En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (7)
09.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

01/09
Les Voix de la Vallée (1)
03.01.2023
53'40"
Les Voix de la Vallée #01 : Emanuele Coccia et Fatoumata Kébé
Emanuele Coccia, Fatoumata Kébé
Écouter

Au fond, même le Louvre, si on y réfléchit, c’est un énorme dépôt d’objets totalement inutiles, sans aucun usage, plein de poussière, dont on ne sait presque rien.

Les Voix de la Vallée #01 : Emanuele Coccia et Fatoumata Kébé
Le ciel est-il devenu une poubelle ? Débris spatiaux, complotisme et forme de la Terre vue de l’espace

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fatoumata Kébé, astrophysicienne, et Emanuele Coccia, philosophe, à inaugurer le premier cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Le Musée du plastique, Pente d’eau, Artifice New World, Nouvelle répartition du monde ou encore Nouveau monde, ces deux experts dans leur domaine se posent la question : « Le ciel est-il devenu une poubelle ? » et échangent sur les thèmes des débris spatiaux, du complotisme ainsi que de la forme de la Terre vue de l’espace.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Emanuele Coccia
Philosophe italien, Emanuele Coccia est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2011. Il a d’abord suivi une formation en agronomie avant de s’orienter vers la philosophie et la philologie. Après des études à Florence où il a obtenu son doctorat en 2005, il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard. Il est l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes : une métaphysique du mélange, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison. Récemment, il a participé à la réalisation de vidéos d’animation telles que Quercus (2020, avec Formafantasma), Heaven in Matter (2021, avec Faye Formisano) et The Portal of Mysteries (2022, avec Dotdotdot). En 2019 et 2021, il a contribué à l’exposition Nous les Arbres, présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et au Power Station of Art à Shanghai, ainsi qu’au catalogue publié pour l’occasion. Il a également contribué à l’ouvrage de Damien Hirst Cerisiers en fleurs, publié par la Fondation Cartier en 2021.

Fatoumata Kébé
Docteure en astronomie de Sorbonne Université, Fatoumata Kébé s’est spécialisée dans l’étude de l’environnement spatial et des nébuleuses planétaires. En plus de s’être formée à l’ingénierie spatiale durant un an à l’Université de Tokyo, Fatoumata Kébé a réalisé des stages au sein de l’Agence Spatiale Européenne et autres institutions spécialisées dans le domaine du spatial. Fatoumata Kébé co-préside actuellement le comité des astronomes en début de carrière de l’Union Astronomique Internationale et est membre du comité des jeunes chercheur.se.s de la Royal Astronomical Society. Elle a été nommée par le magazine Vanity Fair comme faisant partie des français·e·s les plus influent·e·s du monde en 2018. Il y a six ans, Fatoumata Kébé a fondé l’association Éphémérides qui promeut la pratique et l’enseignement de l’astronomie auprès du grand public.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Valentin Fleury, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

Liens externes
Partager
Facebook
Email
02/09
La Pâte (11)
10.06.2022
174'40"
La Pâte : Lazza Gio & Fly to Def
Lina Hentgen, Paul Lepetit
Écouter

Écoute, j’ai fait la guerre
Contre quelques démons
La vie je vais me la faire

La Pâte : Lazza Gio et Fly to Def

00:00:00 – Entretien avec Lazza Gio
00:34:40 – Lazza Gio (concert)
01:02:36 – Fly to Def (djset)

Lazza Gio (live, Bruxelles)
Je me suis appelée Lazza Gio. Je raconte des histoires et je puise dans la mienne pour composer mes morceaux. Je prends le temps de retourner mes souvenirs dans tous les sens parce que j’essaie d’être juste : je les colle entre eux et défais tout, je choisis mes mots, je les perds parfois mais j’arrange les doutes, les messages vocaux, des bruits que je récolte et je cherche à faire sens des choses comme ça. Parfois je sors un peu et je rassemble de la matière et je recommence. Je poste le plus souvent des morceaux sur Soundcloud, c’est là que je me sens chez moi. J’ai eu la chance d’être remarquéx par le journal Libération, juste après la sortie de mon premier EP Pas Vraiment Pour Toi, sorti chez Midi Fish. Depuis, je prépare un nouveau projet accompagné de plusieurs images.

