La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
- Ça tu peux me dire ton avis
- Eh bien oui, regardons !
- Tu peux me passer les chips ?
- Non.
Avis de grand frais de Nord-Est prévu.
Avis de grand frais est une série de 5 pièces sonores qui recyclent différents extraits de la météo marine de France Inter, chacun dans une catégorie différente (avis, vent, mer, pression, zones) et jouent sur la dimension poétique abstraite de ces mots et noms très spécifiques à la navigation. Les montages de voix sont supportés par des entremêlements d’ondes sonores lo-fi progressant comme des vagues ou des courants.
Pièce 1 : Avis
Une émission proposée par Eric Maillet.
Pas-de-Calais, Manche Est et Manche Ouest.
Avis de grand frais est une série de 5 pièces sonores qui recyclent différents extraits de la météo marine de France Inter, chacun dans une catégorie différente (avis, vent, mer, pression, zones) et jouent sur la dimension poétique abstraite de ces mots et noms très spécifiques à la navigation. Les montages de voix sont supportés par des entremêlements d’ondes sonores lo-fi progressant comme des vagues ou des courants.
Pièce 5 : Zone
Une émission proposée par Eric Maillet.
Fraichissant Ouest, 9 à 10 le matin.
Avis de grand frais est une série de 5 pièces sonores qui recyclent différents extraits de la météo marine de France Inter, chacun dans une catégorie différente (avis, vent, mer, pression, zones) et jouent sur la dimension poétique abstraite de ces mots et noms très spécifiques à la navigation. Les montages de voix sont supportés par des entremêlements d’ondes sonores lo-fi progressant comme des vagues ou des courants.
Pièce 2 : Vent
Une émission proposée par Eric Maillet.
La mer sera forte à très forte, devenant grosse à très grosse.
Avis de grand frais est une série de 5 pièces sonores qui recyclent différents extraits de la météo marine de France Inter, chacun dans une catégorie différente (avis, vent, mer, pression, zones) et jouent sur la dimension poétique abstraite de ces mots et noms très spécifiques à la navigation. Les montages de voix sont supportés par des entremêlements d’ondes sonores lo-fi progressant comme des vagues ou des courants.
Pièce 3 : Mer
Une émission proposée par Eric Maillet.
959 hectopascal en mer de Norvège.
Avis de grand frais est une série de 5 pièces sonores qui recyclent différents extraits de la météo marine de France Inter, chacun dans une catégorie différente (avis, vent, mer, pression, zones) et jouent sur la dimension poétique abstraite de ces mots et noms très spécifiques à la navigation. Les montages de voix sont supportés par des entremêlements d’ondes sonores lo-fi progressant comme des vagues ou des courants.
Pièce 4 : Pression
Une émission proposée par Eric Maillet.
Et ce qui est extraordinaire, c’est que Maciet ne s’intéressait pas, en tout cas pour son projet, ne tenait pas compte du statut des images.
Lorsqu’en 1885, l’amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts Décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il… Source d’inspiration pour la création, la collection Maciet reflète la volonté de son inventeur de décrire tout le savoir et le savoir-faire du monde européen, mais aussi des autres pays, notamment la Chine et le Japon. Ainsi, jusqu’à sa mort, Jules Maciet devient « chasseur d’images » et réunit des centaines de milliers de gravures, photographies, documents de toutes provenances tirés de catalogues, livres et revues. Il les découpe, les trie et les colle dans de grands albums et imagine une classification méthodique.
Après s’être plongé dans cette vertigineuse collection visuelle, les étudiants partent collecter des sons sur le terrain urbain et social de Gennevilliers. À partir d’une thématique empruntée à l’œuvre de Jules Maciet, ils conçoivent des réalisations sonores qui actualisent le travail d’inventaire formel tel qu’il a pu être mené par Jules Maciet à son époque.
