En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
07.02.18
Jules Maciet : le remix à Gennevilliers
*Duuu
190'45"
Workshop (5)
Workshop (5)
07.02.18
Écouter

Lorsqu’en 1885, l’amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts Décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il… Source d’inspiration pour la création, la collection Maciet reflète la volonté de son inventeur de décrire tout le savoir et le savoir-faire du monde européen, mais aussi des autres pays, notamment la Chine et le Japon. Ainsi, jusqu’à sa mort, Jules Maciet devient « chasseur d’images » et réunit des centaines de milliers de gravures, photographies, documents de toutes provenances tirés de catalogues, livres et revues. Il les découpe, les trie et les colle dans de grands albums et imagine une classification méthodique.

Après s’être plongé dans cette vertigineuse collection visuelle, les étudiants partent collecter des sons sur le terrain urbain et social de Gennevilliers. À partir d’une thématique empruntée à l’œuvre de Jules Maciet, ils conçoivent des réalisations sonores qui actualisent le travail d’inventaire formel tel qu’il a pu être mené par Jules Maciet à son époque.

Sinae LEE, “Vous avez gagné”
Esther LAURENT-BAROUX, جنفيليا (Gennevilliers)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°1- Chaos
Yeseul EOM, Sans titre
Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON, Ici est ailleurs
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 1
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°2 - Nuisance
Mano CATTIER, poème sonore
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°3 - Supplice
Maéva SANZ, performance, Une rumeur se propage
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 2
Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Votre attention
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°4 - Crispation
Paul-Alexis LEVEUGLE, performance (Taille de pierre, taille de son)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°5 - Indigestion
Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Minuit 27
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 3
Lorenzo PARTENZA, le château de carte, performance
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°6 - Calamité
Iris FABRE, GVL
Nadir HADDADOU, montageSE_mixage final.wav

Un workshop mené entre octobre et décembre 2017 qui s’articule autour du fonds Jules Maciet de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Une émission réalisée autour du workshop mené par *Duuu et le Studio Son, Espace de l’ENSAPC diffusée en direct à l’Emba/Galerie Edouard Manet avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy : Mano CATTIER, Yeseul EOM, Iris FABRE, Nadir HADDADOU, Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Esther LAURENT-BAROUX, Sinae LEE, Paul-Alexis LEVEUGLE, Maéva SANZ et les étudiants de l’École municipale des beaux-arts | galerie Édouard-Manet : Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Emma SINANI & Sonia HALLEY, Théo GERONIMI, Lorenzo PARTENZA, Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON

Remerciements : Eric Maillet, Nicolas David, Lionel Balouin, Yasmina Hatem, Yaël Hassoun, Chantal Lachkar et la Bibliothèque des Arts Décoratifs.

00
00
00
00