Fly to Def
Depuis 2019, Fly to Def, membres de Bruits de la Passion écument les salles sombres et les festivals extatiques en compagnie de leur joyeuse bande ou en solo. Breaks lancinants, indus des caniveaux, techno christique, pour des mix cathartiques qui t’envoient fly tout.e def.

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, organisée à la Folie N4/La Villette le 10.06.22 dans le cadre de l’été culturel 2022 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.

Partager
Facebook
Email
03/09
L’écologie des Orchis négligés : Bagnoler
*Duuu, Théo Robine-Langlois
Écouter

Ce que fait cette fenêtre au final, c’est qu’elle encadre des situations plus ou moins improvisées.

L’écologie des Orchis négligés : Bagnoler
Format radiophonique collectif en trois parties, pensé lors d’un workshop de création autour de trois artist-run spaces — Bagnoler, Pauline Perplexe et l’Atelier W.
À la fois espaces de monstration et de transmission mais également lieux de production, pourquoi les artistes s’occupent-ils eux-mêmes de la diffusion de leur travail ? Comment envisagent-ils ce lien entre production et diffusion ?

Une série de portraits réalisés à partir d’entretiens et d’enregistrements de la vie du lieu, proposée par *Duuu et Théo Robine-Langlois, avec la participation d’Oscar Berger, Mathilde Cassan, Zoé Couppé, Julie Pecquet, Guilhem Prat, Karin Schlageter, Tiphaine Scott-de-Martinville, et Justin Valette.

Un workshop estival réalisé début juillet 2022 à Bagnolet, Arcueil, Pantin et au Studio *Duuu / La Villette.
Projet lauréat de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris » porté par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris.

Partager
Facebook
Email
04/09
Conversation (129)
28.05.2020
51'59"
LL DROPS : Épisode 1 - TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
Elsa Vettier
Écouter

Ce principe de mondanité repose sur des rapports sociaux qui sont eux-mêmes construits sur des formes de domination, de genre par exemple. Lee Lozano se dérobe à ces injonctions et à ces principes normatif, autant qu’elle les révèle.

LL DROPS : Épisode 1
TOTAL PERSONAL & PUBLIC - avec Julie Sas
par Elsa Vettier

En avril 1970, l’artiste américaine Lee Lozano rédige dans un de ses carnets un texte qu’elle nomme « Dropout Piece ». Faisant suite à sa « grève générale », qui, débutée en 1969, annonçait son retrait progressif du milieu de l’art, elle envisage dans ce « Dropout » d’abandonner toute ambition et travail artistiques. En effet, quelques temps après, elle disparaîtra de la scène new-yorkaise minimaliste et conceptuelle avant de déménager à Dallas où elle mourra en 1999. En trois entretiens avec des artistes et auteur·rice·s qui se sont intéressé·e·s à Lee Lozano, l’émission propose d’envisager le paysage politique, social et artistique qui borde ce geste de renoncement et les perspectives qu’il ouvre aujourd’hui sur les frontières de l’art et de la vie, les régimes de visibilité et les compromissions qui organisent le milieu artistique.

Alors que nous faisons pour la plupart l’expérience intime et politique du confinement et des effets de la distanciation sociale sur nos rapports aux autres, à notre milieu professionnel et mondain, il s’agit d’envisager comment cette décision éclot dans une poésie chaotique et cosmique, où la profonde négativité côtoie toujours de près la parodie.

Une émission proposée par Elsa Vettier.
Montage/mixage : Martin Fauret

Liens externes
Partager
Facebook
Email
05/09
Pièce (54)
25.09.2017
06'30"
Réhydratation
Hélène Bertin
Écouter

Chaque plante est une photographie, je veux dire quand je les mets dans cette tisanière, je pense au moment où on les as récoltées.