Sinae LEE, “Vous avez gagné”
Esther LAURENT-BAROUX, جنفيليا (Gennevilliers)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°1- Chaos
Yeseul EOM, Sans titre
Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON, Ici est ailleurs
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 1
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°2 - Nuisance
Mano CATTIER, poème sonore
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°3 - Supplice
Maéva SANZ, performance, Une rumeur se propage
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 2
Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Votre attention
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°4 - Crispation
Paul-Alexis LEVEUGLE, performance (Taille de pierre, taille de son)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°5 - Indigestion
Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Minuit 27
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 3
Lorenzo PARTENZA, le château de carte, performance
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°6 - Calamité
Iris FABRE, GVL
Nadir HADDADOU, montageSE_mixage final.wav
Un workshop mené entre octobre et décembre 2017 qui s’articule autour du fonds Jules Maciet de la bibliothèque des Arts Décoratifs.
Une émission réalisée autour du workshop mené par *Duuu et le Studio Son, Espace de l’ENSAPC diffusée en direct à l’Emba/Galerie Edouard Manet avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy : Mano CATTIER, Yeseul EOM, Iris FABRE, Nadir HADDADOU, Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Esther LAURENT-BAROUX, Sinae LEE, Paul-Alexis LEVEUGLE, Maéva SANZ et les étudiants de l’École municipale des beaux-arts | galerie Édouard-Manet : Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Emma SINANI & Sonia HALLEY, Théo GERONIMI, Lorenzo PARTENZA, Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON
Remerciements : Eric Maillet, Nicolas David, Lionel Balouin, Yasmina Hatem, Yaël Hassoun, Chantal Lachkar et la Bibliothèque des Arts Décoratifs.
– Va falloir que je fasse des tests pour voir si tout ça fonctionne bien, s’il n’y a pas de lags.
– J’ai enregistré un peu partout dans la ville.
Ce workshop mené avec le Studio Son-Espace de l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (encadrement : Eric Maillet, Nicolas David) et l’Ecole municipale des Beaux-Arts-Galerie Edouard Manet entre octobre 2016 et janvier 2017 proposait de travailler le son en relation à un terrain urbain et social donné : le territoire de Gennevilliers.
Les étudiants ont été amenés à s’intéresser au territoire qu’ils traversent, et à produire une forme sonore par rapport à un espace donné. Les productions personnelles ont été réalisées à partir de l’environnement de la ville, de l’architecture, des habitants.
Ce workshop a réuni une dizaine d’étudiants de la classe préparatoire de l’école municipale Edouard Manet et de l’ENSAPC, qui sont amenés à travailler avec les habitants de Gennevilliers sur le territoire de la ville, proposant leur propre réalisation d’un format radiophonique.
Une restitution publique a été organisée le 28 janvier 2017 dans la ville : les projets étaient présentés à la Médiathèque François Rabelais, au Conservatoire Edgar-Varèse, sur le parvis de la Galerie Edouard Manet et dans différents café. Une session live a conclu cette présentation.
Un workshop organisé avec le Studio Son-Espace de l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (encadrement : Eric Maillet, Nicolas David) et l’Ecole municipale des Beaux-Arts-Galerie Edouard Manet, à Gennevilliers.
I’m deranged
Deranged down, down, down
I’m deranged down, down, down
So cruise me babe, cruise me baby, oh
par Alexandre Castant
sur une proposition de Eric Maillet, en collaboration avec le studio Son-Espace de l’Ensapc Cergy et la résidence de *Duuu à Gennevilliers.
Extraits diffusés :
- In The Back The Swine, Heiner Goebbels (Shadow/Landscape with Argonauts, 1993).
- Les Gitans, Jean Cocteau (1959, Journal sonore du Testament d’Orphée).
- Ursonate, Kurt Schwitters (1932).
- J’aime, Marylène Negro (1992, Pièces pour standards et répondeurs téléphoniques).
- Le peintre parcourt sa propre exposition, Gérard Collin-Thiébaut (1983, Catalogue raisonné des oeuvres pour dispositifs audio-visuels,1983-1985).
- Les voisins du dessus, Cécile Le Talec (1998).
- Monster Happy Tape, Colin Ponthot (2005).
- Sonorious Lariat – Lasso sonore, Charlemagne Palestine (2003).
- Le Mépris, Georges Delerue (Bande Originale du film de Jean-Luc Godard, 1963).
- I’m deranged, David Bowie (Lost Highway, 1997).
- Rien dans les poches, Laurie Anderson (2003).
- La musique des livres, Valérie Favre (1994).
Une émission réalisée le 18 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).
Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
avec la complicité de Marie Limoujoux, Pauline Lecerf et Margaux Luchet