En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
07.02.18
Jules Maciet : le remix à Gennevilliers
*Duuu
190'45"
Workshop (5)
Workshop (5)
07.02.18
Écouter

Lorsqu’en 1885, l’amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts Décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il… Source d’inspiration pour la création, la collection Maciet reflète la volonté de son inventeur de décrire tout le savoir et le savoir-faire du monde européen, mais aussi des autres pays, notamment la Chine et le Japon. Ainsi, jusqu’à sa mort, Jules Maciet devient « chasseur d’images » et réunit des centaines de milliers de gravures, photographies, documents de toutes provenances tirés de catalogues, livres et revues. Il les découpe, les trie et les colle dans de grands albums et imagine une classification méthodique.

Après s’être plongé dans cette vertigineuse collection visuelle, les étudiants partent collecter des sons sur le terrain urbain et social de Gennevilliers. À partir d’une thématique empruntée à l’œuvre de Jules Maciet, ils conçoivent des réalisations sonores qui actualisent le travail d’inventaire formel tel qu’il a pu être mené par Jules Maciet à son époque.

Sinae LEE, “Vous avez gagné”
Esther LAURENT-BAROUX, جنفيليا (Gennevilliers)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°1- Chaos
Yeseul EOM, Sans titre
Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON, Ici est ailleurs
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 1
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°2 - Nuisance
Mano CATTIER, poème sonore
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°3 - Supplice
Maéva SANZ, performance, Une rumeur se propage
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 2
Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Votre attention
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°4 - Crispation
Paul-Alexis LEVEUGLE, performance (Taille de pierre, taille de son)
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°5 - Indigestion
Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Minuit 27
Théo GERONIMI, dialogue radio saccade 3
Lorenzo PARTENZA, le château de carte, performance
Emma SINANI & Sonia HALLEY, Stress Chaos, Piste n°6 - Calamité
Iris FABRE, GVL
Nadir HADDADOU, montageSE_mixage final.wav

Un workshop mené entre octobre et décembre 2017 qui s’articule autour du fonds Jules Maciet de la bibliothèque des Arts Décoratifs.

Une émission réalisée autour du workshop mené par *Duuu et le Studio Son, Espace de l’ENSAPC diffusée en direct à l’Emba/Galerie Edouard Manet avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy : Mano CATTIER, Yeseul EOM, Iris FABRE, Nadir HADDADOU, Vincent HEDIN & Tamsin MALBRAND, Esther LAURENT-BAROUX, Sinae LEE, Paul-Alexis LEVEUGLE, Maéva SANZ et les étudiants de l’École municipale des beaux-arts | galerie Édouard-Manet : Harold JODEAU & Eliès MELOUKA, Emma SINANI & Sonia HALLEY, Théo GERONIMI, Lorenzo PARTENZA, Sabrina DA SILVA MEDEIROS & Amel DURANTON

Remerciements : Eric Maillet, Nicolas David, Lionel Balouin, Yasmina Hatem, Yaël Hassoun, Chantal Lachkar et la Bibliothèque des Arts Décoratifs.

00
00
00
00