Hélène Bertin, Réhydratation, sculpture et infusion de plantes cueillies autours du village de Cucuron

Hélène Bertin est née en 1989 dans le Luberon. Elle traverse doucement la France en suivant les cours d’art appliqués au lycée en Avignon, de l’École des beaux-arts de Lyon puis de l’École des beaux-arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle s’installe à Paris et à Cucuron, son village natal. Elle développe une pratique qui met en mouvement le travail d’artiste, de curateur et d’historienne. Ses objets de sculptrice ont des qualités usuelles qui se dérobent à l’espace du white cube. Ils se vivent dans l’intimité de la sphère privée, comme l’espace de l’atelier, de la maison, et en extérieur. Hélène Bertin travaille aussi en collectif avec Plafond, avec qui elle partage des moments de réflexion et des expositions. Avec l’aménagement de son atelier à Cucuron, le «workshop culinaire» est l’un de ses terrains d’expérimentation collective où des artistes se regroupent autour de mets qu’ils confectionnent, mangent et digèrent ensemble. Investie dans son village, c’est dans un vignoble de vin naturel qu’elle a récemment organisé sa première exposition collective. Depuis plusieurs années, elle réalise des recherches autour de Valentine Schlegel qui, comme une guide, lui a ouvert sa pratique originale et libre de l’art.

Florilège vol.1, Sangama Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli

“Florilège” est une publication vivante prenant la forme d’une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. La première édition de “Florilège” a eu lieu à Paris du 27 au 30 avril 2017.

Une émission proposée par Hélène Bertin, enregistrée le 28 avril 2017.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
06/09
Suzanne-aux-yeux-noirs (7)
02.12.2021
09'02"
Suzanne-aux-yeux-noirs #7 : Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube
*Duuu
Écouter

Stonehenge is very easy to draw, anyone can draw it, and a smiley face is quite easy, so for me this is my level of expertise.

Entretien avec Jeremy Deller, à propos de son affiche Une Nouvelle Aube

En avril 2021, *Duuu lance une collection d’affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une oeuvre, imprimée en grand format et collée dans la ville, sur un mur vierge, une devanture ou un panneau d’affichage.

Cette collection est une invitation à incruster des images dans le paysage urbain en réponse au manque actuel de visibilité des artistes, à occuper de manière temporaire l’espace public, et à revendiquer des lieux d’activation de pratiques artistiques.

*Duuu coproduit une édition de cette affiche de Jeremy Deller en collaboration avec la galerie Art : Concept. L’affiche signée par l’artiste, est éditée en format 70x50. Tous les bénéfices sont partagés entre les artistes. Les éditions sont disponibles sur le site des éditions *Duuu.

Une émission proposée par *Duuu, enregistrée le 25 novembre 2021 à la galerie Art : Concept.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat

Partager
Facebook
Email
07/09
Transmissions (16)
28.07.2022
14'40"
Transmissions #16 : How to hack a democracy
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
Écouter

Un bout de scotch sur le micro et une petite mousse sur la caméra.

Transmissions #16, How to hack a democracy

«Transmissions», construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée «pour», «par» et «avec» les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un «ouvroir de médiation potentielle». Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec les artistes Théo Robine-Langlois et Laura Burucoa pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

Une émission enregistrée en mars et avril 2022 avec la classe de terminale pro SPVL du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge.
Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Valentin Fleury, et de leur professeure Adeline Clogenson.

Réalisation et montage : Valentin Fleury.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
08/09
Plan de travail (1)
01.01.2014
09'43"
Franck Leibovici
Simon Ripoll-Hurier
Écouter

Pendant longtemps, y’a eu qu’une seule chose, c’est cette planche de bois sur les tréteaux, qui était censée être temporaire, (…) et qui est restée, qui était l’endroit où je pose mon ordinateur.

Plan de travail #1 : Franck Leibovici

Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier

Liens externes
Partager
Facebook
Email
09/09
Les Centres Passagers (4)
21.04.2022
41'58"
Les Centres Passagers #4 : Le Magasin – Grenoble
Virgile Fraisse
Écouter

Les choses se créent aussi dans les espaces vides.

Bienvenue dans les Centres Passagers, nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce quatrième épisode, une ancienne chaudronnerie de l’industrie hydroélectrique, un centre national d’art contemporain ouvert il y a plus de 35 ans à Grenoble. Les enregistrements ont été réalisés pendant la fermeture temporaire de 2021, avant la nouvelle prise de direction.
Parcourons son histoire à travers les récits d’Alice Vergara, Estelle Nabeyrat, Camille Planeix et le collectif la Supérette. Écoutez, aujourd’hui, le Magasin.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Dernières émissions
Lex Voix de la Vallée
Les Centres Passagers
00
00
00
00