la Ville de Paris.

Mélanie Blaison invite les élèves à porter une attention sensible aux sons qui nous entourent dans l’espace physique, mental ou encore littéraire. Des bruits agréables, des bruits parasites, des bruits souvenirs, des allitérations, des onomatopées sont identifiés, qualifiés, collectés et composés pour créer de la matière sonorisée.

Accompagnée par *Duuu Radio, l’artiste propose de multiples approches pour aborder les différentes dimensions des environnements sonores, et engager les élèves à adopter une position d’écoute active et caractériser les sons qu’ils entendent. La parole, le texte, le dessin s’inscrivent en complémentarité des outils radiophoniques pour encourager l’analyse, l’expression créative et la collaboration entre chaque participant.es.

Bruit de bruits, une pièce sonore co-créée avec les élèves de 6ème3 et d’UPE2A du collège Rodin (Paris 13e).
Avec la participation des enseignantes Sophie Dessage, Diane de Vries, Muriel Ressal.
Accompagnées par Arthur Bécart, ingénieur du son et Sarah Banville, coordinatrice *Duuu.

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05/05
Dit voir (79)
17.06.2025
07'55"
Dit voir #79 : Colette Fellous
Collette Fellous, Sally Bonn
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Il entre et il a une palme à la main.

Dit voir est un programme court proposé par Sally Bonn qui donne la parole à ceux qui aiment les œuvres et les font voir par leurs mots.

Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage paru: Écrire, écrire, écrire, aux éditions Arléa, 2022. Elle est co-fondatrice de la revue Les Chambres (2025).

Un programme proposé par Sally Bonn pour *Duuu.

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