16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
13.09.17
Workshop Son-Espace
Eric Maillet
06'40"
Workshop (3)
Workshop (3)
13.09.17
Écouter

Ce workshop mené avec le Studio Son-Espace de l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (encadrement : Eric Maillet, Nicolas David) et l’Ecole municipale des Beaux-Arts-Galerie Edouard Manet entre octobre 2016 et janvier 2017 proposait de travailler le son en relation à un terrain urbain et social donné : le territoire de Gennevilliers.

Les étudiants ont été amenés à s’intéresser au territoire qu’ils traversent, et à produire une forme sonore par rapport à un espace donné. Les productions personnelles ont été réalisées à partir de l’environnement de la ville, de l’architecture, des habitants.

Ce workshop a réuni une dizaine d’étudiants de la classe préparatoire de l’école municipale Edouard Manet et de l’ENSAPC, qui sont amenés à travailler avec les habitants de Gennevilliers sur le territoire de la ville, proposant leur propre réalisation d’un format radiophonique.

Une restitution publique a été organisée le 28 janvier 2017 dans la ville : les projets étaient présentés à la Médiathèque François Rabelais, au Conservatoire Edgar-Varèse, sur le parvis de la Galerie Edouard Manet et dans différents café. Une session live a conclu cette présentation.

Un workshop organisé avec le Studio Son-Espace de l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (encadrement : Eric Maillet, Nicolas David) et l’Ecole municipale des Beaux-Arts-Galerie Edouard Manet, à Gennevilliers.

00
00
00
00