En direct
Volume
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
07.02.18
Jules Maciet : le remix à Gennevilliers
*Duuu
190'45"
Workshop (5)
Workshop (5)
07.02.18
Écouter

Lorsqu’en 1885, l’amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts Décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il… Source d’inspiration pour la création, la collection Maciet reflète la volonté de son inventeur de décrire tout le savoir et le savoir-faire du monde européen, mais aussi des autres pays, notamment la Chine et le Japon. Ainsi, jusqu’à sa mort, Jules Maciet devient « chasseur d’images » et réunit des centaines de milliers de gravures, photographies, documents de toutes provenances tirés de catalogues, livres et revues. Il les découpe, les trie et les colle dans de grands albums et imagine une classification méthodique.

Après s’être plongé dans cette vertigineuse collection visuelle, les étudiants partent collecter des sons sur le terrain urbain et social de Gennevilliers. À partir d’une thématique empruntée à l’œuvre de Jules Maciet, ils conçoivent des réalisations sonores qui actualisent le travail d’inventaire formel tel qu’il a pu être mené par Jules Maciet à son époque.

Sinae LEE, “Vous avez gagné”
Esther LAURENT-BAROUX, جنفيليا (Gennevilliers)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°1- Chaos
Yeseul EOM, Sans titre
Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON, Ici est ailleurs
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 1
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°2 - Nuisance
Mano CATTIER, poème sonore
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°3 - Supplice
Maéva SANZ, performance, Une rumeur se propage
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 2
Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Votre attention
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°4 - Crispation
Paul-Alexis LEVEUGLE, performance (Taille de pierre, taille de son)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°5 - Indigestion
Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Minuit 27
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 3
Lorenzo PARTENZA, le château de carte, performance
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°6 - Calamité
Iris FABRE, GVL
Nadir HADDADOU, montageSE_mixage final.wav

Un workshop mené entre octobre et décembre 2017 qui s’articule autour du fonds Jules Maciet de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Une émission réalisée autour du workshop mené par *Duuu et le Studio Son, Espace de l’ENSAPC diffusée en direct à l’Emba/Galerie Edouard Manet avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy : Mano CATTIER, Yeseul EOM, Iris FABRE, Nadir HADDADOU, Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Esther LAURENT-BAROUX, Sinae LEE, Paul-Alexis LEVEUGLE, Maéva SANZ et les étudiants de l’École municipale des beaux-arts | galerie Édouard-Manet : Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Emma SINANI & Sonia HALLEY, Théo GERONIMI, Lorenzo PARTENZA, Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON

Remerciements : Eric Maillet, Nicolas David, Lionel Balouin, Yasmina Hatem, Yaël Hassoun, Chantal Lachkar et la Bibliothèque des Arts Décoratifs.

00
00
00
00